Bonjour à tous,
Je viens de monter un attelage adaptable sur ma voiture et je me suis dit qu'un petit compte rendu pourrait être utile !
Après un instant de doute, (ben oui, je vais déjà dépiauter une voiture qui n'a pas 200 km au compteur ), je me lance...
Donc l'attelage en question est un amovible Atnor (Réf. 4293V) avec son faisceau Smart (Réf. FF) le tout pour 349 €
Première étape : Démontage des feux
1. Démonter les caches en enlevant la vis en plastique
2. Retirer les 2 vis (cela doit être du 10)
3. Retirer les feux en tirant vers soi. Il faut "forcer" un peu au niveau de l'aile, les feux étant clipsés (voir le rectangle) puis débrancher le faisceau électrique
4. Ben faut faire pareil de l'autre côté
Seconde étape : démontage du pare-choc
5. Au niveau des feux, enlever la vis ( C'est du 10 aussi de mémoire )
6. Dans l'aile, deux vis de 8 à enlever et une torx en pointe du pare choc (la photo montre la torx, sorry j'ai oublié la photo des autres vis)
7. En dessous de la voiture
Du 8
Du 10
Et encore du 8
On y est, le pare-choc peut maintenant être retiré.
Donc là, préparation d'un petit coin avec couverture qui recevra la pièce une fois enlevée, on essuie les grosses gouttes qui perlent sur le front (ben oui je me souvient de la galère que s'était d'enlever le pare-choc sur la E90) et instructions au gamin avec interdiction d'approcher à moins d'un mètre du pare-choc déposé. On boit une choppe, ça donne du courage, et on y retourne...
8. Dégrafer le pare choc
Du côté des ailes il faut simplement tirer vers soi sans trop forcer, cela vient tout seul
Sur l'arrière au niveau des feux, déclipser (voir rectangle)
9. Enfin, en se plaçant derrière, tirer vers soi pour ôter tout le pare-choc (là j'ai pas de photo, mes mains étaient occupées ) Pour cette opération, il est préférable d'être deux à la fois pour ne pas "croquer" la peinture et c'est plus facile pour débrancher les capteurs de recul. Et joie, il vient tout seul, en tous cas beaucoup plus facilement que sur l'E90 !
Troisième étape : démontage du renfort pare-choc
Ce renfort ne sera pas remonté.
10. Démonter la pièce en plastique
Déclipser au niveau des ronds
Enlever les vis par le dessous (c'est du 8, en principe)
11. Démonter le renfort en enlevant les 4 écrous
En haut
En bas
Puis de l'autre côté
Quatrième étape : montage de l'attelage et découpe du retour
12. Amener l'attelage en position et le fixer avec les écrous d'origine (à serrer au couple préconiser par la notice)
13. Une fois l'attelage en place il faudra sortir la Dremel pour faire la découpe pour le passage de la quille. Il faudra découper suivant le rectangle ( à droite ou à gauche en fonction de votre préférence) La découpe doit être évidemment plus large que le simple passage de quille pour pouvoir fixer la plaque d'identification et la prise
Une fois découpé
14. Ici il faut monter le support de quille et la plaque support de faisceau mais mille excuses, j'ai oublié la photo
Cinquième étape : câblage électrique
15. Déposer le support pare-choc en plastique ( oups pour la photo) puis personnellement j'ai suivi le faisceau d'origine , j'ai fait un trou dans le caoutchouc pour faire passer les câbles. Petit truc pour les faire passer, j'ai utiliser le corps d'un stylo bille pour passer à travers le caoutchouc)
Une fois les câbles passés un petit coup de silicone pour assurer l'étanchéité.
16. Montage du faisceau smart en suivant le mode d'emploi spécifique pour les couleurs.
Celui-ci se monte en repiquant le signal sur les câbles d'origine. Pour info et par sécurité j'ai vérifié au multimètre chaque câbles, mais ceux-ci correspondaient bien aux couleurs mentionnées sur le schéma reçu avec le boitier.
La fonction de ce boitier et d'empêcher les codes défauts et que les clignoteurs fonctionnent à un rythme "normal"
Sixième étape : remontage
17. Y a plus qu'à... tout remonter en procédant dans l'autre sens
Avant de me lancer dans le remontage, j'ai quand même testé directement sur la fiche au multimètre que chaque broche correspondait bien...
18. Et voilà le résultat
En espérant que ma modeste contribution pourra vous servir, votre portefeuille vous en remerciera (l'option bmw ne coûtant "que" 1.200 €...)