Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le Forum et j'aimerais avoir un point de vue extérieur sur mon problème.
Ma voiture qui a 136000 km doté du M54B25 a quelques problèmes et ce depuis un an malgrés plusieurs interventions.
Pour commencer, la voiture demarre niquel, a froid après démarrage le ralentit se calle a 900-1000 tr/mn normal jusque là, sauf que lorsque celui-arrive à stabilisation (650tr/mn à froid) il baisse lorsque j'effleure l'accélérateur et cale lorsque je m'arrête et que je repars. Il faut que je reste un peu au filet pour ne pas caler, des fois à un arrêt il me fait le fameux coup du yoyo. Dès que le moteur est à température, celui-ci (le ralenti) se comporte plus sainement, quoique, quand je "m'amuse" avec le ralenti la voiture arrive à caler. Bref ce problème est apparament récurrent sur e46 et peut être causé par plusieurs choses, ce n'est pas ce soucis qui me pose gros problème même s'il est assez énervant le matin en allant o boulot avec la tête dans le coltard .
Mon plus gros problème est que je trouve que ma voiture n'a jamais marché avec toute sa puissance, à froid le couple est bien présent avec de la puissance (jamais vraiment testé étant donné que le moteur est froid mais ca se rescend nettement), et à chaud pas de reprise obligé de tomber un rapport et de monter dans les tr/mn pour avancer un minimum (je sais que c'est un atmo essence mais quand même). j'ais remarqué qu'en accélérant au filet un petit moment et par la suite acéler pied plancher est mieux que d'accélerer directement pied plancher.
De plus depuis que j'ais changé mon filtre à air et lorsque j'accélère au filet voiture roulante (en charge) uniquement il y a un sifflement.
Il arrive quand je démarre que la voiture tourne très mal, le moteur à l'air de tourner sur 4 ou 5 cylindres et la caisse bouge beaucoup il faut attendre que la voiture chauffe pour que ca s'attenu et disparaisse. des fois le fait de redémarrer fait disparaitre le problème mais pas tout le temps, c'est assez aléatoire. (j'ais essayé de débrancher une par une les bobines et à chaque fois boittement du moteur, et quand je débranche le débimètre petite baisse de régime puis celui ci revient à la normal, pareil quand je le rebranche. Essai routier avec débimètre débranché sur 30 km et je ne sens pas de différences.
Voici toutes les opérations effectués sur le moteur depuis l'achat à 123000 km:
-Capteur arbres a cames échappement (fait à 125000 km)
-inspection valve disa et nettoyage de l'actuateur de ralentit, tout est ok
-thermostat d'eau (124500 km)
-bougies ngk + filtre essence (129400 km)
-vidange + filtre à huile + filtre à air (132000 km)
-joints VANOS (Beysan system) + joints cache culbu + joint bloc vanos (135340 km)
-capteur arbres à cames admission (136230 km)
-capteur vilbrequin ou PMH (à 136800 km)
Depuis toutes ces modifs aucun changement vraiment perceptible, homis le changement des joints de vanos et capteur aac admission qui ont permis à la voiture de tenir voiture arretée un regime relativement constant lorsque j'accélère vers les 1500 tr/mn.
Pire aujourd'hui, le lendemain de la mise en place du capteur pmh, je démarre la voiture (matin 10°c) et celle ci se met à avoir des ratés et tourner sur 5 cylindres comme cité précédemment, bref je vais au boulot, elle roule comme d'habitude.
Ce soir en reprenant la voiture pour rentrer chez moi, je démarre même problème que le matin, je redémarre 2 fois de suite même probleme mais atténué puis tout à coup voyant moteur allumé même après redémarrage (1ere fois depuis l'achat). Donc je rentre chez moi, prend le petit outil de diag:
3 erreurs ressortent
-P0313: misfire detected with low fuel
-P0171: system too lean bank 1
-P0174: system too lean bank 2
J'aurais quelques idées mais je préfère demander l'avis d'autrui parceque là je commence à sechher et ai en aucun cas envie de tout changer jusqu'à resoudre le problème car le porte-feuille en patî .
Désolé pour le roman mais j'ais decris le plus précisement que je pouvais.
Merci à tous de votre aide