Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,
Le capteur à le "nez" sur les arbres à cames, normal qu'il ait de l'huile dessus, cette partie du moteur est lubrifiée.
Tu n'as changé que le capteur d'échappement donc ?
Il y a de multiples causes possibles pour cela...
- Capteur AAC (je persiste, celui d'admission aussi mais normalement, il y a une erreur en mémoire)
- Capteur PMH (sur un forum voisin il y a un récit de plusieurs pages d'un membre qui s'est arraché les cheveux avant de changer celui là...)
- Débitmetre
- Joints Vanos
- Calage Vanos (mais ça c'est seulement si on a touché à la distribution, donc après un gros démontage...)
Combien de kilomètres à ta voiture ?
Les joints de vanos sont un mal connu, qui produit ce symptôme de manque de couple...
Si tu es un peu anglophone, je t'invite à lire ceci : http://www.beisansystems.com/ (tout ce qui concerne les "vanos seals").
Tu dis que la voiture a été passée à la valise. Quelle valise si ce n'est pas indiscret ?
Si tu as un ordinateur portable, et que tu n'as peur d'y toucher, un cable à 20€ de type "BMW Scanner", et en quelques minutes tu as un super outil pour faire tes diagnostics, gratuitement et relativement précis sur les codes d'erreurs.
Tu parlais aussi de prise d'air dans un message précédent.
As-tu vérifié les durites d'admission (tout ce qui est après le débitmetre) ? Elles craquent souvent avec le temps...
Bref, les causes possibles sont multiples, mais s'il n'y a pas de codes d'erreur, il va falloir "mettre les mains dedans" et/ou mettre la main au porte monnaie...
Ou trouver quelqu'un pas trop loin de chez toi pour faire des "tests" (échange de capteurs, échange de débitmetre, etc...).
Tu peux aussi chercher un capteur AAC admission sur leboncoin ou ebay (j'avais trouvé le miens pour 15€ en angleterre, occasion, origine BMW...).
Bon courage !
@+
PS:vers_intestinaux a écrit:J'ai eu un capteur HS sur une 320i (moteur M54) et il ne démarrait pas, d'ailleurs la gestion soft de l'ECU (enfin ma version sur cette 320i et ma 325ti en tout cas) interdit le démarrage si le capteur AAC admission renvoi une mauvaise valeur ou pas de valeur.
Aucune remontée d'erreur dans les deux cas (pièces origine jamais changées, donc BMW). ^^
Chacun son expérience donc (et c'est ça qui nous fait avancer)...
Dans ma propre expériece, j'ai déjà changé deux capteurs AAC admission HS, sur une 323i E36 (moteur M52) et une 323CI (M52TU).
A chaque fois, erreur remontée au diag, aucun problème de démarrage du véhicule, à froid comme à chaud, perte de puissance très notable en dessous de 3500 tours...
Pour ce qui est de la mécanique (et ça c'est de la documentation BMW), le Vanos est "protégé" en cas de panne d'un capteur ou d'un mauvais calage...
Il dispose d'un mode "fail safe", les deux arbres à cames restent en position "haut régime" (la position de "repos") si un problème est détecté par l'un des capteurs ou si le calage est mauvais (dans une certaine tolérance, ça c'est du vécu), donc à priori aucune raison d'interdire le démarrage de la voiture.
Le test de ces valeurs n'est pas fait lorsque le moteur est arrêté, le moteur doit être en marche pour accéder à la lecture des capteurs AAC et de la position des AAC (testé avec INPA).
A l'occase je ferai le test de débrancher les capteurs sur ma voiture pour essayer de la faire démarrer...
Mais un capteur a effet Hall peut renvoyer une valeur incohérente...qui laisse la voiture démarrer, mais l'empêche de bien fonctionner...
Ce n'est pas on/off.
@+
Salut Paulo,
Merci pour tes conseils précieux,
Alors, oui je n'ai changé que le capteur AAC échappement, ce n'est pas un origine BMW mais un Starmax neuf que j'ai acheté sur Autodoc.
Y-a t'il une grande différence entre les capteurs origines BMW et non origine sur le bon fonctionnement ?
Je n'ai jamais touché la mécanique de la voiture donc le calage du vanos je ne pense pas à moins qu'elle puisse se décaler, elle a environ 238 000km.
Nous l'avons passé sur une valise Delphi d'un ami, il n'y avait aucune erreur sauf le débitmètre car je l'avais débranché pour l'essayer si il marchait bien, donc pas de soucis au niveau du débitmètre.
Il faudrait que je regarde tout ce qui est admission mais le problème c'est que ca peut venir de partout visiblement AAC admission, PMH, Joint vanos, et peut être un joint ou une durite ailleurs car j'ai une petite fuite d'huile que je n'ai toujours pas repéré la provenance.
Le soucis est venu du jour au lendemain.
J'ai encore de temps en temps une variation du moteur en regardant l'aiguille du tour minute.
Pouvez me donner les étapes que je devrai suivre pour les vérifications et réparation si besoin pour remédier ce problème