Bonjour à tous,
Permettez-moi de vous présenter ma dernière acquisition, une 330e que j’ai le bonheur de conduire depuis maintenant 1 mois.
Les connaisseurs sauront qu’il s’agit d’une F30, qu’elle a le moteur 4 cylindres 2 litres de la 320i de 184cv couplé avec un moteur électrique de 88cv et que sa batterie électrique peut-être rechargée.
En chiffre, ça donne :
Puissance : 184 cv + 88 cv = … et non, pas 272 cv mais 252
Je pense que c’est le seul endroit chez BMW où le résultat d’une addition est inférieur à ce qu’il devrait être … sans doute parce qu’il y a « cv » après les chiffres, et pas « euros » …
La consommation annoncée par BMW est de 2,1 litres / 100 km… Bon, ça ce sont des très grosses con***ries et BMW mériterait de se faire condamner pour donner de tels chiffres tellement c’est mensonger.
Je parle + bas de ma conso constatée.
La batterie est donnée pour avoir une autonomie de 40 km … encore des mensonges, ou alors il faudrait une explication de la façon dont ils ont fait rouler la voiture …
Le maximum que j’ai pu obtenir à l’affichage est une autonomie de 30 km.
En autonomie concrète je ne sais pas car je n’ai jamais roulé en tout électrique jusqu’à vider la batterie.
Enfin, en tout électrique il est soi-disant possible de rouler jusqu’à 120 km/h.
Là je confirme, c’est faisable mais ça ne dure pas longtemps …
Elle a environ 18 000 € d'options, dont :
La finition Sport : c’est beau … et ça lui donne un air méchant surtout avec les roues 19 pouces à rayons doubles 442M (à 1200€ l’option quand même …),
Le pack Full LED : ces phares intelligents sont géniaux ! ça marche super bien, ceux que je croise ne sont pas éblouis.
Le pack innovation : affichage tête haute (fabuleux, je ne connaissais pas), vue surround (marrant).
Le connected drive : la meilleure des options ! Elle permet de mettre la voiture en chauffe le matin depuis son smartphone avec l’application BMW qui va bien. Franchement, entrer dans une voiture chaude alors qu’il y a 3 mm de givre sur toutes les voitures, c’est le pied intégral !
Le GPS pro : pas mal mais je n’ai pas trouvé comment annuler un itinéraire … si quelqu’un lit ce post, qu’il n’hésite pas à me dire comment on fait…
L'accès confort (sans clef) : ouvrir le coffre en faisant semblant de lui donner un coup de pied au c*l, c’est rigolo et très pratique.
Les sièges cuirs, chauffants et électriques : le luxe !
Le toit ouvrant : pas encore testé, fait trop froid …
Une sono de ouf ! Système HiFi Harman Kardon, c’est extra !
Pour finir, les palettes au volant : mais c’est obligatoire un truc comme ça ! Je ne comprends pas que ce soit en option !
Je m'en sers tous les jours pour aller bosser (47 km par trajet) sur une route avec environ 20 km d'autoroute et le reste sur départementale dont une partie sinueuse (environ 10 km) dans la colline provençale sans risque de rencontrer un seul radar ...
Sur ces 10 km, il m'arrive de rouler comme un goret pour tester le mode sport et la boite en mode sport ou manuelle (j'adore les palettes au volant !).
Je fais quand même gaffe car il n’est pas rare de croiser des cochons, des vrais et sauvages, communément appelé « sangliers »…
Je ne le fais qu'en rentrant le soir car ça monte et arsouiller en descente ne m'intéresse pas.
Sur l'autoroute, je ne roule pratiquement jamais à + de 130. C'est sans intérêt car à l'arrivée il y a 2 mn d'écart mais avec un risque d'avoir 1 ou 2 points d'écart aussi ...
D'un point de vue performance et agrément de conduite, et bien c'est du BMW pur jus.
Les 252 cv sont vraiment là quand le moteur électrique se joint à la fête du 2 litres, et je peux vous dire que ça dépote !
J'ai la chance de pouvoir recharger ma voiture sur mon lieux de travail (et à la maison aussi bien sûr).
Donc quand je pars, le matin comme le soir, j'ai toujours la batterie chargée à 100%.
Côté consommation, depuis que je l'ai, j'en suis à 4,8 l/100 km, + 2 recharges / jour (environ 100 km).
Une recharge me coûte 5 à 6 kWh, soit moins de 90 centimes d'euros. Donc 2 recharges font environ 1,1 litre d'essence.
Bref, elle consomme l'équivalent de 6 litres / 100 km sur ces trajets domicile-travail.
Comment dire .... je n'en reviens pas moi-même !
Pour un véhicule de ce gabarit, de cette puissance et de ce standing, je trouve cela très peu.
Avant, je roulais en mégane 1,5 l dCi 110 cv, achetée pour que ma fille apprenne à conduire, qui consommait 6,5 l / 100 de GO.
Pour moi, il n’y a pas photo …
En parlant de photos, en voici quelques unes…
Vos commentaires seront les bienvenus.