He bien voilà, il y a environ 1 mois, je suis devenu l’heureux propriétaire d’une 330 Ci, Noire « Black Sapphire », et je suis maintenant mûr pour vous faire sa présentation
Elle date de 2002, a donc 12 ans, totalise aujourd’hui 124 000km et est dans un état absolument impeccable : pas une égratignure, pas un pet, intérieur parfait (hormis cuir éraflé côté conducteur… classique…)
C’est simple, toutes les personnes qui sont monté dedans pour l’instant ont toutes eue la même réaction : on dirait qu’elle a 2 ou 3 ans ! L’intérieur sent même le neuf et le cuir
Mieux ! Elle est d’origine (rare !), hormis un kit focal remplaçant l’installation hifi d’origine, les vitres teintées et la calandre noire.
L’HISTOIRE
Depuis le lycée, soit il y a plus de 5 ans, je bassine mes proches à propos des Série 3 et de leurs 6 cylindres : sonorité, performance, fiabilité, consommation assez restreinte... je pense que tous ne peuvent plus les voir en peinture maintenant
D’abord accroché par les E36 et leur faible tarif et insonorisation légère, mon cœur à finit par pencher vers les E46 et leur rapport confort/équipement/prix/qualité. Depuis plusieurs années, j’errais sur les forums de BMW et sur les sites de petites annonces pour tout savoir sur elle. Cela faisait 1 an que j’étais vraiment prêt à l’acheter.
Curieusement, toutes celles qui m’ont intéressé étaient à l’autre bout de la France, rendant compliqué le fait d’aller les voir. Et finalement, celle qui m’attendait n’était qu’à quelques kilomètres de chez moi !
Aujourd’hui, j’ai 23 ans, et je suis déjà possesseur d’un petit monstre de 231cv… et je n’en suis pas peu fière !
Mise à jour 12/06/14
Premier long weekend avec des amis avec la grosse .
Je suis de plus en plus fier d'elle. Déjà car les gens la remarque réellement. Une 330 décapotable, très belle, m'a repéré et m'a fait des appels de phare. On s'est suivi sur plusieurs dizaines de kilomètre et, quand nos chemins se sont séparés, petit coup de klaxon en guise d'au revoir.
En faisant le plein sur une station service sur ce même weekend, un porschiste en 911 type 993 me voit descendre, regarde ma belle, souri, et me fait un signe de tête en faisant une moue de la bouche du type "pas mal!".
Sur la route, certains ont voulu faire la course en me voyant : une Mito Quadrifoglio Verde puis une Mercos SLK (surement une 280 vu qu'on ne se démarquait jamais l'un l'autre)
J'ai pu l'amener très facilement à 210kmh, et elle monte, elle monte encore. Pas de vibration, la direction ne dit rien, pas de bruit, même pas d'aérodynamisme, c'est vraiment impressionnant (moi qui était habitué à conduire une Polo TDI 75cv )
Mise à jour 30/06/14
J'avance dans mes modifications!
Les jantes ont été restaurés entièrement, les étriers de frein peints, les plastiques blanchis par le temps restaurés également... elle revit!
Angel Eyes montés (voir photos ci-dessous), vidange de la boite faite (les vitesses devenaient difficiles à froid) et il me reste la vidange de pont que je fait ce weekend.
Nouveau défi : trouver un moyen d'ouvrir le coffre automatiquement quand on déverrouille à la clé. Je trouve ABSURDE qu'il ne s'ouvre pas totalement quand on appuie sur le bouton de la clé... quel intérêt? Si j'ai les bras chargés, ça ne m'arrange pas plus qu'il soit déverrouillé !!
Je pense qu'un petit mod, avec ressort en début de course pour éjecter le couvercle devrait suffire... j'étudie la question!
LES OPTIONS
- Couleur Black Sapphire
- Intérieur full cuir, couleur gris souris
- Pack M2
- Seuil de porte, pédalier, repose pied, pommeau de vitesse, volant et jantes M///
- Clignotants blanc
- Sièges sport
- Suspension sport
- Sièges électriques, chauffants, à mémoire
- Climatisation automatique
- Rétroviseurs électriques, dégivrants, à mémoire
- Autoradio Navigation Business monochrome, 1-Din, MKIV
- Feux Xénon
- Allumage automatique des feux
- Capteur de pluie (allumage automatique des essuie-glaces)
- Toit ouvrant
- Volant multifonction
- Capteur de pression des pneus
- Radar de recul
- Téléphone sans fil (oui, bon… ça sert plus trop…)
- Alarme
Les options BMW Individual
- Pavillon anthracite
- Shadow Line
- Jantes alu BMW 17’ Individual
Autrement dit, elle a toutes les options SAUF :
⇒ Rétroviseurs rabattables électriquement (dommage, c’était pourtant un prérequis pour moi),
⇒ Sono Harman Kardon (mais le kit Focal installé par l’ancien propriétaire est excellent ; pour avoir testé les deux, je peux dire aujourd’hui que le rendu est plus que proche, et plus chaleureux à mon gout sur la monte Focal)
⇒ Réglage lombaire : dommage pour mes problèmes de dos
⇒ Pare soleil électrique arrière : qui s’en fout ?? MOI MOI MOI !
PROJET
- Remplacement d’un des capteurs du radar de recul Fait
- Réglage du frein à main (à resserrer et rééquilibrer) A refaire
- Traitement complet des cuirs et restauration avec repigmentation Fait (et bluffant !)
- Remplacement de l’autoradio par un Avin Avant 2 Fait
- Upgrade des rétroviseurs en rétroviseurs rabattables électriquement Fait
- Installation de Angel Eyes ? J’hésite… je suis sensible à l’aspect OEM et veut la garder dans son jus autant que possible … est ce incompatible ? Fait
- Peinture des étriers de frein en noir, pour remplacer la couleur rouille si sexy Fait
- Diagnostic d’un bruit métallique aux fortes accélérations Fait (incroyable : une simple vibration dans la boite à air d'origine )
- Remplacer le téléphone de la console centrale par un vide poche, nettement plus utile Fait
- Passage sur BMW Scanner pour activation d’options et lecture d’éventuelles erreurs Fait
- Remplacement des ampoules intérieures par des LED Fait
- Restauration totale des jantes (y compris l'intérieur) Fait
- Trouver un moyen d'ouvrir automatiquement le coffre lorsqu'on appuie sur le bouton de déverrouillage du coffre à la clé En cours !
PHOTOS
Je précise que certains photos (celles à l'immatriculation 06) proviennent de l'ancien propriétaire, mais sont récentes pour autant
Nouvelles photos i
Mise à jour 30/06/14
Restauration des jantes
Ce qu'elles étaient sales !! Et encore, la photo est très flatteuse !
Je ne vous parle pas de l'intérieur...
Alors on attaque un grand coup de Alchimy7 P7 avec la dilution minimale!
Ensuite, on donne plusieurs grands coups de IronX pour dégager tous ces contaminants ...
Ca travaille dur, il y a du boulot!!
Pendant que le produit chimique attaque ma jante et mes narines, j'en profite pour nettoyer à fond mes écrous de jante. Un petit bain à l'acide chlorhydrique fera l'affaire! Attention !! Ne laissez jamais tremper trop longtemps!! Dés que ça ne fait plus de bulle, rincer TRES abondamment !! Sinon, c'est un tas de rouille assuré!!
Entre l'odeur de souffre de l'acide et l’indescriptible odeur immonde de l'ironX, j'ai failli rendre mon déjeuner
A côté, je m'occupe de mes étriers de frein, tout rouillés. Pour ça, j'utilise un kit de peinture FOLIATEC, résistance hautes températures. J'ai choisi la couleur carbon, qui est une peinture légèrement métallique.
On vire la rouille avec une brosse rotative pour perceuse : c'est physique !! J'y ai laissé ma perceuse qui n'a pas supporté l'effort
Ensuite on utilise du nettoyant pour frein pour virer tous les résidus! Il faut que la peinture accroche bien!!
Ca n'a pas été facile, mais le résultat est splendide
Bon, et au final, tout ça ensemble, ça donne quoi??
Pour les étriers, c'est magique : discret mais très propre!
Installation d'Angel Eyes
Pour ma part, j'ai choisi de rester sur du CCFL, pour avoir un rendu discret, visible surtout à basse lumière, branché à la place des veilleuses. L'idée n'est que de donner un coup de jeune, pas de rendre ma voiture plus tape à l'oeil.
L'avant après donne du baume au coeur
Quel regard!!
Vidange boite de vitesse
Soit disant, le changement d'huile n'est pas nécessaire d'après BMW. Leur huile est "garantie à vie"... mais bien sur!
Faut dire que c'est toujours plus rentable de changer une boite de vitesse que de faire une vidange. Et, pour les entreprises et leurs flottes, c'est une charge d'entretien en moins, de quoi les séduire! Tant pis pour nous!!
Après 125 000km, l'huile était ... morte!
Vidange du pont
Là aussi, soit disant ce n'est pas utile de le faire. Mieux, les voitures d'aujourd'hui n'ont même plus de bouchon pour faire la vidange! c'est devenu impossible!
Et pourtant ...
Le pire ... en transvasant l'huile pour la mettre en décheterie, je trouve ça au fond de mon bac, qui était propre à le base :
Incroyable! On dirait que l'huile s'est calcifiée avec le temps !! Tu m'étonne que la première était difficile à passer parfois!!
Depuis le changement, c'est le jour et la nuit! J'ai l'impression que mes rapports flottent dans de l'huile! Le verrouillage des rapports reste très ferme (à la BMW), mais le passage n'est plus un effort, et je n'ai eu aucun blocage au passage d'une vitesse depuis, même à froid! C'était déjà sensible au changement d'huile de boite, mais là... le plaisir de conduire en est décuplé!
Ca a réglé tous mes problèmes de boite (sauf le problème d'un bonhomme grippé qui bloque parfois le levier de vitesse à droite, l'empêchant de revenir au point mort)