Petit tuto simple...
Je m'étais mis à la recherche d'une Barre Anti Rapprochement il y a quelques temps déjà. Mais bon, c'est à croire que tout ce qui se monte sur une BMW voit ses prix majorés ! En moyenne 300 euros ! Que nenni pour l’Auvergnat que je suis ! Et puis en farfouillant sur le net et d'autres forum auto, j'ai trouvé une Barre Anti Rapprochement de marque Innoparts ou les retours étaient plutôt bon. Premier essai sur le site d'Innoparts (barre à 189 euros) mais à cause de problème de paiement, commande annulée. Commande sur un magasin allemand d'Ebay avec la barre à 179 euros + port. Envoi suivi, expédition rapide (moins d'une semaine), RAS.
La barre m'a semblé pas trop mal bien que le carré d'aluminium ne soit pas placé dans la position la plus rigide mais bon....
Le site d'Innoparts :
http://www.innoparts.de/exterieur/domstreben/domstrebe-aluminium-vierkant-fur-bmw-e60-e61-vorn-761.html
Le magasin d'Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Innoparts-Carre-Barre-Anti-Rapprochement-en-Aluminium-BMW-5er-E60-E61-Profile-/381071216320
Barre reçue samedi. bien emballée. Rien à dire :
Le montage sur la voiture est facile. On fixe d'un coté une des platines seule sauf que le troisième écrou qui se trouve contre la cloison arrière des filtres à air d'habitacle n'est plus atteignable une fois la platine en place ! Résultat, obligé de démonter tout l'auvent en dessous du pare-brise (bon ça va assez vite en même temps).
Ensuite on monte la barre et on assemble le tout par les vis fournies :
Petit inconvénient, l'ouverture de la trappe du déport du + est moins facile d'accès.
Et voilà, la barre est en place et tout est remonté ! A noter que cette barre vient en complément de la barre d'origine.
Moi je trouve que ça fait chouette sous le capot. Et maintenant le plus important, le ressenti à la conduite. En théorie, cela doit permettre d'éviter ou en tout cas de diminuer le rapprochement entre les têtes d'amortisseur en virage. La direction est de ce fait un peu plus précise et répond mieux à la manœuvre du volant. Pour l'avoir fait sur d'autres voitures, lorsque la barre est suffisamment rigide, cela fonctionne vraiment.
Il est vrai que c'est plus conseillé avec des suspensions rabaissées ou plus dures que celle d'origine. Sur la 530i, on sent bien que le train AV est plus rigide et pas seulement en virage. Même quand on monte/descend un gendarme couché (un faux bien zur ! ) et dans les virages, la sensation que le volant commande "mieux" les roues AV est bien présente.
Maintenant cette barre n'est pas aussi rigide qu'une barre mécano soudée en une seule pièce mais suffisante pour apporter un plus à la voiture. Je trouve qu'elle a un bon rapport qualité/prix mais elle ne sera pas suffisante pour ceux qui voudraient rigidifier leur train avant pour le circuit.