janlo29 a écrit:Salut Majda,
Oui normalement tu ne devrais pas avoir de problème, il te suffit de valider la pression des pneus dans l'ODB après le montage.
La transmission de l’information se fait par haute fréquence (433Mhz) depuis chaque valve vers une ou plusieurs antennes (s). Les antenne(s) peuvent être placés à différents endroits de la voiture
Les modules émetteurs de roue (MER, appellation PSA) possèdent deux modes de fonctionnement :
Le mode « roulage », il est détecté grâce au contacteur à inertie. Dans ce mode, les MER envoient leurs pressions toutes les minutes à plus ou moins 4 secondes.
Cet écart est là pour éviter des collisions répétées entre les émissions des 4 MER.
Le mode « parking », Les MER passent dans cet état après 1 minute d'arrêt. Dans ce mode ils émettent toutes les heures. Cette émission n'est pas prise en compte par le véhicule.
La présence de 2 véhicules équipés à proximité ne perturbe pas le fonctionnement car chaque valve possèdent un identifiant. Par contre un environnement perturbé à proximité d'émetteurs HF très puissants (aéroports, bases militaires, etc...), l'ensemble émetteur-récepteur de la Détection de sous gonflage peut être perturbé.
Direct
Avec un système de contrôle de pression direct, le contrôleur peut être averti de la pression de ses pneus mais aussi de la température et cela en temps réel. Différents moyens existent pour avertir l’automobiliste :
un pictogramme (cf. images dans l'introduction de cette page) s’affiche à l’écran indiquant un problème de pression sur l’un des pneus ;
un simple signal lumineux sous la forme d’un point orange ;
l’indication sur un schéma de votre véhicule sur votre tableau de bord du pneu comportant un problème de pression et parfois la pression exacte de celui-ci.
Chaque capteur TPMS est installé à l’intérieur du pneu, ou dans la valve4. Ils sont composés d’un capteur électronique qui envoie les informations à l’ordinateur de bord du véhicule par fréquences radio. Ce système direct est réalisé dans l’optique de faire face aux variations de pression relatives aux changements de températures et aux frottements liés à ces variations, mais surtout de détecter une crevaison de l'un des pneus qui pourrait conduire à la perte de contrôle du véhicule.
Indirect
Le système indirect mesure la pression des pneus de manière plus partielle à l’aide d’un système de mesure fondé sur la vitesse de rotation des pneus qui fonctionne dans le cadre du système prévenant le blocage des roues (ABS) et le système électronique de stabilisation. Lorsque la pression des pneus est basse, une réduction du diamètre extérieur du pneu se produit et ainsi provoque l’accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec le système direct.
Certaines nouvelles générations de capteurs indirects intègrent la mesure de la vibration des pneus pour la mesure de pression. De tels systèmes étudient aussi le résultat des changements de charge lors de l’accélération, freinage ou prises des virages. L'un des inconvénients majeurs d'un système TPMS indirect est son incapacité à détecter une pression basse des pneus lorsque les quatre pneumatiques ont une pression trop faible, ce qui peut arriver lorsque la baisse de pression des pneus est liée à une baisse importante de la température de la route (ou de l'air) ou que la pression n'est pas vérifiée régulièrement.
janlo29 a écrit:Il te suffira de valider la pression lorsque tu aura changé les pneus.
Sinon tu peux essayer de trouver des jantes d'occase pour les pneus hiver, ça t'évite de t'emmerder à tout changer à chaque fois.
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