Mettre un DownPipe sur bmw 116d F21
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Xaura
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Mettre un DownPipe sur bmw 116d F21

par Xaura » 03 Aoû 2023, 19:55

Bonjour à vous,

Tout d’abord merci de m’accueillir sur ce forum !

Je suis détentrice d’une bmw 116d pack M (F21) de 2013, avec actuellement 158 000km (a la louche).

Depuis quelques temps, le voyant « groupe propulseur » apparaît sur le tableau de bord de mon auto. Après diagnostique avec le boîtier Carly, il s’agirait du FAP (code défaut nombreux, tous en rapport avec le FAP, ligne d’échappement, sondes lambdas etc).

Or, celui-ci a été retiré puis nettoyé chimiquement avec haute pression par un professionnel. Résultat des courses, FAP nettoyé parfaitement, comme neuf !

Malheureusement, deux mois plus tard avec seulement 80km parcourus avec la voiture (en une traite et non petits trajets), le voyant est réapparu !

Direction mon garagiste bmw (il est vraiment top, diagnostique et essai de plus de 2h de la voiture avec un bon café pendant l’intervention gratuite).
Celui-ci avec l’aide de l’outil de diagnostique bmw ista+, m’indique que le FAP est encore défaillant, complètement colmaté alors que celui-ci a été nettoyé (car un remplacement de FAP coûte aux alentours de 1700€). Il m’explique aussi que la pression au niveau de là son du FAP est à 320 hecto pascals !!! C’est juste énorme j’en ai bien conscience.

Il me conseille donc au vu de mon petit budget, de procéder à l’installation d’un Down Pipe.

Je ne trouve aucune donnée expérience de cette procédure, car je sais que ce n’est légalement pas recommandé…

Pouvez-vous me rassurer au sujet de cette intervention ?

J’ai en effet peur d’avoir plus de problèmes avec que sans comme je ne trouve rien sur internet à ce propos, et spécialement sur ma voiture.

PS: moteur N47, non concerné par le rappel constructeur et aucun soucis a signaler à son propos, tout tourne rond mis à part ce FAP !

Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !

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TooShort
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Re: Mettre un DownPipe sur bmw 116d F21

par TooShort » 04 Aoû 2023, 09:16

Bonjour et bienvenue sur le forum Xaura *98/

Le problème du downpipe c'est que tu n'as plus de contre pression donc le turbo aura tendance à prendre plus de tours.
Ce qui se passe souvent sur différents modéles c'est que les gens ont des reprogs et quand on met un downpipe, on se retrouve avec un turbo qui peut prendre jusqu'a 100mbar de plus que la consigne, ce qui n'est pas idéal!

Ainsi il est préférable de modifier la gestion moteur en conséquence pour ne pas avoir de problèmes. Bref, il faut simplement que la reprogrammation soit en adequation avec ta modification mécanique et dans ce cas la tout ira bien dans le meilleur des mondes **//5

Ensuite j’allais oublier, au niveau du CT, aujourd'hui il ne vérifie pas la presence du FAP, donc ca passe, mais rien ne dit que cela ne changera pas prochainement car les regles de controle sont évolutive et pourraient devenir beaucoup plus exigeantes dans les années avenir, ce qui n’est pas à négliger lors de ton choix .

En espérant t'avoir éclairci.

*44*

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Xaura
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Re: Mettre un DownPipe sur bmw 116d F21

par Xaura » 04 Aoû 2023, 11:27

Bonjour TooShort,

Tout d’abord, merci pour votre réponse !

Toute fois, je pense qu’il est désormais important que je précise que ma voiture possède un Stage 1 à 143ch (si je dis pas de bêtise).

Mais du coup, la pression entrée du FAP à 320 hectopascal n’est pas un problème ?

Je sais qu’il faut modifier un paramètre calculateur après installation du DownPipe pour retirer les indications du FAP.

Mais du coup, se pourrait-il que le FAP ne soit pas vraiment le problème ?
Sur Ista+ le code défaut est le : 258300 - Capteur de pression d'échappement du filtre à particules diesel, signal
+ valeur montée à 320 hPa

Encore merci pour votre aide !

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