Bonjour,
Voici ma BMW 318i BVA de 2011. A part les options, rien de spécial. Elle est comme à la sortie d'usine (ce qui n'est pas si mal).
Le concessionnaire allemand m'a donné aussi en cadeau une bouteille de vin ... BMW. Chouette, d'habitude on a comme cadeau un porte-clef.
La voici. C'est un vin allemand, un vin rouge "Dornfelder" sec du 2013.
C'est ma première BMW. Choisir une BMW n'a pas été tellement un décision passion (OK, un peu quand même) mais plutôt un calcul.
C'est à dire: choisir une voiture essence, boite automatique, fiable (donc pas de turbo), pas trop petite, pas trop grande, jolie, avec quelques options et une bonne finition. Bon, avec cette liste de Père Noël j'ai dû aller en Allemagne pour trouver ma belle.
Donc entre Mercedes classe C et BMW série 3 j'ai choisi la BMW. En plus j'ai acheté une de 2011, donc à la fin de la production de ce modèle, ce qui devra me mettre à l'abri de défauts de jeunesse d'un nouveau modèle (c'est vrai aussi que je ne pouvais pas me permettre le nouveau modèle sorti en 2012).
Personnellement j'ai fait le choix d'avoir plus d'options et moins de moteur. Donc une 318 mais avec navigation, toit ouvrant, phares Xenon, kit multimédia USB & Bluetooth etc.
Comme c'est la première fois que j'ai conduit une BMW j'ai été surpris par sa tenue de route.
J'ai aussi une Opel Vectra BVA et une Peugeot 307 (essence les deux) qui ne sont pas mauvaises, mais la BMW colle vraiment à la route.
Je trouve la finition très bien, sans être luxueuse.
Les suspensions sont fermes, mais ça passe bien les bosses. J'avais peur que si c'est trop sport je vais casser mon dos sur les routes cahoteuses.
Ce que j'aime :
- la boite auto Steptronic (6 rapports) qui répond très bien
- le "iDrive", le système de navigation ainsi que le kit bluetooth
- même si le moteur est petit pour une BMW, il est assez puissant pour un usage courant
- l'ergonomie et le confort général
- les phares Xenon et les lumières de jour (les yeux ronds)
- une consommation très acceptable pour une essence (6,7 l/100 Km sur autoroute)
- les rétroviseurs qui baissent quand on recule (et électrochromatiques en plus)
- le bruit fait par les portières quand on les ferme
- si je ne me trope pas elle a une barre anti-rapprochement de série ? Voir photo.
Ce que j'aime moins:
- le manque de rangements à l'intérieur
- un peu trop basse à mon gout (maintenant je ne dis plus que je "monte" dans la voiture mais que je "descend" dans la voiture)
- le coffre arrière qui n'est pas si petit mais il faut vraiment avoir des valises "BMW" pour les faire rentrer
- pas de jauge d'huile ! Tout est sur l'écran, ça fait un peu peur tant d'électronique (peut-être parce que j'ai une formation d'électronicien ?!)
- l'intégration des téléphones qui ne couvre que quelques modèles; le plus embêtant c'est que je ne peux pas voir les contacts de mon téléphone Nokia Lumia sur l'écran. Donc je dois entrer manuellement quelques contacts dans la voiture elle-même. J'ai déjà fait la mise à jour du système multimédia.
- le moteur, quand il est froid, est un peu plus bruyant que celui de la Opel Vectra. Mais le bruit diminue en quelques minutes.
Et quelques photos, prises dans le département de la Charente Maritime. Insérées comme vignettes, donc clic sur l'image pour l'agrandir.
Voilà !
Robert