Bonsoir,
Voici un retour de mes nouveaux Bilstein B8 montés cette semaine.
Donc, sur le chassis M la monte de B8 est parfaitement indiquée si on veut raffermir la suspension d'origine car le tarage des B8 est plus ferme ( comme les B6 en chassis standard ) par rapport aux B4.
J'ai d'abord monté les arrières tout seul car c'est vraiment facile et cela nécessite aucun matériel particulier.
Mes amortisseurs d'origine avaient près de 140000 kms et je peux dire qu'ils étaient devenus des "pompes à vélo"!!!
Bref, les arrières montés, l'essai a été plus que concluant, moins de roulis et surtout moins de flottement sur l'arrière lors des passages sur dos d'âne.
Deux jours après, j'ai fait changé mes deux amortisseurs avants par un mécano que j'ai assisté.
Première remarque, sans pont ce doit être difficile car deux boulons nous ont donné du fil à retordre et j'imagine assez mal les efforts que l'on aurait du faire en position allongée. A part cela, c'est plutôt simple.
Mais, il faut l'appareil pour les ressorts, ce qu'avait le mécano donc le démontage est bien sûr efficace et surtout sans danger!!!
Une fois tout remonté, j'ai essayé et vraiment c'est le jour et la nuit, aucun roulis, des appuis fermes en courbe, une sensation de stabilité étonnante. Bien sûr, il faudrait comparer avec des amortisseurs d'origine neufs pour vraiment situer la différence car les miens avaient 140000 kms.
Voilà pour ce retour, je précise que j'ai aussi mis des coupelles avants neuves, ainsi que les butées arrières inférieures et supérieures et que j'ai laissé mes ressorts d'origine.
Je mettrai une photo comparative pour le corps de l'amortisseur arrière en B8 et de celui d'origine ( diamètre moins important).
Donc, je conseille fortement ce modèle, j'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur ces B8 et je confirme, c'est du très bon matériel.