Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?
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kal-el_2013
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Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par kal-el_2013 » 08 Nov 2016, 15:03

Bonjour à tous,

en discutant avec un collègue qui est diplômé en moteurs thermiques, il m'a expliqué qu'il y avait 2 prises pour le diagnostique sur ma E46, celle sous la capot (grosse ronde) et celle sous le tableau de bord côté conducteur (OBD).
L'OBD serait un standard Européen, qui délivre des infos... standards peu importe la marque du véhicule.
Et selon lui, la prise ronde sous le capot délivrerait des infos bien plus complètes, puisque typique de ma voiture.
Ma question est donc: quel matériel et logiciel me conseilleriez-vous pour pouvoir faire la lecture des codes d'erreur sur ma E46 via cette fameuse prise ronde sous le capot svp?
Ca me permettrait de checker à chaque entretien les éventuelles anomalies...

Merci à tous pour vos infos *98/

K.

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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par anthonyd4134 » 08 Nov 2016, 15:21

Bonjour,

Avec la prise ODB qui est dans l'habitacle tu peux scanner, coder, supprimer les erreurs de ta voiture. Avec un cable d-kan tu as les deux prises si tu souhaite donc aucun soucis pour faire ce que tu souhaite.

http://www.ebay.fr/itm/INPA-EDIABAS-K-D ... SwAvJXB~~g

Voici celui que j'utilise perso pour le moment je ne suis pas déçus

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Isidore
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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par Isidore » 08 Nov 2016, 15:34

Si tu as la prise ronde DLC sous le capot, alors c'est que ta voiture fait partie des têtes de série E46.
Cela signifie que tu dois te connecter à cette prise DLC si tu veux avoir accès à tous les modules du véhicule.
La prise OBD II dans l'habitacle ne te donnera accès qu'au calculateur moteur, rien d'autre (donc c'est assez limité).

Pour ma part j'ai la même configuration que toi, et j'utilise BMW Scanner 1.4, qui fournit des interfaces simplifiées : c'est assez facile à utiliser.

On le trouve à prix plutôt modique sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/Auto-OBD2-Scanne ... 1898527596

Ainsi que l'adaptateur OBD II / DLC qui va bien :
http://www.ebay.fr/itm/ADAPTATEUR-20-A- ... 1452038109

Si tu as besoin, il y a pas mal de sujets sur le forum quant à son utilisation, notamment dans les tutos.

Have fun. **2

trakenher
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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par trakenher » 08 Nov 2016, 20:17

Salut personnellement j'utilise Maxiecu 2 https://www.obdauto.fr/logiciels-diagno ... iecu2.html

Pratique car on peux l'utiliser sur toutes les marques, sur ma e46 j'arrive à lire tous les valeur de tout ( injecteur, alternateur, vanos etc...) , lire et effacer les défaut, réinitialiser les témoins d'entretient, tester indépendamment chaque élément de la voiture ( feux etc... )

kal-el_2013
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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par kal-el_2013 » 09 Nov 2016, 08:08

Isidore a écrit:Si tu as la prise ronde DLC sous le capot, alors c'est que ta voiture fait partie des têtes de série E46.
Cela signifie que tu dois te connecter à cette prise DLC si tu veux avoir accès à tous les modules du véhicule.
La prise OBD II dans l'habitacle ne te donnera accès qu'au calculateur moteur, rien d'autre (donc c'est assez limité).

Pour ma part j'ai la même configuration que toi, et j'utilise BMW Scanner 1.4, qui fournit des interfaces simplifiées : c'est assez facile à utiliser.

On le trouve à prix plutôt modique sur eBay :
http://www.ebay.fr/itm/Auto-OBD2-Scanne ... 1898527596

Ainsi que l'adaptateur OBD II / DLC qui va bien :
http://www.ebay.fr/itm/ADAPTATEUR-20-A- ... 1452038109

Si tu as besoin, il y a pas mal de sujets sur le forum quant à son utilisation, notamment dans les tutos.

Have fun. **2


Isidore,

Tu as donc comme moi une "tête de série"... J'avais un peu ce "pré-sentiment" aussi que les toutes premières comme la mienne diffèraient des suivantes, mais est-ce que tu en sais plus à ce sujet justement...?
Ok je vois que tu as une 6 cylindres, mais globalement, partie train roulant, chassis etc elles doivent être assez proches à mon avis...
Tu as des "maladies" de notre série qui peuvent me tomber dessus ou des points d'attention particuliers? (hors moteur bien entendu, là fatalement nous aurons des pannes très probablement différentes...)
Pour le moment, à part mes ressorts arrières qui sont commandes (Bilstein renforcés) et que je change dès que je les reçois, pour la partie purement "mécanique" de la voiture, je n'ai pas grand chose à signaler...

Merci pour ton retour d'expérience et tes liens pour le diag *98/

K.

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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par Isidore » 09 Nov 2016, 09:53

Non, pas vraiment de "maladie" qui ne relève pas de l'usure et l'entretien d'usage.
C'est un véhicule que je trouve vraiment fiable.
Surveille peut-être les silent blocs du pont arrière (là aussi c'est de l'usure ordinaire, mais ça pique un peu au porte monnaie quand il faut les remplacer).

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Re: Matériel pour diagnostiquer une E46 phase 1?

par kal-el_2013 » 09 Nov 2016, 10:56

Isidore a écrit:Non, pas vraiment de "maladie" qui ne relève pas de l'usure et l'entretien d'usage.
C'est un véhicule que je trouve vraiment fiable.
Surveille peut-être les silent blocs du pont arrière (là aussi c'est de l'usure ordinaire, mais ça pique un peu au porte monnaie quand il faut les remplacer).


Ok j'en profiterai pour taper un oeil en remplaçant mes ressorts **2
Niveau moteur, je suis assez content (pour le moment) du M43TU que j'ai, même si c'est pas un foudre de guerre mais bon...
Il est facile d'entretien, tout est accessible et assez bien étudié pour faciliter sa maintenance

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