C'est reconfortant de savoir qu'il y a encore des passionnés d'automobile, et c'est sympa de vous lire. beaucoup de bonnes raisons ont été dites. Les miennes sont :
- PROPULSION et il faut se battre pour défendre cette architecture dans une famille pour la plupart en Renault et Peugeot pour qui les propulsions sont que des voitures qui ne tiennent pas la route - L'agrément et l'agilité de la voiture (répartition des masses optimale) - vous connaissez bcp de voitures avec des moteurs montés longitudinalement ? c'est certes au détriment de l'habitabilité par rapport aux voitures sans véritable capot (très répandus) mais le choix est vite fait pour ma part - la conception générale, mécanique (architecture de la voiture - les BMW sont des voitures d'ingénieurs) et intérieure - superbe position de conduite (on peut être assis très bas), pleins de détails mais qui ont leur importance comme l'efficacité des pare soleils etc. - la finition et la durabilité (heureusement qu'il corrige le tir car les premières série 1, X3, série 5 et même série 3 E90 étaient décevante dans ce domaine). - les moteurs bien sur
et je dois en oublier J'ai 35 ans, ça fait 11 ans maintenant que je roule en BM (enfin en ce moment la semaine je roule en 206 de société ) il n'y a aucune raison que ça change. il est vrai cependant que certaines concessions ne sont pas à la hauteur.
pour ma part c'est principalement une question d'esthétique et de ressenti
parce qu'elles ont de la gueule (quelle que soit la Série ou la carrosserie) et que les concurrents à la hauteur sont rares mais allemands aussi (bizarre ? ). Mon choix se déterminait donc entre Mercedes Classe C, Audi A4 ou BMW Série 3. Evidemment la finition haute sur ce genre de véhicules joue aussi beaucoup, tout comme l'image de "fiabilité" qu'elles renvoient (peut-être à tord ?).
on peut dire ce qu'on veut, mais aucune autre marque n'arrive à égaler ce niveau de beauté/qualité dans le paysage automobile (peut-être Lexus mais le prix est pire ) même si évidemment certaines s'en rapprochent (parfois) y compris en France.
après sur la mécanique, je ne me prononcerais pas vraiment car je ne suis pas expert. C'est sûr que l'image (là encore) d'une berline allemande est que c'est généralement puissant et fiable, mais je ne pense pas que l'écart soit si considérable pour les modèles de base. Après si vous voulez absolument une berline de 200 à 300ch, de toute façon y'a pas trop le choix, c'est pas en dehors de ces marques dites "haute gamme" que vous en trouverez beaucoup.
Bah j'avais des peugeot avant alors forcement le jours ou j'ai posé mes fesses dans une E46 j'étais tellement heureux, comme un gosse dans un magasin de joué ! lol
Nan sans déconner, bmw car réputation de fiabilité, agrément de conduite et la ligne de la e46 que j'aime beaucoup ( surtout en m 3 lol )
Pour la gestion de la bva Pour la frugalité du L6D au vu de ses performances.... Chassis comme j'aime sportif mais avec un bon amortissement ... Et aussi juste pour le plaisir de la conduire
Après avoir parcourru tout vos avis, j'y ai retrouvé en partie les raisons de mon choix:
La déception auprès des autres marques ("les sales cons des concessions Audi" de Phoebus, ça doit être leur critère de recrutement )
L'attrait physique pour l'esthétique et la finition des modèles qui n'a pas laissé Chris_lo insensible Le plaisir de conduire et le coté sportif que je retrouve à chaque utilisation quotidienne tout comme Nathel
J'y ajouterai la phylosophie de cette marque qui a su séduire les fondus de mécanique tout comme les amateurs de berlines racées Pour toutes ces raisons, je ne vois plus que par BM
Pour ma part, avant l'été 2006, BMW était une bonne marque, sans plus (je connaissais peu, j'avais juste 19ans et encore le A). Mais cet été là je trouvai un "job étudiant" en concession BMW (Pellier à Vienne - 38). Après avoir conduit ou fréquenté la plupart des modèles récents (325ti, 130i, M5 e60, X5, etc...) et collector (Z1, Z8, 2002 turbo, etc...) la passion était née !
Depuis je n'ai d'yeux que pour cette marque, je suis devenu un peu "extrémiste" car je n'éprouve aucun intérêt pour les marques concurrentes, j'ai même un peu trop tendance à les rabaisser.
J'ai roulé en 307 hdi jusqu'à Juin 2010 qui m'a rendu allergique aux francaises et aux diesels (j'ai eu toutes les emmerdes possibles avec) et j'ai enfin pu réaliser un de mes fantasmes : un 6 en ligne essence ! (325ti pack M, voir présentation).
J'aime cette marque pour le design (toujours une vraie gueule, mais en finesse), la finition, le plaisir de conduite et surtout ses moteurs !! Les chiffres ont toujours un temps d'avance sur toutes les marques (Audi est toujours à la traine et Merco est largué). Il suffit de comparer n'importe quel modèle à ses concurrents : à cylindrée équivalente, la BMW aura toujours de meilleures performances, tout en consommant et polluant moins !
C'est le leitmotiv de BMW, avoir toujours le meilleur compromis possible : performances / consommations, dynamisme / confort, qualité / prix, plaisir /raison.
je cherchais a remplacer ma saxo vts par une 206rc et puis en passant par hasard chez bmw: Coup de coeur!!! j'l'ai vu j'l'ai essayé, je suis rentré chez moi prendre toute les infos sur le modele et la semaine suivante je signais le bon d achat. Dire que je voulais m'acheter une peugeot
Parce que ce sont tout simplement les meilleurs autos "grand publique" du monde...le simple fait de m'assoir dans la mienne me rend heureux. Ce sont des autos qui vieillissent vraiment bien et qui chacune dans leur style ne prennent pas une ride...il n'y a qu'a voir les passionnés de ce forum qui ont tous leur modèle favori!