Bonjour à tous
Nouveau sur ce Forum, je souhaiterais solliciter votre expérience pour savoir si le traitement qui m'a été réservé par mon concessionnaire BMW vous apparait comme moi, non conforme à celui qu'il devrait normalement être.
Depuis maintenant 15 années, je n'utilise quasiment que des véhicules BMW (525 D, 325 D, 3 330 D de générations diffèrentes et depuis 18 mois X4)
J'achète systématiquement mes véhicules en concession avec un kilométrage compris entre 10 et 20000 Kms et les revends au bout de 24 mois d'utilisation (avec un kilométrage de 80/90 000 Kms).
J'ai fait deux entorses à cette marque (Audi A5 et Volvo XC60) mais ces deux expériences m'ont conduit à considérer que BMW offrait les produits les plus homogènes accompagné d'un niveau de service dont le rapport qualité/prix me semblait cohérent.
Ce jugement était resté malheureusement vrai jusqu'à l'expérience qui m'a récemment été proposée autour du X4 (2.0 DA Xline) que je possède actuellement.
J’ai emmené ce véhicule en entretien à environ 44000 Kms et ma surprise a été très grande d’apprendre qu’il me fallait envisager le changement des plaquettes de frein arrière. Il m’a été apporté une justification des plus vasouillarde et j’ai dû m’acquitter d’une facture de 250 euros supplémentaires pour les freins
A 70 000 Kms, nouvel épisode du même type, mon concessionnaire m’explique qu’il me faut envisager le changement des disques de frein avant de mon véhicule (justification apportée : le véhicule est lourd et puissant et ceci justifie des changements de disques à un tel kilométrage - Vérifications faites le véhicule est 50 Kgs plus lourd que mes 330D, est beaucoup moins puissant 190 vs 256 CV et je n’ai jamais eu à supporter ce type d’intervention sur mes autres BMW et à un kilométrage de 70 000 Kms). Coût : 946 euros
Avec l’entretien classique (vidanges) le coût d’entretien global du véhicule pour 18 mois (et pour passer de 15 000 à 70 000 Kms) a donc été de 1600 euros
Dernière épisode, échaudé par le coût d’entretien non prévisible et élevé e ce véhicule, je décide d’envisager son remplacement. L’offre de reprise qui m’est faite par mon concessionnaire fait apparaitre que la dépréciation du véhicule a été de 17 000 euros en 18 mois (j’ai acheté le véhicule 52 Keuros fin décembre 2016, ils me le reprennent 35 Keuros en juin 2018).
Calculs faits, le coût de possession de ce véhicule sur 18 mois (Dépréciation + entretien) a donc été de 1080 euros/mois. Ce coût ne m’apparait pas cohérent pour un véhicule de cette gamme et m’apparait être la résultante des pratiques commerciales de mon concessionnaire (groupement qui rassemble Amplitude à Tours, Dupont à Orléans, Papon à Blois….)
Considérez-vous comme moi que ces pratiques et ces coûts apparaissent anormaux ou observez-vous des cycles d’entretien et coûts équivalent sur la gestion de votre X4 ?
Merci par avance pour votre retour d’expérience !
PS : dernier élément, je suis actuellement en contact avec le service client BMW. Ce service considère que ces pratiques sont en effet anormales mais ne semble pas en capacité de pouvoir agir sur le concessionnaire.