Merci pour vos msg Je suis rentré unpeu tard mais j'ai qmm décider d'aller dans mon garage, j'étaie super motivé, démontage d ela boite tranquillement, arrivé sur le mécanisme, paf 2 visse foiré j'ai réussi à enlevé 2 autres visses mais je suis bloqué, donc ce soir j'en reste à la dépose d ela boite...
J'ai beau avoir un grand garage je manque encore d'outils, il y en as jamais assez
Photo du démontage de la boite :
Vue sur la boite, histoire de faire connaissance ! :
Le mâle demande que à êtres accueilli ! ^^
C'est une maladie j'arrive pas à m'en passer la WD
Reste juste à tourner comme d'habitude dans le sens inverse d'une horloge pour remonter dans le temps ^^
Une fois avoir dévissée les 9 torx, hum? sa vient pas ! qué passa?
Hum mais que voije à côté du collecteur ?
Ah ok ! Voila la fameuse visse de 10 qui empêche d'extraction de la boite ! vilaine ! on peut maintenant déposer la boite tranquillement !
La fameuse visse en question !
Voila les visses au complet:
Mission réussi, vous avez déconnecté la boite du bloc !
Bref jusque la un jeu d'enfant !
Maintenant c'est plus intéressent, on jette un œil sur le fameux mécanisme (façon de parler ok?)
Hum mais c'est pas un côté du démarreur sa qui perd des cheveux? ?? ?
bon bref on continue ! on va enlevé tout cela !
Arf quoi? j'ai pas compris ma clé tourne mais pas la visse ?
On garde son calme, j'ai rien pour l'extraire! ok, tu peut rentrer à la maison dormir pti con sa t'apprendras à oublié que ces visses foire souvent ! honte à moi le pire cé que j'ai démonter de méca de la 3L et j'avais eu le même probleme...
Pour info, il existe semble t'il des kits de ressort et de billes de verrouillage d'axes sélecteur de vitesses qui sont assé simples à remplacer une x la boite déposée, à ta place je me renseignerais pour en profiter de les remplacer car tu as la boite en mains.
Je pense de mémoire que le travail se fait en forant des bouchons sur le carter de boite et ensuite remplacement des ressorts de verrouillage et des billes et replacement des bouchons neufs.
A voir mais si c'était la mienne je le ferais pour éviter les "mous" dans la commande.
T'es sur que tu vas placer un friction a 4 patins, j'ai peur pour la souplesse en ville et surtout pour la durée de vie de ces 4 petites frictions, il existe des kits intermédiaires + 10 % de pression et une friction intermédiaire et la t'es sur de faire 100.000 km avec.
C'est juste des infos ................
En principe, il s'agit des set de pièces numérotées de 9 à 16.
Que dire, juste t'es un MALADE!!! Tu nous fait un boulot titanesque, franchement tu as du cran et du moral Pour ma part je regardais ton reportage changement de la ligne je me disais ca doit etre chiant mais ca va, mais là je vois moteur dehors tu es un acharné!!! Mais au moins tu sais avec quoi tu roules apres ca et tu sais la confiance que tu lui accorde. En tout cas prend bien soin de garder les factures de toutes tes pieces et je rajouterai meme de la faire expertiser apres toutes ces operations pour avoir un papier justifiant son prix. Je ne te souhaite aucun malheur avec, mais mieux vaut prevenir car son prix n'aura rien avoir avec le prix du marché. Je te souhaite bon courage car tu dois en avoir besoin et félicitations pour l'ensemble de ton boulot (reportage photo, boulot mecanique) Je suis impatient de voir ton nouveau relevé de courbes de puissance.
Merci du message Denis nurburg , Bon à savoir pour la boite je vais voir sa de plus prêt quand j'aurais terminer avec mon moteur, merci encore du conseil Pour l'embrayage 4 patins Sach, pas de probleme, idem volant moteur, j'achete en connaissance de cause, vue que j'ai un ami qui as testé et qui roule tout les jours avec sa voiture donc pas de probleme de ce côter.
Merci également de ton message trixseb et du conseil, j'y réfléchirais pour l'expert, je garde les factures également, mais bon, mon but premier est de me faire plaisir je compte plus me séparé de la voiture maintenant, surtout apres tout cela, et je fait tout sa uniquement par passion pour ma voiture et pour moi Je la passerais au banc une fois tout remonté, et pas seulement pour la courbe, mais pour faire cette fois une reprogrammation sur mesure
Bon le chantier as bien avancer depuis, voila les différents comptes rendus des derniers jours:
Mercredi Soir-
Bon ce soir j'ai réussi à mettre le moteur sur son support, j'ai déposer pour cela tout l'embrayage-volant moteur, j'ai failli y laissé un doigt, falé bien que sa arrive un moment ou un autre !
juste un truque, j'ai galéré à mort ce soir pour manié le moteur, lé trop lourd, une mission pour le poser sur mon support moteur, si seulement les jambes de la chèvre et du support était + court, je buté donc falé tiré le moteur vers l'avant le descendre en même temps et j'en passe... Très dure tout seul, et sa prend trop de temps 3 visses foiré, c'était ma soiré, je me suis fé chié au début mais à la fin j'ai décidé de tout disqué comme un barbare ca ma soulé au début, quand jai failli me pété un doigt la j'ai disqué sans me posé de question!
voila les photos...
Vue sur les visses foireuse!
Coup de chance j'ai rien eu de grave! Le métier qui rentre? (même-ci sa m'intéresse pas comme métier, je fait surtout par passion)
Bon on scotche le truk pas bo à avoir et on continue :
Ah sa vient enfin !
Au tour du volant moteur !
Enfin j'ai réussi, même-ci ji ais laissé mon dos !
Petite vue sur le carter :
Jeudi Soir-
C'est tout pour ce soir, j'ai super mal au dos, j'espère que sa passeras jusca demain pour que je puisse enfin démonter ce carter et récupéré ces coussinets!!
j'ai pas arrêté depuis lundi, travail-garage, je mangé des restes le soir! J'ai décider de sortir manger un plat chaud ! sa change des plats froid depuis le début de la semaine!! J'ai même pas prix le temps de me rasé en+ cété douche au lit le soir !
j'ai terminer super tard En+ aujourd'hui, 19h30-20h j'ai pris juste le temps de déposer mes collecteurs,
Tampis je ferais la dépose entre demain soir et ce week end, j'irais qmm faire un saut chez bmw histoire de récupéré ma première commande* (courroie d'accessoire, galet, tendeur, viscocoupleur, divers joints carter etc...)
Et je m'occuperais pour changer cela ce week end en+ des coussinets Sa me laisseras en même temps le temps de faire une jolie et longue liste de tout ce que je vais avoir besoin (oui je disais que je change tout ! radiateurs eau, huile, condenseur de clim, Flector, pleins de visserie, joints cache et j'en passe!) Ce seras unpeu long, mais Le résultat seras au rdv
Voila les dernières photos:
Moi en mode pas rasé qui passe 8h-18-19h bureau / 19h -22-23h garage... voila le résultat : (je cherche pas d'excuse je sais que je suis vilain d'origine ^^)
Collecteurs déposés!
Joints de collecteur:
D'un coup on voi mieux ! voila ma culasse que je soupçonne de trop propre pour êtres vrais ^^
Bon j'ai pas pris les photos de tres pret, mais je vous assure c'est trop propre, vive l'allu ^^
J'ai crue 1 seconde que ma culasse n'était pas d'origine, ok elle est en alu mais tout de même, elle trop propre je trouve pour une culasse tatoué février 1996, endiré que elle sort d'usine, parcontre c'est pas le cas du bloc, la ferraille ce met à rouillé, j'aime pas voir sa, je vais poncer et je repeindrais mon bloc, ce week end tien (pas de couleur farfelu, idem pour le reste, je veut que sa reste l'air d'origine rien d'autre donc pas de couvre culasse rouge etc ^^)
Ce Week end va s'annoncer riche en émotion, j'espère fini au plus vite marre d'avoir mes mains sales! ^^
Le remontage seras différent quand j'aurais tout nettoyer, compartiment moteur, moteur etc, je pose tout en mode blouse blanche promis
Bon quelques petites news !
Vendredi Soir -
J'ai reçus quelques pièces chez bmw pas grand chose mais yen a pour environ 500€ (TTC) (dont Visco à 172.20€ HT) :
Visco Coupleur, joint de carter, courroie d'accessoires, tendeur hydrolique, galet de tension, divers joints collecteur ligne, silent blocs de boite etc.
Ce week end je fait le point des pièces à changer et je passe la commande direct Lundi pour tout le reste
Voila je continue :
Je vient de rentré du garage, j'ai trop mal au dos pour continué et j'ai pas réussi à enlever ma pompe à huile c'est serré comme des bastardo de karay, j'ai pas voulu trop forcé j'ai pas envi de cassé tout... En plus je suis fatigué donc je me connais je vais m'énerve et tout disqué ! ang- Donc je dépose mes têtes de bielle demain apres avoir déposer la pompe à huile également avec les outils adéquate sans tout cassé ^^
Voila en résumé quelques photos de ce soir: Avec au programme, démontage du carter S50B32 !
Tout d'abord comme tjrs, on ce pose en dessous et on regarde attentivement l'emplacement des visses histoire de leurs faire peur ^^ Bon c'est unpeu salle je l'avoue, j'ai du y alé à la main pour toucher voir certaines visses ^^
en gros sa ce présente comme cela:
Hum ya un truk qui risque de géné ma parole, c'est quoi ce vilain tuyau qui passe en dessous du carter?
Bon on va le suivre !
Ah ok, c'est sa qui est sur la boite à air ! mais à quoi cela peut servir? on va suivre de l'autre côté du bloc pour voir !
Hum ok alimenter par la deuxième courroie avec la clim ! on continue !
encore un tuyau derrière, il est sale en+ le vilain !
Hum !! intéressent ! sa remonte sur la sortie d'échappement !
Ma parole c'est relié directement à la sortie échappement !
Cela explique donc les petit troue dans chaque une des sortie échappement ! serais-se la fameuse pompe à air qui prend l'air chaud des échappement pour renvoyer vers la boite à air? ou pe l'inverse? bref j'y comprend rien sa m'intéresse pas pour le moment j'ai d'autres chat à fouété !
Hum, ten que jy suit je regarde une chose, voila ce que on vois dans le premier cylindre à partir du volant moteur :
Les autres sont comme sa chercher la différence :
Bon fini de perdre du temps, on va attaqué ce fameux carter !
Outils nécessaire : Une clé de 10 pour toutes les visseries du carter + 1 visse sur la jauge unpeu + haut, une de 13 car il faut déposer la pompe de DA, et un tourne visse plat pour enlevé quelques tuyaux donc je continue :
Tout d'abord on enleve la tuyauterie de cette pompe à air* pour cela un coup de tourne visse :
on continue, jen était ou déjas? nan je déc une foix avoir dévissé , il faut enlever la visse de 10 en dessous du carter qui retiens la tuyauterie par enbas :
Puis une visse de 13 sur le (côté admission) "à droite" du carter quand on regarde de face le moteur* cette visse tien également la Pompe à DA:
Ayé la vilaine est sortie elle nous gênera plus :
Sa laisse la place pour la dépose à présent
Bon on va commencer à poser une cale fait maison pour éviter que le carter bouge au cas ou * (je suis maniaque!)
Puis on s'amuse à deviser toute les visseries en 10 du carter elle ne sont pas très serrée donc sa sort tranquillement ! Cela dit laissé 1 visse à moitier dévissé à chaque extrémité avant de la déposer total sa évite de faire tomber le carter et de la cassé (même-ci on met une calle on sais jamais
Deux visses super longue niveau volant moteur :
Moi j'ai enlever la Pompe en dernière mais sa gene donc le plus simple aurais était d'enlever en premier au plus simple :
Voila ensuite ne pas oublié d'enlever la visse de 10 de la jauge + le tuyaux juste à côte de la jauge sur le carter :
Hé ho, ma parole le carter bouge ou je rêve ? ^^
Oui en effet il bouge bien !
sa tombe ! Attention KARAY !
AH on peut souffler c'est déposer, pas de casse ou visse qui à foiré! félicitation vous avez réussi à déposer un carter S50B32 !
Voila c'est pas très compliquer comme vous pouvez voir ! Juste au niveau des visseries du carter il y as un visse qui est poser à l'horizontale c'est la seule elle est situé à lextrimité gauche la ou nous avons déposer la tuyauterie du la pompe à air
voila une vue des visseries enlevés:
Donc je continue, petit matage sur le bas du moteur avec une splendide vue sur la pompe à huile qui tien sur 3 visses, relié à la chaine qui l'alimente, et le bout de la tuyauterie de la pompe à huile qui tien grâce à des visserie également (2 visses*)pour la dépose*
photos:
Bref + divers photos sur les bielles dans leurs maisons !
Ma parole on vois des pistons ou quoi? ^^
Bref j'ai tenté de vaincre la pompe à huile j'ai perdu pour ce soir, je me vengerais demain !
Comme promis, j'ai démonter mes coussinets tout à l'heure, pour vérifier les côtes (réf) pour pouvoir les commander chez bmw,
Donc a ma grande surprise, aucune usure anormale, les coussinets son à 80-90% en bonne état ! Les vidanges on donc toujours était fait, pas de barbarie, j'avais quelques doutes maintenant c'est bon ^^
Pour ma part les coussinets de mes 6 bielles sont références : 1404008 donc qui représente les coussinets de la famille couleur Rouge 49,00MM Et elle sont toute d'origine tatoué date de fabrication Avril 1996 ! un peu moins de 162 000kms avant dépose du moteur pour ma part Voila quelques photos de ma petite journée démontage de tête de bielle pour contrôler les coussinets !
/!\ ATTENTION /!\ Juste après avoir enlever la pompe à huile, à savoir que on passe à de la mécanique de précision, donc il faut faire très très attention aux différentes manipulations, car il faut surtout pas endommager ni la mécanique d'embiellage-bielle, ni vilebrequin, 1 seule rayure sur le vilebrequin c'est plus la peine de changer les coussinets ! donc on passe en mode chirurgie mécanique on prend sont temps et on fait pas de bavure !
A savoir également, je décline toute responsabilité sur toute utilisation de mes tutos. Je vais uniquement démonté mes têtes de bielles pour prendre les côtes de mes coussinets de bielle (A ne pas confondre avec les coussinets du vilebrequin, pour pas ce tromper de toute facon, les têtes des visseries des bielles sont à 12 pans de taille 12, contrairement aux visserie du vilebrequin qui sont des écroues normale (j'ai pas vérifier la taille environ 16)
Visserie à tête 12 pans voila ce qui nous intéresse pas le reste ! Elle sont toutes les 6 marqué d'un point noir pour pas ce tromper !
Bon je continue maintenant que j'ai avertis toutes les personnes qui von lire mes lignes qui vont suivre,
Je commence par cette pompe à huile qui m'avais battu hier soir ^^
Petite vue sur le bas moteur maintenant que je peut travailler en journée !
Alé Op on dé-serre! Comme tjrs, tenir bien droit le cric en direction de la visse pour ne pas foiré et tout cassé! Donc 3 visses qui tien la pompe + 1 visse à extrémité niveau tuyauterie :
On tire sur un levier sur à côter de la chaine qui alimente la pompe, la chaine ce détend, on peut alors déposer la pompe:
Petite comparatif entre une pompe à huile de 3.2L et une 3L que j'ai au garage :
Bon on continue, maintenant je vais pouvoir commencer à démonter mes têtes de bielle pour pouvoir avoir accès à ces coussinets: J'ai pour commencer dans un premier temps à démonter 1 par 1 et j'ai reposer les même en attendent d'aller commander les nouveaux chez bmw, à savoir l'ordre exactes des numéro de cylindres, on commence toujours par la distribution, dont 1ere bielle commence la plus prête de la chaine de distribution etc...
J'ai donc dévissé les visseries de la 1ere Bielle :
J'ai ensuite lever doucement la bielle supérieur qui est relié au piston, pour cela, j'ai poussé sur le piston pour pouvoir lever et basculer lentement la bielle et le mettre de côter sans rien abimer faire super hyper attention au vilebrequin!!! et la sur le côté j'ai récupéré mon coussinet qui reste tjrs sur la bielle supérieur.
Etat du 1er Coussinet niveau tête de bielle :
La référence et la date de production du coussinet est marqué à son dos:
Voila la 1ere Bielle ok, on les remet à leurs place et on passe à la suivante cette fois je vérifie juste la réf sur le coussinet sur la tête car l'autre est forcément la même comme la première déjas démonter.
La pour pouvoir accéder à la deuxième tête et idem pour le reste il faut faire tourne le vilebrequin pour cela on utilise la poulie à l'extrémité avec une clé et sa vient tout seul ( j'ai pas eu de dificulté mais si jamais c'est trop dure il est possible de démonter les bougies pour enlevé unpeu de pression pour facilité la tourné du vilebrequin "compression")
voila la deuxième tête de bielle arrive à l'emplacement pour que l'on puisse la dévisser :
Bon idem 1ere bielle plus besoin d'expliqué:
Bielle numéro 3 :
Pas besoin de tourner le vilbrequin bielle 4 environ à bon niveau idem bielle 3 donc ok
Bielle numéro 4 :
On tourne le vilebrequin !
Bielle numéro 5 :
Pour finir
Bielle numéro 6 :
Voila !
A savoir que le sens des coussinet ne peut pas êtres tromper regarde tout simplement :
Voila la 1ere partie est terminée je vous ferais par la suite un tuto pour la pose des coussinets avec serrage au couple etc ! C'est la que sa va êtres plus intéressent