bonjour.
j'ouvre ce topic afin de pouvoir donner mes impressions sur ma nouvelle voiture, un X3 2012, 2.0d, noir, finition excellis, avec boite auto, système hifi 12HP, et xenon.
récupérée le 20 novembre, j'ai parcouru pour l'instant 900km et je dresse un premier bilan.
d'un point de vu général, c'est une très bonne voiture. la finition est très bonne, en tout cas largement au dessus de l'ancien, qui de mon point de vue était catastrophique. mais certains détails sont encore en dessous d'audi. par exemple, l'ébavurage de certains plastiques et notamment des bac de portière est moyen.
la sellerie (cuir) est de très bonne facture. les sièges sont fermes mais confortables, à confirmer sur un parcours long, que je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser. j'aurais préféré un peu plus de maintient latéral.
les aspects pratiques sont nombreux et notamment dans le coffre, avec moultes crochets afin d'y fixer sacs et autres. le filet de maintient est fourni, ce qui est bien, contrairement aux tapis de sol en option...
d'un point de vue dynamique, je suis un peu déçu, mais c'est mon premier 4X4. on sent bien le poids de l'engin; ça reste un SUV, même si le roulis est bien contenu. en gros, ce n'est pas un engin sportif. ça me change des berlines traditionnelles. les bosses et autres trous sont bien filtrés. le freinage est efficace, progressif et présente un mordant correct. les trois mode de boite proposés sont bien différents et on ressent surtout le changement au niveau de la dureté de la direction, qui est précise, malgré un côté un peu flottant comme sur toutes les directions électriques.
l'insonorisation est très bonne. même aux environs de 3000 tr/min, le moteur se fait très discret. je ne comprends pas les critiques que j'ai pu lire ça et là à ce sujet.
niveau conso, je suis sur un premier plein à 7.2 l/100; et actuellement à 7.5 l/100. je ne ferais pas de commentaire sur le moteur, étant encore en rodage.
le système hifi (optionnel) est de bonne qualité, même si les aigus manquent légèrement de pêche.
le système idrive est simple d'utilisation, et on se fait très vite aux différentes fonctionnalités, sauf pour rentrer en raccourci les adresses du GPS. mais ce n'est qu'un détail, puisque toutes celles du téléphone sont disponibles en bluetooth.
dernier détail: le réglage de base du faisceau des phares est ultra pratique. on ouvre le capot et avec une molette ultra accessible, sur la partie haute du phare, on tourne et hop !! pas besoin de clé, ou de se contentionner les mains. tip top.
bref, pour l'instant, que du bonheur.
reste à voir sur une longue distance et les capacités sur la neige, que je vais tester ce week end.