Salut à tous,
Après de longues semaines, me voici de retour pour faire le point sur mon problème !
La bonne nouvelle ? Il est enfin résolu !
Enfin décidé à démonter le cache culbuteur et l'unité vanos et vérifier (et recaler le cas échéant) ma distribution/vanos, je me suis d'abord mis en quête d'un garagiste compétent qui voudrait bien me faire cette intervention.
Peine perdue, les 3 ou 4 mécanos (que je connais !) et que j'ai consulté ont tous refusé de mettre les mains là dedans...
Je me suis donc mis en quête de l'outillage adéquat, pas forcément bon marché mais bon, je n'avais pas le choix, commande passé en Allemagne, pour pas trop cher (c'est relatif...).
Voici en photos les outils en question :
et
Commande des différents joints (cache culbuteur, douilles, joint métallique du carter de Vanos, 2 boulons de vanos (vis torx à pas inversé) commandées chez BMW (car réputées fragiles...), et commande des joints de Vanos en Angleterre chez I6Automotive (http://www.ebay.fr/itm/BMW-Twin-Double- ... 0803109377)
Commande également d'une clé dynamométrique 4/24 Nm, car la mienne est au delà (28-200) des couples de serrage de tous ces petits boulons...
Une fois tout le matériel reçu, nous avons donc démonté tout cela le week end dernier.
La première bonne surprise, le moteur est plutôt propre, pas de dépôt d'huile dans tous les coins, les intervalles de vidange ont l'air d'avoir été respectés...
Par contre pour le vanos, mes soupçons sont confirmés...
Le vanos (et donc la distribution) est mal réglé (et d'après les factures de la voiture, cela fait 10 ans et 50 000km qu'il est comme ça !)
Un mécano peu scrupuleux, suite à un changement des poussoirs hydrauliques à mal remonté tout ça...
Conséquences, le vanos est "hors côtes" de fonctionnement et ne se déclenche pas... (et les x garages qui ont eu la voiture en main depuis le temps n'ont rien trouvé, rien fait, sauf un qui a changé l'unité vanos complète pour la modique somme de 500€ (juste la pièce) pour rien...
Deux petites photos pour illustrer cela : les parties entourées en rouge (les repères sur les arbres à cames) doivent être parallèles au plan de la culasse lorsque le moteur est calé au PMH...
On voit très bien ici que ce n'est pas du tout le cas pour l'arbre d'admission...
Il va donc falloir recaler tout ça, ça tombe bien on à les outils qu'il faut !
J'ai suivi différentes procédures (dont celle du TIS) et autres vidéos sur internet pour réaliser l'opération, qui se fait en environ 10 minutes chrono et sans réelles difficultés, il suffit juste d'être rigoureux et je ne vois pas comment on peut se tromper...
Quelques sueurs froides entre temps à force de vouloir être "trop pressé de remonter", nous on un peu retardé mais au final rien de grave !
Pendant que le bloc vanos était sur l'établi, nous avons donc démonté les pistons afin de changer les joints.
Ils deviennent effectivement dur et cassant avec le temps, même si je pense qu'ils avaient encore un peu de vie, mais tant qu'à y être, on repart sur une base saine...
Remontage du bloc vanos, du cache culbuteur, de tous les périphériques, on refait les niveaux, et remise en route (avec un peu de craintes au premier tour de clé).
Tout fonctionne, le moteur tourne rond, et les quelques légers bruits (les fameux bruits de grelot du vanos que je n'avais jamais pu entendre vu qu'il ne marchait pas...) me font regretter de ne pas avoir également changé les bagues, mais je ne pouvais le savoir...
On verra pour la prochaine fois !
Passage à la valise (BMW Scanner), les codes d'erreur P1519 et P1520 ont disparu et ne réapparaissent plus.
Passage avec INPA, les positions de référence de mes AAC ont changé (admission 135,38 -> 121.50, échappement -116.25 -> -104.25). Et on voit bien le vanos changer de position en temps réel lorsque l'ont sollicite l'accélérateur.
Essai routier dans la foulée, cela se confirme !
Le moteur à retrouvé couple et puissance dès 1500 tous, un vrai régal !
J'attends maintenant le verdict à la pompe, mais l'ordinateur de bord m'indique déjà une autonomie accrue...
Voila donc un problème résolu, parmi tant d'autres, mais qui était certainement le plus important !
Affaire à suivre pour le reste ;)
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ou aiguillé pour trouver ce problème et à le résoudre, qui l'ont documenté, et particulièrement à Rajaie de Beisan Systems qui a été le premier à m'indiquer que la cause du manque de puissance et des codes d'erreur était vraisemblablement le calage du vanos, et rien d'autre !
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