Bonjour les behémistes ,
et bien voila ma cinquième BM déjà et impossible , vraiment , malgré un petit tour chez Volvo , Mercedes et Audi , de quitter cette marque !
Mon coupé M 235I xdrive 326 cv , malgré le côté " enragé " de son moulin ultra sympa , posait aussi des vrais pbs pratiques : banquette AR d'accès malaisé et peu confortable , suspension du genre ferme et légèrement " trépidant " , selon Madame , autonomie réduite et puis les inévitables kékés qui surgissaient dans mon rétroviseur pour " jouer " ...or , j'ai passé l'âge et je souhaite conserver mon permis et mes 12 points ...
Donc , j'étais parti pour son remplacement par une berline 4 portes tant qu'elle valait encore quelque chose et , par ex , une 540i xdrive 340 cv en occaz récente et puis voila que le concessionnaire de chez moi me dit qu'il peut me trouver une magnifique 530d xdrive de 2018 ( que c'est , selon lui , le meilleur modèle de la gamme ) et me faire une bonne reprise de ma M 235 .
Bon , je fais un essai pour voir s'il y a eu des progrès et là , grosse surprise : c' est une autre voiture , en fait , que mon ancienne 530d 245 cv F 10 ...
" Plus tout " :
plus vive
plus agile
toucher de route ++
dépassements qui ne sont qu'une formalité , même sans passer en Sport
bien mieux insonorisée au ralenti
mais belle sonorité de six pattes à l'accélération
finition et matériaux en gros progrès
suspension assez incroyable en mode confort : la route semble " gommée " : on est au niveau d'une 7 , sans aucun doute
ordi de bord entre 6,5 et 6,9 L
J'ai carrément laissé tomber l'essai d'une version 3 litres essence !
Arrive donc , hier , cette 530d xdrive 265 M Sport
teinte bleu-gris " bluestone " , de janvier 2018 et 10 000 kms , en provenance du siège de BM France ( cadres qui font " tourner " rapidement leurs voitures pour avoir toujours du neuf ) , nickel et avec une foule d'équipements : jantes 19 " avec Michelin Pilot , Pack Innovation , Pack Advanced Safety , toit ouvrant électrique , coffre à ouverture électrique , sièges Advanced Comfort chauffants et ventilés , sono Harman Kardon avec beaucoup de hps et réglages d'égalisation très bien faits ( la première fois que j'ai un bon son chez BM ) et j'en passe ...
Bien entendu , la voiture parfaite n'existe pas encore :
- la direction électrique me semble encore un poil légère et vive : à voir ...
- le réservoir d'AD blue ( à surveiller ) est une contrainte dont on se serait bien passé !!
- l 'affichage tête haute est illisible avec des lunettes de soleil
- la notice papier fait 400 pages serrées ! : je viens de seulement la parcourir , en quelques heures : trop de texte et pas assez d'illustrations : on a atteint la limite et il faut basculer sur la notice de l'ordi de bord et ses menus ...! la notice papier regorge d'avertissements et de limitations d'usage et efficacité , pour la foule d'aides à la conduite : pas rassurant ... heureusement , il y a la mollette de promenade dans les menus , très simple et intuitive ...
- la voiture regorge de réglages et paramétrages possibles : peut-être trop ? je ne sais même pas si les commerciaux les connaissent à fond
- certaines aides à la conduite me semblent un peu intrusives : à voir ...
- comme toutes les voitures modernes hdg , c'est devenu compliqué de maîtriser d'emblée toutes les fonctionnalités et je dois revoir le responsable commercial pour quelques explications et une démo sur parking / aide au stationnement , par ex