Salut à tous,
Cette présentation est un copy/paste adapté d'un autre forum.... J'avais un peu la flemme de faire mieux, c'est déjà pas mal.
Je vais aussi régulièrement sur les forums 6enligne et E36cab.com, Passion-Alpina.fr .
J'ai acheté en Avril 2007 en remplacement de ma 320i Cabrio une ...........................
BMW ALPINA B3 3.0l Cabriolet de 1995, 2eme main et seulement .... 35000kms. A ce jour , 45000kms
Il n'y a eu que 125 véhicules produits entre 08/1993 à 02/96. J'ai la N° 115 Love . Les anciens propriétaires avaient tous deux une cinquantaine d'années.
J'ai toujours été amateur de cabriolets. Je trouvais que ma 320i E36 Cabrio manquait de couple et donc quitte à changer, je l'ai vendue pour acheter une M3 3.2l cabrio.
Un coupé n'était vraiment pas une option envisageable. J'ai cherché plusieurs mois, suis allé voir plusieurs voitures (incluant une fois en Allemagne) et je n'ai pas trouvé de voiture avec historique crystal clear, faible kilométrage (60 à 80Kkms) et avec les options principales recherchés et pour 20000€ max.
Par hazard, via un autre forum, je suis tombé sur l'annonce de l'ALPINA B3 3.0 cabrio à Stuttgart. C'est un bon compromis entre une 328i et une M3 3.2l.
Perfos: Puissance = 250ch, Couple = 32Mkg. Les 70ch qui manquent c'est pas trop un soucis pour moi. Au départ j'avais regardé pour une 328i, mais quitte à changer autant pousser jusqu'à la M3, pas vraiment pour la puissance mais pour le couple. Si on veut "mettre le pied dedans" et attaquer alors c'est pas un cabrio qu'il faut mais un coupé, mais c'est pas du tout ce que je recherche.Et puis il y avait des points que je n'aimais pas trop sur la M3 et qui donnent une image un peu trop aggressive/sportive pour moi, en particulier les jantes, voir même les rétros. J'espère ne pas offenser les passionés de M3 ici présents ...
Et puis, j'ai craqué sur les jantes (j'en avais déjà acheté un autre jeu pour la future M3), intérieur, sonorité du moteur et la rareté du véhicule.
Je crois savoir qu'il y en a que 2 en France. Et puis elle n'est pas bridée à 250kmh ... comme une "simple" M3 (Joke) Loin
Quant au prix d'achat, l'avenir dira si elle décotera comme une M3 cab.... Je compte pas la revendre de si tôt, sauf si on m'en offre un prix déraisonnable.
J'ai du prendre ma décision rapidement, malgré le fait que je sache que l'homologation par un particulier est quasiment impossible. Après de nombreuses échanges avec le service export d'Alpina Allemagne, la DRIRE, un propriétaire d'une B8 coupé et de BMW France j'ai pu avoir suffisament d'assurance que l'homologation ne devrait pas prendre beaucoup plus de 6 mois. C'est très long, mais je suis prêt à patienter, tant que je sais que cela aboutira dans quelques mois. J'ai pu en réalité obtenir ma carte grise pour Noël 2007, soit en 8 mois.
L'Alpina B3 3.0l est préparée sur base de 325i :
Côté moteur: Passage à 3L et entèrement remanié: villebrequin, bielles, pistons, bloc moteur, culasse, boitier motronic, ligne échappement 100% Inox etc
Echappement:
Côté chassis, des suspensions Bilstein specificiques.
Côté carosserie, juste un bouclier spécifique, les baguettes latérales, les maginiques jantes, .... quelques logos et les fameuses stripes.
Côté intérieur, un peu de finition en bois fin, un compteur sur fond bleu passé à 300km/h sinon rien de spécial.
Parlons maintenant de la voiture en elle-même:
Couleur Shwartz Mica: c'est une couleur BMW individual. un noir profond avec une pointe de reflets bleus/verts .
La peinture est très belle: seulement un micro coup de portière, pas de griffure, pas d'impact de gravillons sur la face avant. Moi qui n'aime pas trop les voitures noires, je suis très agréablement surpris. Au début je n'accrochais pas avec les stripes et en réalité, c'est pas si mal. On apprend à aimer et cela fait partie de l'identité de la marque.
La voiture possède un Hardtop
La capote est noire et comme neuve, incroyable pour 14 ans ! (elle est bien plus belle en réalité que sur la photo)
Intérieur cuir gris clair et plastiques gris foncés avec boiseries en loupe d'orme.
Sans aucun doûte 35000kms : les disques sont à peine usés, aucune trace d'usure anormale nulle part.
Pneus Michelin asymétriques en bon état.
Arrière : Michelin Pilot SX MXX3 en 265/35ZR17 (ailes 'tirées' en usine)
Avant : Michelin Pilot SX MXX3 en 235/40ZR17
En vrac, quelques photos plus récentes:
En balade avec les copines:
Emmanuel