Moteur en panne suite à rupture du clapet d'admission d'air
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

285 messages   •   Page 3 sur 29   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29
shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 17 Sep 2010, 20:24

clo a écrit:bonjour,
Est ce que BMW peut supprimer ces clapets ou décident ils de changer la pipe complète ?

Non bmw ne supprime pas ces clapets nécessaires au démarrage...

shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 17 Sep 2010, 20:31

BMW ne recommande pas de rouler sans clapets ou sans collecteur.
Les clapets sont nécessaires au démarrage du moteur pour le mélange d'air....!! :!:

Stillen
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par Stillen » 18 Sep 2010, 17:00

Les moteurs M57TU sont concernés d'après votre lien mais est ce que les M57N le sont aussi?
Quelqu'un connait le cout d'un de ces clapets? Bmw pourrait prendre en charge le changement des pièces en préventif?

shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 19 Sep 2010, 07:59

Stillen a écrit:Les moteurs M57TU sont concernés d'après votre lien mais est ce que les M57N le sont aussi?
Quelqu'un connait le cout d'un de ces clapets? Bmw pourrait prendre en charge le changement des pièces en préventif?


Bmw ne prend pas en charge le changement de clapets..Bmw a pris à sa charge toutes les réparation sur des voitures de moins de 100 000kms et moins de quatre ans. Après Bmw a examiné chaque situation en particulier.Les clapets ne se changent pas. On change l'ensemble du collecteur...
Mon conseil est de faire vérifier les clapets dans un garage BMW et de demander à changer le collecteur d'admission d'air s' il y a du jeux sur certains d'entre eux.
Un bon chef d'atelier en a pour 20 minutes. Le moteur est ainsi protégé car à partir de 2005 le problème a commencé à être résolu sur les collecteurs. Le sous traitant de Bmw a corrigé ce problème...Le coût est certes de 500 € environ pour changer la pièce..... c'est moins cher que le moteur....!!

Voici un clapet cassé: http://images.forum-auto.com/mesimages/693525/clapet.jpg en tombant dans le cylindre il le raye et finit dans la culasse...!!

Ici le fameux collecteur posé sur le moteur chaque clapet correspond à un cylindre pour le mélange air vicié air pur:
http://images.forum-auto.com/mesimages/612847/4.jpg

Ici la pièce en entier d'une E46 6 cylindres comme la mienne, modèle 330d.....!!
Il ne faut pas faire d'économies et je recommande de changer cette pièce si votre véhicule est d'avant 2005.
Pour ceux qui ont un véhicule de 2005 demandez conseils a un professionnel qui vérifiera le bon fonctionnement de la pièce...!!
Bon courage pour ce qui achètent d'occasion il faut signaler au vendeur ce problème et s'inquiéter des réparations en les répercutant sur le prix de vente,
un professionnel ne peut pas nier ce problème mais sur le réseau BMW normalement la pièce est changée avant la revente. Renseignez vous bien. Evitez d'acheter un véhicule dont le moteur a été réparé après une panne de ce type (rupture du clapet car les réparation sont rarement satisfaisantes.... *40*

shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 19 Sep 2010, 08:02

http://img26.xooimage.com/files/a/2/3/25072009196-1164246.jpg vue d'ensemble du collecteur d'admission d'air d'une E46 330D...

Avatar de l’utilisateur
cyrus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 616
Enregistré le: 26 Déc 2009, 19:23
Localisation: morbihan
Véhicule: (e90)330d LCI
Code VIN:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par cyrus » 19 Sep 2010, 14:01

petite info,sur les 330d de 2001 à mai 2003,c'est a dire la version 184cv,ne possèdent pas de clapets dans la pipe d'admission,sauf si c'est une boite automatique,là il y en a, *59/

djdesppe
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par djdesppe » 22 Sep 2010, 22:44

Ce qui serait bien serait qu'on ait une liste précise et exhaustive des moteurs et versions concernés (330d mais peut être aussi du coup 530d, X5 3.0D ??? etc........)

quelqu'un de bien informé peut être ? **2

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 13:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par BarbuSan » 23 Sep 2010, 11:19

Salut voila la liste d'après ce même pdf :

Image

djdesppe
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par djdesppe » 23 Sep 2010, 11:25

excellent ! c'est exactement ce qu'il fallait ! *br* *98/

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 13:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par BarbuSan » 23 Sep 2010, 12:08

Il suffisait de lire 1 page avant ;)

  Précédente   Suivante
285 messages   •   Page 3 sur 29   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 29

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 18 Nov 2024, 04:27