Petite séance de mécanique aujourd'hui: j'ai fait la dépose des clapets d'admission et les ai remplacé par des vis M5*10 en suivant le tuto de Twistered http://www.forum-bmw.fr/suppression-papillons-d-admission-t60638.html Mes clapets ne présentait aucunes traces d'usure annonciatrice de casse à venir. Mais, au moins là, j'ai l'esprit tranquille sur ce point!
J'en ai profité pour remplacer, par la même occasion, les bougies de préchauffage. J'ai aussi condamné les Durits de dépression devenu inutile (EGR et clapet admission), remplacé les restantes et supprimé ce qui est devenu inutile (système de commande des clapets) En revanche, j'ai conservé l'électrovanne branché pour ne pas avoir un éventuel défaut au niveau calculateur.
Temps de l'opération 2h30.
Et puis, grâce à une pompe à dépression, je sais maintenant que ma géométrie variable est grippée...
Rendez-vous est pris dans 2 semaines pour la vidange de boîte et de pont
La vidange de boîte à été effectuée, ainsi que celle du pont et le remplacement du liquide de frein. Coût total: 470€ dans un petit garage Bosch Car Service spécialisé BMW quand la concession BMW me demandait 800€ pour la BVA seule... Pas de grand changement sur la conduite ni sur la conso.
J'ai ensuite remplacé mon thermostat EGR puisque le moteur ne montait pas en T°C. Désormais, la T°C eau est toujours aux environs de 90°C et surtout ne varie plus en fonction de la charge moteur! Gain en agrément de conduite (gestion de la boîte en fonction de la T°C eau je suppose) et surtout en consommation appréciable: quasiment 1L/100km de moins!
J'ai également remplacé la batterie car elle donnait des signes de faiblesses avec les 1ères gelées. J'ai posé une 100Ah 900A en lieu et place de la 90Ah 720A. Le démarreur est beaucoup plus vigoureux!
Et enfin, pour le plaisir, pose des Angel Eyes, des logos BMW noir/carbone et d'insignes ///M sur la calandre et le coffre.
Cela va bientôt faire 1 an que la belle est en ma possession et nous avons déjà parcouru 33000km ensemble!
Depuis mon dernier post, je lui ai offert des paliers de triangles, 4 pneus, des plaquettes de frein arrières, un attelage amovible et un pare-brise!
J'ai également tenté de réparer mon GPS à l'aide d'un écran neuf mais celui-ci ne fonctionne toujours pas. Je pense que je vais donc changer l'ensemble complet et en profiter pour passer sur un lecteur CD (cassette actuellement...)
Le dernier cadeau en date étant le calculateur de boîte modifié qui me permet de gagner en agrément et en conso (-0.4L/100km, conso-330-da-184cv-t86773.html)
Cerise sur le pompon du gâteau, la géométrie variable de mon turbo était grippé. Je l'avais constaté lors du changement des Durits de dépression qui était poreuse. Maintenant, celui-ci à recouvrer ses fonctions, m'apportant ainsi le couple qu'il me manquait!
Rien de particulier! Des Durits de dépression en bon état, une pompe à vide et une électrovanne qui fonctionne correctement et des kilomètres nourries à l'Excellium ! Et ça s'est degrippé tout seul !
A force de ne plus bouger, elle s'était bloquée par la suie tout simplement. Mais tout de même bien bloquée car, à la main, le levier extérieur bougeait à peine!