je profite de ce post pour dire qu'il m'arrive plus ou moins la même chose avec le même modèle : 120D 177ch de 2008 125.000km. Depuis quelques mois le turbo ne se lance pas à tous les démarrages, genre une fois sur deux en moyenne. Enfin si, il se lance, mais ne monte en pression que vers 2800tr/mn... beaucoup de bruit pour pas grand chose. En dessous de ce régime, que dalle. Un bon gros veau atmosphérique mal réglé.
Je pensais à un cycle de recyclage des particules, mais l’occurrence trop régulière m'a vite fait changer d'avis. D'où mon squattage de ce post : si le FAP (FTP ? ) est plein, un cycle de recyclage se met en route. Le moteur "surchauffe" et utilise de la sérine (ou un truc dans le genre...) pour augmenter la température de combustion du carburant et ainsi détruire les micro-particules en nano-particules (d'autant plus dangereuses...). Je ne suis pas mécano, il ne faut pas non plus boire mes paroles comme l'évangile. Ce cycle de recyclage tire pas mal sur le moteur, d'où une perte relativement conséquente de puissance. J'avais exactement le même problème sur une C4 HDI...
Suite de mes péripéties :
Direction un garagiste BMW qui me prend le véhicule pour la journée : valise, banc d'essai... "Monsieur, le système de régulation du turbo est HS, il faut changer tout le turbo => 1750€ rien que pour les pièces ".
Est-ce crédible ? Cela vaut-il le coup de tenter la manip' de débrancher le débitmètre ? (j'imagine que le garagiste y a pensé...) Avez-vous une idée de ce que la main d’œuvre coûte pour ce genre d'intervention chez BMW ? Je risque quoi si j'attends la prime de noël avant de lancer les travaux ?
Le mec me disais que le système de régulation du turbo est dans le turbo voilà pourquoi il faut changer tout le système, les durites, les filtres... Quelqu'un sait s'il est simplement possible de changer cette partie régulatrice ?
Merci pour vos réponses
PS : je sais que ça ne se fait pas de polluer le post d'un autre, mais me suis dit qu'avec le même problème, quelques questions en plus ne feraient pas de mal. N'hésitez pas à virer mon post si besoin est...
Apres que ma voiture est subit une intervention en carrosserie suite à une collision avec un chevreuil. Je l'ai récupéré hier et ce n'est pas la même niveau conduite qu'avant le passage chez le carrossier. Apres l'accident j'ai pu la ramener chez moi car petits dégâts et il n'y avait aucun problème niveau conduite et ressenti puissance.
J'ai la sensation qu'elle n'a plus de patate comme avant et qu'elle est complètement déréglée... j'ai la sensation d'être passé d'un 177 cv (que je trouvais déjà plat) à un 80cv .
Dans la liste des pièces changées il y a " boitier d'injection haute pression", y a t'il une influence sur ce problème ? je doit repasser chez le garagiste lundi mais je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance de ce problème ?