Bonjour à vous,
Tout d’abord merci de m’accueillir sur ce forum !
Je suis détentrice d’une bmw 116d pack M (F21) de 2013, avec actuellement 158 000km (a la louche).
Depuis quelques temps, le voyant « groupe propulseur » apparaît sur le tableau de bord de mon auto. Après diagnostique avec le boîtier Carly, il s’agirait du FAP (code défaut nombreux, tous en rapport avec le FAP, ligne d’échappement, sondes lambdas etc).
Or, celui-ci a été retiré puis nettoyé chimiquement avec haute pression par un professionnel. Résultat des courses, FAP nettoyé parfaitement, comme neuf !
Malheureusement, deux mois plus tard avec seulement 80km parcourus avec la voiture (en une traite et non petits trajets), le voyant est réapparu !
Direction mon garagiste bmw (il est vraiment top, diagnostique et essai de plus de 2h de la voiture avec un bon café pendant l’intervention gratuite).
Celui-ci avec l’aide de l’outil de diagnostique bmw ista+, m’indique que le FAP est encore défaillant, complètement colmaté alors que celui-ci a été nettoyé (car un remplacement de FAP coûte aux alentours de 1700€). Il m’explique aussi que la pression au niveau de là son du FAP est à 320 hecto pascals !!! C’est juste énorme j’en ai bien conscience.
Il me conseille donc au vu de mon petit budget, de procéder à l’installation d’un Down Pipe.
Je ne trouve aucune donnée expérience de cette procédure, car je sais que ce n’est légalement pas recommandé…
Pouvez-vous me rassurer au sujet de cette intervention ?
J’ai en effet peur d’avoir plus de problèmes avec que sans comme je ne trouve rien sur internet à ce propos, et spécialement sur ma voiture.
PS: moteur N47, non concerné par le rappel constructeur et aucun soucis a signaler à son propos, tout tourne rond mis à part ce FAP !
Merci d’avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre !