Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum j'espère donc poster mes commentaires dans la bonne rubrique, si se n'est pas le cas pardon d'avance.
J'expose: c'est une e60 530d M57N de février 2005 BVA 205.000km je l'ait acheté fin juin à 198.000km véhicule très propre finition m5 dans les détails "bluffant", j'ai ouvert le capot RAS tout très propre(j'ai pas démonté le cache )
Mon problème est survenu sur un trajet Vendée - Paris (régulier) je m'arrête pour cette fameuse pose pipi et je repars, quelques minutes après mon départ je constate que mon moteur n'envoi plus de puissance un vrais "veau" je regarde partout pas de voyant qui s'allume pas de message d'erreur absolument RIEN! En manuel je monte tranquille en 6 et met "pied dedans", auto-rétrogradage en 4 et le rapport bloque! obligé de rouler en mode papi. Je m'arrête sur une aire d'autoroute je vois rien de spéciale a par un petit suintement d'huile remarqué depuis quelque jours au paravent* mais n'altérait en rien la puissance du moteur... *je reviens dessus plus bas.
Le moteur bloque a 3000tr/min de la 1 à la 3 et après c'est du 2500tr/min les valeurs kilométriques sont 90km/h max en 3, 110km/h max en 4 et après 5 et 6 bloqué a 130km/quand le moteur plafonne les aiguilles compte tour et conso font du "yoyo".
Je rentre a paris rien a bougé, blazé sans infos je cherche..., RDV cher DM Preformance dans le 78 que je conseille vivement pour un diag, résultat, problème capteur de température FAP et valeur de pressions dans l'échappement très élevées , effacement des données et reste le problème du capteur de température FAP donc régénération FAP impossible...
Je repars et la incroyable l'auto pars pleine balle et au bout de quelques minutes patatra retour case départ??? La j'avoue que je comprends pas a part si le fait d'effacer les défauts trompe le calculateur le temps que celui-ci face une analyse...
Je change mon capteur de température origine BMW sur le FAP qui était cramé(gaine des câbles fondue), je teste pareil mais normal car passage valise obligatoire, ce que je fais aujourd'hui dans un autre garage, bilan encore un capteur de température qui marche pas!(capteur régulateur de température) J'appel BMW il me dise qu'il y a la même sonde sur le CATA je vais retirer quelque caches pour y jeter un œil mais je trouve ca bizarre, je repars et la encore pareil la voiture tourne nickel 5min après un effacement et rebelote la m****!!!
Je reviens sur le suintement d'huile, au début je constate un léger voile gras sur la cloche du filtre a huile, j'ai penser au joint torique de celle-ci que j'ai changé, bien resserré et toujours pareil, je regarde un peu plus loing et la je constate que les clapets de la pipe d'admission fuis et salisse mon bloc moteur jusqu'au carter d'huile, je projette de les supprimer ainsi que la soupape EGR, par la même occasion les joints de la pipe et les bougies de préchauffage je pense que se serais pas mal qu'en pensez-vous?
Aussi j'ai une poussière grasse sur le joint de la bride du turbo mais d'après les "experts" rien de graves.
Là je vais nettoyer ma vanne EGR et tenter de voir l'état et l'accès du capteur sur le CATA et vous faire quelque photos pour mieux interpréter, par contre je n'arrive pas a les mettre sur le forum c'est pour cela que je n'ai pas fais ma présentation véhicule en photos...
Je vous remercie d'avance car j'ai vraiment besoin de vos conseils et de retex SVP.