Moteur en panne suite à rupture du clapet d'admission d'air
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

285 messages   •   Page 15 sur 29   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29
Twistered
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Moteur en panne suite à rupture du clapet d'admission d'

par Twistered » 02 Nov 2011, 15:58

Night59 a écrit:Mais quel intérêt de faire çà ?

Je sais c'est bête comme question mais j'aime comprendre.

La présence de ces clapets est jutifiée de part les normes anti-pollution.

Les clapets d'admission se ferment à bas régime et permettent ainsi un rejet de polluant moins élevé. (Ne me demande pas plus de détail technique car là... je n'en serais pas plus). Ces papillons sont juste présents pour "réguler" ce bas régime.

Cependant que tu les enlèves ou les laisses tu ne constateras aucune différences que ca soit en puissance, bruit ou consommation. Ils influent juste sur les quantités de polluant en sortie (Nox, CO2...). Vus que c'est sur du bas régime... logiquement tu n'influes pas en grand chose sur les émissions.

Pour mon expérience personnelle, à l'époque j'avais préféré changer la pipe d'admission que la suppression des papillons (pour les même raison que toi : si ils sont là c'est qu'ils servent). Cependant après un contrôle de ma concession sur l'état des papillons, il s'est avéré que ceux ci avaient aussi pris du jeu encore (35 000 km après la pose). Finalement après avoir creusé avec les mécanos de la concession... nous avons opté pour la solution de la suppresion.

Je n'ai constaté aucune différence. De plus nous avons ici pas mal de retour sur beaucoup de membre qui l'on fait et le verdict est sans appel : AUCUNE DIFFERENCE. Le psychologique peut te faire dire "elle fait pas le même bruit, j'ai plus de puissance" mais en réalité cela reviens au même.

Je te souhaite bon courage et n'hésite pas pour plus de question.

*11* *11*

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

par Twistered » 02 Nov 2011, 16:00

iliessou a écrit:non ça ne sert a rien tu mets ces bouchons comme ça tu es tranquil :
car ces bouchons reste fixe (pas comme les clapet qui s'ouvre et se ferme) et le comportement de la voiture n'est pas impactée

Il n'y a pas que la solution des bouchons qui coute 80€. Pour Moins de 30€ avec un taraud 6 vis M5 et de la loctite tu as le même résultat :). Sachant que les bouchons ne sont pas de la même matière que la pipe d'admission, tu as la possibilité de création de jeu due à la dilatation des pièces différentes. Alors que si tu fais la méthode taraud, M5... tu restes solidaire de l'ensemble.

:)

Bon courage :)

Night59

par Night59 » 02 Nov 2011, 16:21

Ok je comprends le principe donc il faut les supprimer et mettre des bonchons.

Mais si ils veulent absolument remmettre un nouveau collecteur avec un axe plus rigide, est ce que çà vaut le coup de le faire quand même ??

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

par Twistered » 02 Nov 2011, 16:31

Night59 a écrit:Ok je comprends le principe donc il faut les supprimer et mettre des bonchons.

Mais si ils veulent absolument remmettre un nouveau collecteur avec un axe plus rigide, est ce que çà vaut le coup de le faire quand même ??

Pour moi, cela n'est pas à faire. Car c'est ce que j'ai fait et cela n'a rien changer (et je ne suis pas le seul). Supression tout court. La suppression c'est retirer les papillons et les axes. Maintenant à toi de choisir la méthode :

- Bouchons
- Vis M5 + taraud M5 + loctite frein filet fort.

Portugal330D
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330D e46 business
Code VIN:

par Portugal330D » 02 Nov 2011, 22:19

Twistered a écrit: Vis M5 + taraud M5 + loctite frein filet fort.
*21* *21* *21*

Moi idem 15jours après que j'avais la mienne je les ai supprimés ces fichu clapets, avec la méthode taraud, M5 loctite.
Et Franchement aucunes différence sauf que je roule plus serein maintenant. Alors une bonne décision a prendre c'est des les supprimer.

Fredmas
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

par Fredmas » 02 Nov 2011, 22:39

Je connais quelqu'un qui est mécano chez BMW, et il les as supprimés sur sa propre BMW........... *59/

titi54320d

par titi54320d » 02 Nov 2011, 22:58

laisse les faire et demande leur l'ancienne admission et tu la modifies! ou tu la fais modifier (suppression papillons) rapidement.

Concernant twistered je ne doute absolument pas de tes paroles mais j'ai franchement du mal à croire que les gars de ta concession se sont fait chier à demonter ta pipe d'admission pour vérifier si ça tenait la route (afin l'axe plutot) et le pire c'est qu'il y avait déjà du jeu dans les axes.
Un bon mécano que je connais fait changer les anciennes pipes (qd le moteur n'a pas encore bouffé un papillon) , par des pipes à clapets renforcés et N'A JAMAIS RENCONTRé AUCUN PROBLEME suite à ce remplacement . Je lui ai demandé s'il était nécessaire de vérifier la pipe au bout de xx kms : nan *64* ça tient...(aucun retour de casse de clapet)

Moi je suis pas contre la suppression des papillons , mais prouvez par a+b que les clapets à axes renforcés ne tiennent pas et à moultes reprises et non pas comme un cas isolé (moteur même pas cassé en plus ti joueur!) sujet déjà evoqué dans ché pu quel topic par ché pu qui...

Sinon je pense que si clapets supp = + de pollution à bas régime donc invisible au CT , mais on s'en fout... :roll:

Jvais pas me faire de copains , tampis je voulais dire mes penses à ce sujet.

Codialement!

koros14
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 330 da
Code VIN:

par koros14 » 03 Nov 2011, 12:05

Sur les modèles à clapet dont l'axe fait 4mm pas de questions à se poser, la modif par bouchons ou vis est impérative. Maintenant qu'en est-il réellement des admissions à clapets dont l'axe est renforcé (4,5 mm) ?
Il y a-t-il eu des casses de ces axes en France ou ailleurs ? BMW dit non mais bon ...
Je pense que cette info serait de tout premier ordre car une sorte de psychose (justifiée) s'est installée autour de ces clapets, il serait bien de remettre de la rationalité dans tout cela.

Twistered
Membre Premium
Membre Premium

par Twistered » 03 Nov 2011, 14:59

koros14 a écrit:Sur les modèles à clapet dont l'axe fait 4mm pas de questions à se poser, la modif par bouchons ou vis est impérative. Maintenant qu'en est-il réellement des admissions à clapets dont l'axe est renforcé (4,5 mm) ?
Il y a-t-il eu des casses de ces axes en France ou ailleurs ? BMW dit non mais bon ...
Je pense que cette info serait de tout premier ordre car une sorte de psychose (justifiée) s'est installée autour de ces clapets, il serait bien de remettre de la rationalité dans tout cela.

On en parle plus haut des axes renforcés. Avec le REX de plusieurs membres certains avaient déjà pris du jeu. Maintenant... chacun joue à sa façon.

Bon courage.

graslandman
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: M3(E46)-BMW 1250 GSA-320D F31
Code VIN: GUCHOOQ

par graslandman » 03 Nov 2011, 16:42

Twistered a écrit:
koros14 a écrit:Sur les modèles à clapet dont l'axe fait 4mm pas de questions à se poser, la modif par bouchons ou vis est impérative. Maintenant qu'en est-il réellement des admissions à clapets dont l'axe est renforcé (4,5 mm) ?

On en parle plus haut des axes renforcés. Avec le REX de plusieurs membres certains avaient déjà pris du jeu. Maintenant... chacun joue à sa façon.

Bon courage.

*21* avec mon ami guillaume!!!
Moi aussi j'avais fait changer le collecteur d'admission complet en préferant conserver l'origine mais qqs temps aprés lorsque j'ai demonté mon collecteur j'avais déjà un axe qui prenait du jeu!!!!
J'ai tout enlevé depuis maintenant 20000kms et aucun problème!!
Passionné d'automobile j'ai pu avoir pas mal de discussions avec des pros(même bmw)qui m'ont tous expliqué que ces clapets,à l'instar de la vanne egr et du fap,sont des élements rajoutés pour correspondre aux normes antipollution mais sont aussi des éléments "antimécaniques"qui,à terme endommage le moteur(il n'y a qu'a voir le nombre de moteurs cassés avec ces clapets,l'encrassement du à la vanne Egr et depuis peu les problèmes de casse moteur equipé de fap)
Maintenant chacun voit midi à sa porte et choisira entre le petit ange ou le petit démon *59/

Précédente   Suivante
285 messages   •   Page 15 sur 29   •   1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29