Moteur E39 520i ne chauffe pas
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Laurentouring
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Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 04 Fév 2017, 10:57

Bonjour et merci d'avance pour vos réponse.
Je possède une 520i Touring E39 d'octobre 2000 a 185000 km. Le moteur est un M54 de type DS11.

J'ai changé le radiateur (fuite) et le bloc calorstat (patte en plastique cassé, du coup il était tout le temps ouvert).
Pendant quelques semaines, l'aiguille de la température se positionnait pile a midi puis elle a décidé de rester prés de la zone bleue. Elle chauffe un peu plus dans les bouchons, mais refroidit lorsque l'on est sur autoroute.
Elle avait tendance a perdre de la puissance et a brouter, j'ai alors changé les capteurs PMH, arbre a came et vilebrequin. Je n'ai pas vraiment résolu le problème de puissance et elle met plus de temps a démarrer depuis que j'ai changé ses capteurs.

Apres test du bâton dans l’hélice du ventilo, j'ai vu que mon visco coupleur était HS. Je l'ai remplacé il y 3 jours par un neuf. Le problème de "non-chauffe" n'est toujours pas résolu et désormais lors des démarrages, le ventilo suit le régime moteur pendant quelques minutes, ce qui occasionne beaucoup de bruit et bien sur une sur-ventilation du moteur qui chauffe encore moins.

J'ai touché les grosses durite après plusieurs km, et celle du haut est chaude, alors que celle du bas reste plutôt tiède. J'ai purgé le circuit et je ne perds pas de LDR.

J'ai aussi constaté une légère prise d'air sur le reniflard, et lors de son démontage j'ai découvert un peu de "mayonnaise". J'ai réparé la prise d'air et le comportement du moteur s'est un peu amélioré, mais la puissance n'est pas au rendez vous, et je n'ai quasiment pas de reprise.

J'ai aussi une surconsommation de carburant depuis que j'ai changé les 3 capteurs.

J'aimerais être aiguillé vers les causes de ses symptômes et comprendre s'ils sont tous liés. Si vous avez quelques tests simple a effectué pour vérifier différentes choses, je suis preneur.

Je vous remercie

Laurentouring
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 09 Fév 2017, 09:27

Re-bonjour a tous, au vu de l'absence de réponse j'imagine que mon problème est plus compliqué que prévu. Quelqu'un aurait quand même quelques questions a poser pour affiner un peu le diagnostic?

Merci, bonne journée

Laurentouring
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 18 Fév 2017, 09:17

Bonjour le forum, afin d'apporter quelques précisions, j'ai fait un diagnostic avec une valise AUTEL AL519 que j'ai reçu hier. J'ai 2 défauts qui ressortent: P0339 - défaut capteur vilebrequin et P0102; défaut debimetre.
J'avais changé ce capteur vilebrequin et des difficultés sont apparues a ce moment la, du coup j'ai remis l'ancien et ca n'a rien changé. J'ai effacé les codes défauts et après essai, le P0339 revient. Cela peut il venir d'un autre endroit que ce capteur a proprement dit?

Pour le P0102, j'ai démonté le debimetre et il est propre. J'ai testé au multimètre et il semble fonctionné correctement (la valeur change en fonction du régime moteur). Par contre, j'ai fait un essai avec le debimetre débranché et le comportement moteur n'a pas changé. Pas de patate en dessous de 3000 tours.

J’espère que cela vous permettra de m'aiguiller un peu sur mon problème.

Merci et bon samedi

Laurentouring
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 28 Fév 2017, 16:03

Bonjour à tous, j'ai pu rouler ce week end environ 200 km.
Apres effacement des codes erreur, le debimetre n'est plus en défaut, peut être que le netoyage y a fait.
Par contre j'ai toujours le défaut capteur villebrequin.

Pour ce qui est de mes dernières constatations, propulser madame est tres compliqué, il faut jouer de l'embrayage pour quelle se lance, et en gros, a bas régimé c'est difficile et ma consommation explose. A 90 km/h ma conso est de 11 litres, mais a 30 ou 40 km/h c'est plutot 16-20 litres. J ai acheté des bougies pour les changer ce week end et voir si ca résout un peu le problème de démarrage.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, surtout qu'avec la valise, je peux vous donner des infos sur tout un tas de paramètres que je ne sais pas encore exploités.

A bientot

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karateced
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par karateced » 02 Mar 2017, 19:44

Salut à toi Laurentouring !

Je vois que tu es nouveau sur le forum, donc bienvenue sur *44*

En ce qui concerne le problème de température, cela me paraît étrange; j'ai beaucoup de mal à croire que le moteur ne chauffe pas sur autoroute.
Peut-être s'agirait-il d'un problème d'indication... A ta place, je me pencherais du coté du capteur de température du liquide de refroidissement (La valise ne donne pas de défaut à ce niveau?)

En ce qui concerne la durite du bas qui reste tiède, cela ne me choque pas, surtout moteur tournant...

Les capteurs arbre à cames et vilebrequin que tu as monté étaient des neufs?

Il est vrai qu'elle consomme énormément ²2 As-tu tenté un nettoyage de la vanne EGR?


Concernant le manque de puissance, est-il permanent ou aléatoire?

Et enfin, concernant le démarrage difficile, est-il plus difficile à chaud ou à froid? Ou les deux?

Ca fait beaucoup de questions, mais les problèmes peuvent parfois venir de beaucoup de choses.

Bonne soirée **/5

Laurentouring
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 06 Mar 2017, 21:38

Bonsoir Karataced et déjà, merci d'avoir posté quelque chose et de t’être penché sur mon soucis.

Pour répondre a tes questions:

- La température ne monte pas sur autoroute ou même a l’arrêt, que j'appuie ou pas. La jauge ne dépasse pas le quart. J'ai roulé avec ma valise connecté car elle permet de vérifier certaines données, ma température moteur n'a pas dépassée 58 degré après 20 km de ville/campagne, pour une température extérieure de 15° environs. Je n'ai de plus aucun code défaut lié a la température. (j'ai uniquement le P0339). J'ai pensé a la sonde de température, mais n'ayant pas de code défaut....

- Les capteurs étaient neufs, le villebrequin est de marque ERA, l'arbre a came est un DELPHI

- Pour la vanne EGR, vu que je suis sur une 520i essence, je pensais ne pas en avoir (je vais vérifier)

- Le manque de puissance est surtout à bas régime, c'est d'ailleurs la que ma conso s'emballe.

- Le démarrage est difficile a chaud et a froid, mais elle démarre tout le temps. Il lui faut environ 4 secondes. Je vais d'ailleurs changer les 6 bougies ce week end si le climat le permet.

Voila, merci pour vos futures réponses.

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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par lifala » 06 Mar 2017, 23:14

salut.

quand tu ouvres le bocal de LDR, tu as un petit jet ? met un peu de gaz si il faut.

teste la résistance de la sonde de T° a froid et quand elle a chauffé un peu voir si ça bouge. Avec un thermomètre dans le bocal tu peux toujours vérifier la T°.

Pour ton soucis de capteur, s'il y a un défaut j'en testerai un autre quand même.

pour ton debit metre : http://faq.6enligne.net/display.php?id=70

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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Pamdam » 07 Mar 2017, 19:35

Bonjour

Tu as ou un probleme de sonde de température, ou un problème de calorstat.
Ce qui voudrait dire que celui que tu viens de monter est mort et ne ferme pas.
Il ne doit pas s'ouvrir avant que le moteur soit chaud.

As tu du chauffage quand elle dit avoir froid?
Si non, ça doit être le calo.
Ne te bases pas trop sur les sensations que tu as avec tes mains, il devient impossible de tenir à partir de cinquante degrés.

Vérifie que le ventilo monté sur le visco soit libre. S'il est libre, tu dois pouvoir l'attrapper à la main avec des gants, et le tenir jusqu'à ce que le ventilo tire trop fort à cause du visco qui fait son job.
Alors tu le lâches et tu vas voir ce qu'en pense l'aiguille.
Tu auras pensé à couper le chauffage complètement.

Laurentouring
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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 07 Mar 2017, 23:39

Bonsoir a vous et merci pour vos réponses.

- Lifala: J'ai bien le jet de retour dans le vase, en permanence. Je te remercie pour le lien car ca m'a appris de nouvelles choses et je vais pouvoir tester de nouveaux éléments.

- Pamdam: Pour mon problème de température je penche aussi pour le calorstat. Il aura tenu quelques semaines, ca fait cher payé. Je vais tout de même tester la sonde car le chauffage fonctionne bien et que le confort en chaud a l'air correct. Pour le visco, lorsque le moteur est éteint et froid je peux le manœuvrer a la main mais ca résiste, ce n'est pas en roue libre pour être précis, mais ca tourne. Par contre, depuis que j'ai remplacé ce visco, il s'enclenche dés que je démarre et tourne en fonction du régime moteur (très fort bruit de soufflerie). Au bout de quelques minutes en roulant, il se coupe. Il s'enclenche ensuite de temps en temps sans véritable raison. Lorsqu'il est enclenché , il me bouffe de la puissance. C'est un modèle neuf de marque PRASCO, type BWC323 acheté sur pie****uto.fr. J'ai questionné certains "garagistes" qui m'ont dit "pas de soucis, apres tout ca refroidit le moteur encore mieux...." sauf que bon, je vois pas l’intérêt d'empecher le moteur de se caler a la bonne temperature, surtout si je perds de la puissance.

D'avance merci a tout ceux qui m'apportent leurs réponses ou me pose des questions. Vive *44*

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Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Pamdam » 08 Mar 2017, 01:03

Ben si, il y a un souci!
Le visco doit être libre à froid. Très doux à faire tourner à la main quand le moteur est arreté.
Oui, il tourne quand le moteur tourne, mais pas vite et sans effort. Surtout pas a une vitesse qui engendrerait un bruit de soufflage. Et sûrement pas en hiver.
Quand la temperature du ldr commence à dépasser celle régulée par le calo, le visco entraîne le ventilo, mais très progressivement, proportionnellement au dépassement de température.
Ça se produit à l'arrêt et dans les bouchons, et éventuellement s'il fait très chaud et que tu montes un col, ou si tu traines une caravennes, par exemple.
C'est à dire quand la vitesse du véhicule en charge n'est pas suffisante à assurer une circulation suffisante d'air dans le radiateur.
S'il s'enclenche de façon inopinée, c'est qu'il a un problème.
Ce que peu de gens savent, c'est qu'on ne doit pas le poser à plat. Il doit rester debout en toute circonstance.
Parce que l'huile qu'il contient s'éparpille ou je ne sais pas trop ce qui se passe. Mais il doit rester debout.
Alors si tu viens de le changer, c'est sans doute son problème.
Peut être devrais tu changer de fournisseur, car entre le visco et le calo, tu as quand même un problème de qualité.
problème lors du transport, aussi...
Alors effectivement, le fait qu'il tourne ne peut pas être la cause de ta non mise en température, mais la perte de puissance est bien là, et la nuisance sonore également.

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