Chers membres du Forum BMW,
Je partage avec vous mon expérience sur ma 330i 272CV de 2011 suite à une panne moteur. Le moteur tourne mais broute au ralenti, un cylindre fonction mal. Le diagnostic BMW est de remplacer la sonde NOX, la bobine d’allumage du cylindre 1, l’injecteur du cylindre 1 et la bougie d’allumage. En voyant ce devis de 1500€, je me pose des questions. Pourquoi tous ces éléments sont-ils défectueux en même temps ?
Je sais que les bougies ont été remplacé il y a 15 jours, mon diagnostic serait plutôt un souci sur la bougie voir sur la bobine qui aurait été détérioré lors du démontage.
A mon avis sonde NOX n’est pas défectueux, elle est en défaut car elle mesure un taux d’azote élevée ce qui est normal puisque la combustion du cylindre 1 ne se fait pas pour plusieurs raisons.
1) La bougie d’allumage est HS, il est donc possible de le valider en testant à l’Ohmmètre la bobine, ou alors en inversant ou en la remplaçant temporairement pour voir si cela change quelque chose et que la combustion soit présente.
2) La bougie d’allumage neuve, changée il y a 15 jours. Il est tout à fait possible de tester la bobine et la bougie en même temps en collant le filetage de la bougie sur une partie métallique du moteur et donc regarder lors de l’action du démarreur si une étincelle est présente visuellement. Il est aussi possible de la tester avec un Ohmmètre.
3) L’injecteur est-il HS électriquement ou mécaniquement ? Est-ce que l’injecteur a été testé électriquement ? Non, puisque le devis a été fourni sans démontage. Est-ce une panne mécanique de l’injecteur ? Quelle en ait la raison ? UN mauvais allumage qui l’aurait détérioré ? De la présence de limaille qui obstruerait la sortie de l’injecteur et pourrait alerter sur une dégradation de la pompe haute pression ?
Tout ceci pour dire, que le diagnostic valide de 100€ chez BMW ne vaut rien. Alors que le voyant moteur indique une perte de puissance, le diagnostic sort une devise de 1500 € sans réellement analyser le problème et vérifier si oui ou non toutes ces pièces (sonde NOX, Bobine, Bougie, Injecteur) sont réellement HS. On m’a toujours après qu’il fallait aller en mécanique du moins couteux au plus couteux, dans mon cas, il est évidement que c’est la solution la plus couteuse, qui a été choisi, certainement pour être certain de trouver la panne.
Il n’est donc pas normal de payer un diagnostic à 100€, pour avoir ce résultat.
La panne peut venir d’une simple bougie HS, ou alors d’un mauvais contact entre la bobine et la bougie. Quand on sait comment sont fait ces pièces, il est difficile de les imaginer l’acheter toutes en mêmes temps, sur le même défaut.
Le plus inquiétant c’est que les raisons de cette panne ne sont pas comprises. Car si jamais la panne vient de l’injecteur bouché par de la limaille de fer, cela confirmerait une usure et détérioration de la pompe à injection, et il est évident que dans quelques semaines ou mois, il me faudra à nouveau changer des injecteurs.
Sommes-nous face à un diagnostic sérieux ? Certainement pas, car un professionnel qualifié, vous aurait prouvé que c’est cet élément en cause et non pas cet ensemble.
Imaginez si demain votre médecin recommandation l’ablation de plusieurs organes sous prétexte que vous avez un simple ulcère à l’estomac. Comme pour toute bonne thérapie, il est important de poser le bon diagnostic, et dans mon cas, cela n’a pas été fait.
La valise n’est qu’un outil qui fait perdre la compétence aux mécaniciens, qui ne cherche même plus les pannes et ne veulent même plus les comprendre. Il est facile de comprendre maintenance comment les résultats de BMW sont aussi bons sur les marchés financiers….