Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = JDC ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 13:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = JDC ?

par elceb » 26 Déc 2017, 01:22

Bonjour à tous !

J'ai avec un "petit" soucis avec mon e46 320i qui me fait un peu peur
Vendredi dernier je la sors et j'en profite pour controller le niveau d'huile après 4/5 km pour chauffer le moteur.
Et là surprise, j'ai de la mayo sur le bouchon de remplissage. *63* J'essaye de me rassurer en me disant que c'est de la condensation et que mon joint de culasse va bien. Faut dire qu'il fait froid et humide en ce moment.
Je fais mon appoint d'huile, nettoie le bouchon et revérifie quelques km plus loin. J'ai de nouveau des traces jaunes mais beaucoup moins.

Je continue environ 20km de plus (route à 110 + ville) et là à un feu rouge paf ! J'entends un craquement et de la vapeur sort du capot + LDR qui coule sous la voiture.
En attendant la dépanneuse, pour ne pas rester les bras croisés, je sors la boite à air pour dégager la vue. Et effectivement, mon vase d'expansion est fendu sur la hauteur.
J'en profile pour regarder mon bouchon d'huile: tout propre !


Petit historique:
- il y a 1 an et demi, après avoir acheté la voiture, j'ai vu que mon radiateur était bombé, j'ai donc changé radiateur + thermostat + pompe à eau
- il y a 1 an, j'ai déjà eu une trace de mayo sur le bouchon d'huile que j'ai mis sur le coup de la condensation: j'avais fait un appoint d'huile la veille sous la pluie. Les traces avaient disparue au bout de quelques km. J'ai fait 13000km depuis.

Je sais que les vases d'expansion des e46 sont fragiles. Mais ça fait quand même une sacrée coincidence avec la mayo. Un coup la pression d'un cylindre qui passerait dans le circuit de refroidissement ? Et si mon radiateur bombé c'était pas juste un problème de thermostat HS ?

Ça vous inquièterait pour le joint de culasse ?
J'aurai un diagnostic dans la journée par le garage.
Modifié en dernier par elceb le 26 Déc 2017, 22:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par Rom8933 » 26 Déc 2017, 12:17

Bonjour, il n'y a pas de raison que ce soit un JDC. Mais peut-être trop de pression dans le circuit de refroidissement. Ton bouchon est sensé relâcher la pression si il y en a trop, celui-ci est peut-être bon à changer.

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 13:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par elceb » 26 Déc 2017, 15:55

Merci pour ta réponse :-)

J'ai eu un retour du garage, ils ne me parlent pas de JDC (ouf !) mais leur diagnostic me semble plutôt étrange.
En plus du vase d'expansion, ils m'ajoutent un "THERMOCONTACT ref: 17111437362". Je ne connais pas l'existence de cette pièce, mais de ce que je vois c'est réservé aux boîtes auto. Mais j'ai une boite manu !

Pièce 4 ici: http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... nsmission/
Absente sur le schema de boite manu: http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E4 ... nsmission/

J'ai loupé un truc ?

Le mécano me dit par téléphone que c'est l'éléctrovanne qui ouvre le circuit d'eau vers le radiateur habitacle. Et que comme elle serait bloquée, ça causerait une surpression. Il semblerait que les durites soit froides après. D'après les indications qu'il ma donné oralement, j'ai l'impression que c'est la pièce 2 sur ce schema:
Image

Donc pas tellement la réf qu'il que donne. Mais du coup, je ne vois pas en quoi si cette électrovanne était bloquée, ça pourrai faire une surpression.
Ou alors si le moteur surchauffe, ça chauffe automatiquement l'habitacle 46*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par Rom8933 » 26 Déc 2017, 16:05

Il faut que tu vérifies si physiquement tu as la pièce sur ton moteur. Je pense également à une surpression.

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 13:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par elceb » 26 Déc 2017, 16:15

D'après la position sur le schema, j'ai jamais vu cette pièce (celle du devis) en démontant mon radiateur et vase d'expansion l'année dernière ²3
Le garage est assez loin de chez moi donc j'ai pas pu vérifier de visu.

Par contre j'ai bien l'électrovanne que le mécano me décrit (mais qui ne correspond pas au numéro de pièce du devis donc).

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par Rom8933 » 26 Déc 2017, 16:29

Ton mécano semble avoir raison. Au moins ce n'est pas un JDC. *98/

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 13:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par elceb » 26 Déc 2017, 17:01

Oui pour la suppression, pas de doutes *21*

Mais tout ce que je lis concernant le changement de cette électrovanne tourne autour du chauffage coté habitacle qui ne fonctionne plus et non de surpression 46*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par Isidore » 26 Déc 2017, 22:03

elceb a écrit:Et là surprise, j'ai de la mayo sur le bouchon de remplissage.


Ca n'est pas révélateur d'un JDC.

Je continue environ 20km de plus (route à 110 + ville) et là à un feu rouge paf ! J'entend un craquement et de la vapeur sort du capot + LDR qui coule sous la voiture.
En attendant la dépanneuse, pour ne pas rester les bras croisés, je sors la boite à air pour dégager la vue. Et effectivement, mon vase d'expansion et fendu sur le hauteur.
J'en profile pour regarder mon bouchon d'huile: tout propre !


J'ai eu le cas il y a quelque temps, j'en parle dans ce sujet.
J'imagine que ton vase d'expansion ressemblait à ça :
Image

Le bouchon est supposé servir de soupape, s'ouvrant à une pression de 2 bars, ce qui évite l'éclatement de parties du circuit de refroidissement (notamment le vase d'expansion). Donc quoi qu'il en soit, il faut le changer.
Depuis que j'ai remplacé mon vase d'expansion et le bouchon du vase, je n'ai plus de problème.

Voilà mon analyse de mon expérience : avant cet incident, j'avais moi aussi remplacé mon thermostat, ma pompe à eau, et une durite. Je pense avoir mal refait la purge du circuit de refroidissement (je n'avais pas suivi la procédure), il devait y avoir de grosses bulles d'air dans le circuit, ce qui favorise les surpressions. D'où les problèmes que j'ai eus.
Après cela, j'ai fait proprement la purge en suivant la procédure : je n'ai plus de souci.

D'où ma question : quand tu as changé ta pompe à eau / radiateur / thermostat, as-tu fait proprement la remise en eau du circuit en suivant la procédure de purge ?
Si non, ça pourrait être une source possible des soucis que tu as rencontrés.

Je sais que les vases d'expansion des e46 sont fragiles. Mais ça fait quand même une sacrée coincidence avec la mayo. Un coup la pression d'un cylindre qui passerait dans le circuit de refroidissement ?


Non, je n'y crois pas un moment. Pour moi il ne s'agit pas d'un jdc.

Avatar de l’utilisateur
elceb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 24 Avr 2015, 13:44
Véhicule: Bmw (E46) 320i phase II
Code VIN:

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par elceb » 26 Déc 2017, 22:30

Tout à fait, mon vase d'expansion est fendu comme ça (mais au milieu d'une face).

Quand j'ai changé mon radiateur + ... je pense avoir fait correctement la purge avec le chauffage à fond. En tout cas, j'ai pas noté d'anomalie quand j'ai fais mes premiers KM avec l'ordi branché sur l'OBD, ni sur les 20000 suivants. Et j'ai fais de la route de montagne **//5 cet été sous le soleil sans souci.
Il me semble avoir aussi vérifié si j'avais des durites dures à chaud mais c'était pas le cas.

Dans tous les cas j'essaie de récupérer la voiture demain avec uniquement le VDE changé et je prends un bouchon chez BMW au passage s'il n'a pas été changé.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 19:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Mayo sur le bouchon d'huile + vase d'expansion fendu = J

par Isidore » 26 Déc 2017, 22:38

Oui, moi aussi j'ai fait pas mal de route avant que ça pète. ²²9
Les pièces ont quand même une certaine résistance, et ça ne claque pas comme ça à la première contrainte. Mais au bout d'un moment, les matériaux fatiguent, surtout si, comme dans ton cas, ils ont plus de 15 ans.

Pour la procédure de purge, je ne l'ai plus exactement en tête.
Néanmoins; il y a certes le chauffage, mais il y a aussi une bonne manip à faire avec les vis de purge en dessous du vase et celle sur la durite connectée en haut du vase.

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jerome53 et 6 invités

Nous sommes le 24 Nov 2024, 17:44