Pu*** cette galère ! et j'ai pas fini tout ce qui est démontage, ça va, je maitrise...mais première galère au moment de sortir le collecteur, impossible de détacher le tuyau de vide d'air connecté sur la pompe qui pilote les volets...je l'ai coupé (bon pas grave vu qu'on l'obstrue ensuite) 2nd problème: j'ai 2 guides qui se sont barrés dans les entrailles du moteur...et idem pour un écrou de serrage ! 2h00 pour les retrouver et obliger de défaire tout le dessous de la voiture. Grosse galère pour sortir le boitier électronique de préchauffage (j'y ai bien passé 1H), connecteurs bloqués (et pourtant j'ai enlevé l'arrivée d'eau moteur pour faciliter l'accès) d'ailleurs j'espère que je n'aurai pas de fuite, car je n'avais prévu ça, et j'ai pas changé le joint de la pipe eau. Ensuite du gras partout... (j'ai du au moins utiliser 20 paires de gants) . vive les joints neufs. Par contre un collecteur et vanne EGR pas trop sale. Pas eu de soucis pour défaire les bougies (j'avais fait chauffer la voiture avant + WD40 à la base des bougies passage collecteur à l'essence + karcher puis séchage Remplacement de tous les joints, pose des bouchons (les volets bien que renforcés étaient pas en super état !) Remontage (serrage à 10Nm pour les vis de 10 et 15 pour celle de 11)
Je finirai demain aprem ! je croise les doigts, j'espere que tout sera OK Durée totale: 7h (+ 1h demain je pense)
Salut Pascal J'avais fait ces travaux fin Aout, en meme temps que la vidange annuelle. Je vais finir le remontage cet aprem...je vous tiens informé du résultat !
Salut. Remontage terminé, et ça démarre . J'ai fait un RAZ des défauts DME (Bougies/boitier précauffage) et c'est OK, les défauts ne reviennent pas. J'ai le sentiment que la voiture chauffe plus vite...(a vérifier via le menu caché)...
Par contre, j'ai un problème...je ne sais pas si c'est en lien avec mon intervention. (en tout cas, je ne vois pas le lien...)
Symptome: Hier soir en rentrant, je gare la voiture, et à l'intérieur de l'habitacle, une odeur de chaud "plastique brulé"...avec à l'avant du capot, sur la droite (vue de l'intérieur) de la fumée qui sort... J'ai eu un bon nuage qui s'est ensuite rapidement dissipé. j'ai enlevé le cache moteur et inspecté coté Turbo, mais rien de visuel. J'ai redémarré, pas de fumée et plus trop d'odeur. A noter que j'ai déjà eu cela une fois, c’était la pompe à eau HS, le liquide coulait sur le turbo, et ça faisait une belle fumée, mais avec une odeur bien caractéristique de LDR. Là c'est différent, ça sent le chaud. Alors peut être est ce dû au petit coup de karcher que j'ai passé sur le moteur,(coté gauche vu de face) pour enlever tout le gras issu des joints de collecteur. Ce "gras" a peut être coulé, et la chaleur du moteur a fini par l'enflammé/brulé, ce qui a généré cette fumée. J'ai aussi vérifier que la pipe de refroidissement principale du moteur ne fuit pas (celle que j'ai démonté pour changer le boitier des bougies), et visiblement, ça ne fuit pas (de toute façon, elle coté droit du moteur (vue de face) et la fumée sort coté turbo/admission. collecteur d'échappement fissuré ? ça sentirai plutôt les gaz d'échappement ? et je le sentirai dans l'habitacle.
Ce matin, j'ai repris la voiture, et visiblement pas de fumée ce matin, pas d'erreur non plus à la valise. Je vais vérifier mon circuit de LDR, les thermostats, refaire purge...
Je vous tiens au courant de mes investigations...mais c'est quand même bizarre ce pb suite à mon intervention
A suivre ds le temps. C'est possible ton histoire de graisse. Des dépots qui auraient pu bruler en tombant sur l'échappement. Si c'est ça, au pire cela peut le refaire en beaucoup moins fort sinon plus rien. si cela persiste, ben là, oui y'a un ic.... Fuite ?
Oui c'est mon hypothèse car ça a vraiment fait comme si un bout de plastique ou de graisse se consumait... Je verrai dans une petite heure en refaisant la route si ça se reproduit. Je croise les doigts, mais je ne suis pas rassuré...ce serait quand même pas de bol un nouveau problème PS: j'ai vérifie que j'avais bien tous mes outils
Modifié en dernier par bibiforum le 15 Jan 2020, 09:47, modifié 1 fois.
Bon alors RAS ces 2 derniers jours Je m'inquiétais quand même de la fermeter de la durite principale de refroidissement (Pas dur comme du bois, j'arrive à la pincer, mais quand même assez ferme)...mais en fait c'est que le thermostat principal n'était pas ouvert (la durite du bas était froide). Il s'est ouvert pile à 90°C Donc ça devait être effectivement des projections résiduelles suite au lavage du moteur, et elles ont dû atterrir sur une partie du moteur/échappement et elles se sont consumées. Voilà une histoire derrière moi...jusqu'à la prochaine
Tiens, par exemple, j'ai mon ralenti que je trouve un poil bas (il est super stable, mais il manque une cinquantaine de tr/min), car en fait ça me fait vibrer pas mal l'intérieur de la voiture au ralenti, mais il suffit que je rajoute quelques dizaines de tour/min en effleurant la pédale, et les vibrations disparaissent. (il est à 600tr/min environ, je verifierai précisement via le menu caché, je crois qu'on peut l'afficher EDIT: Yes, menu 7.3) Je suppose que ce ralenti ne se règle pas (électronique) ? a+
Ah ben tu progresses, c bien ! Pour le ralenti, non il n'est pas réglable mais piloté quand même. S'il y a un capteur de température qui déconne, il peut fournir une mauvaise info et du coup impacté le ralenti. Entre autre chose....