[VENDU]Ma nouvelle serie 5 (Présentation et récit de sa vie)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

71 messages   •   Page 6 sur 8   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Ma nouvelle serie 5 (Présentation et récit de sa vie)

par TooShort » 19 Juil 2023, 16:04

Ah merde, tu as bien fait de mettre des Rilsans , j’ai fait la même chose sur un de mes soufflets de cardan et ça avait tenue 3 semaines tranquillement *98/

Profane
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW F11 530D XDrive M Sport
Code VIN: D925833

par Profane » 21 Juil 2023, 11:01

La tuile... J'espère que le garage prendra bien la reprise à son compte ! Les bons garagistes se faisant de plus en plus rares...

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

par bibiforum » 21 Juil 2023, 17:16

Je l'ai ramené au garage qui ne comprend pas comment le collier métallique a pu se barrer, il n'a jamais vu ça.
il m'en a remis un nouveau, mais il doute que ça tienne car il est un peu plus grand que celui d'origine et evidemment, BMW n'en vend pas à l'unité (pas de stock).
Il m'a dit que si ça ne tenait pas, ce sera passage en garantie chez BM à la Rochelle... et ça n'a pas tenu (le collier est toujours en place, mais un peu de graisse arrive à passer ²3 .
Je l'ai rappelé ce matin et il va contacter rapidement la concession BM (ce jour ou lundi). ensuite ce sera à moi de prendre RDV avec eux selon mes/leurs dispo.
Je pars en vacances le 5/08 ... j’espère que ça pourra être fait d'ici là !
A suivre

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 24 Juil 2023, 15:25

Hello, des News de BM et elles ne sont pas bonnes !!!
Visiblement il existe une note interne BM qui précise qu'il faut changer le cardan lorsque Soufflet HS, car ils ont eu plusieurs pb de maintien du collier en réparation .
Dingue, car BM m'a fait un devis pour ne changer que le soufflet (pour 550 euros quand même !!!)
J'ose même pas imaginé le prix du cardan.

Pas non plus croyable que BM vende ce soufflet en pièce d'origine et d'entendre dire qu'on ne peut pas le monter car ça tient pas *16*
Pas non plus croyable que ça tiennent avec un collier rislan en plastique posé par mes soins ²1
Bref, c'est hors de question que j'aille dépenser 1500 euros pour un pièce à 50 balles et un collier à 1 euros qui fait pas son job !
Conclusion:
RDV vendredi au garage pour poser un collier inox qui se serre.
J'ai aussi proposé de passer un coup de papier de verre sur la portée du cardan où vient se poser l'extrémité intérieur du soufflet tenu par le collier, histoire de rendre la surface un peu granuleuse et ainsi assurer une meilleure accroche entre le caoutchouc du soufflet et le metal du cardan.
Pas de raison que ça ne tienne pas. 46*

Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site

Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

par Dcx » 25 Juil 2023, 11:32

bibiforum a écrit:Bref, c'est hors de question que j'aille dépenser 1500 euros pour un pièce à 50 balles et un collier à 1 euros qui fait pas son job !
Conclusion:
RDV vendredi au garage pour poser un collier inox qui se serre.
J'ai aussi proposé de passer un coup de papier de verre sur la portée du cardan où vient se poser l'extrémité intérieur du soufflet tenu par le collier, histoire de rendre la surface un peu granuleuse et ainsi assurer une meilleure accroche entre le caoutchouc du soufflet et le metal du cardan.
Pas de raison que ça ne tienne pas. 46*

Entièrement d’accord avec, aucune raison que le collier ne tienne pas! *98/

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 25 Juil 2023, 12:08

Comme on est jamais mieux servi que par soi même, et que j'étais un brin énervé hier soir, j'ai sorti le cric et après pas mal de contorsion, j'ai réussi à changer le collier moi même (signe du destin ? j'en avais dans mon garage **//5 )

Avant de procéder, j'ai bien regardé à quel endroit devait être positionnée l'extrémité du soufflet sur le cardan, et en fait elle doit être positionnée juste avant une petite gorge sur le cardan. (cf flèche blanche sur la photo ci dessous qui montre le cardan opposé et le soufflet d'origine)
Image

J'ai donc fait de même sur le coté à reprendre (j'ai mis un petit coup de papier de verre pour mieux le visualiser
Image

Essai routier 15km, virages appuyés, braquage à fond gauche / droite sur grand parking désert...
Verdic, ça ne bouge pas ! *11* (je confirmerai jeudi avec vitesse sur autoroute *41* )

Allez Hop demain matin CT 9h pétante !

Profane
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW F11 530D XDrive M Sport
Code VIN: D925833

par Profane » 25 Juil 2023, 21:16

Si ça tient bien en place (longtemps !) et que ça passe au CT ce sera bien le principal *15*

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

par Bougnax » 26 Juil 2023, 17:06

C'est de pire en pire. Pas capable de remplacer un simple collier métallique ! BMW n'est plus ce qu'il était ! (et d'autres...)
²²9

pascal78000
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: F11 530i
Code VIN:

par pascal78000 » 26 Juil 2023, 19:23

J'ai quand même l'impression que les colliers OEM ne sont pas terribles, on dirait de l'acier bas de gamme et qu'il y a juste quelques crans pour le serrage ... alors qu'un collier inox à vis permet un bon serrage !
46*

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par bibiforum » 27 Juil 2023, 10:21

Salut
Oui, il y a peut être la qualité des colliers en cause...perso je pense surtout que la tenue du collier tient au bon positionnement du soufflet sur le cardan avant de réaliser le serrage...et de comment on procède.
D'ailleurs, s'il y a cette petite dépression de matière sur le cardan, ce n'est certainement pas anodin et c'est bien pour marquer un positionnement.
Selon moi, il faut d'abord bien dégraisser le cardan, ensuite venir fixer le soufflet au bon endroit sur sa plus petite partie.(repère sur le cardan)
Ensuite, remplir le soufflet de graisse et enfin monter la plus grande partie sur la tête de cardan.
A mon avis les problèmes de non maintien en place viennent du mauvais positionnement du soufflet, et donc d'un serrage au mauvais endroit ! (et peut être aussi d'un serrage pas assez efficace). D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi utiliser ce type de collier... (plus solide dans la durée ?)

Dans l'absolu, si un soufflet ne tient pas, je ne vois pas pourquoi il tiendrai mieux sur un cardan neuf que sur un cardan qui a déjà roulé 46*

Après je ne sais pas comment ni à quel endroit a été positionné ce nouveau soufflet, donc difficile de dire que le pb vient du garagiste ...difficile aussi de confirmer les dires du garage versus préco BM, puisque basée sur une Note Interne BM, qui par définition n'est donc pas divulguable.
Techniquement parlant, que BM fasse le choix de changer tout le cardan, c'est leur pb, mais commercialement, BM ne devrait facturer que le changement de soufflet.
Sinon, c'est un peu comme si pour un changement de parebrise, on nous disait que l'étanchéité ne peut pas être garantie et qu'il faut donc changer la voiture ²²4 . un peu trop facile *16*

Dans tous les cas, mon montage n'a toujours pas bougé et c'est tant mieux.
²7 Ce jour, je prends l'autoroute donc ce sera l'ultime l'épreuve, celle de la vitesse ²²4 (mais c'est pas là ou le soufflet travail le plus, donc je suis confiant sur l'issue) ²1

Sinon CT OK (pas vierge hélas ²3 mais presque ²²1 puisqu'il est juste mentionné:
- les 2 pets dans le parebrise coté passager (réparés par résine...)
- le réglage des Antibrouillard (je crois n'avoir jamais eu une voiture sans cette remarque au CT )
- et enfin les soufflets de protection poussière des ammortos AR qui sont fatigués (les soufflets par les ammortos ²6 )

Je vous tiens au jus pour le test autoroute **2
Tchuss *44*

Précédente   Suivante
71 messages   •   Page 6 sur 8   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8