Moteur en panne suite à rupture du clapet d'admission d'air
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

285 messages   •   Page 5 sur 29   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29
ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 01 Juil 2008, 17:48
Localisation: Finistère
Véhicule: BMW F20 116i M Sport 2014
Code VIN: J907669

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par ToF » 08 Oct 2010, 19:35

Ablation des clapets effectuée ce matin sur la mienne (E46 M47TU de 2003 avec 130mK). Environ 2:30 de taf en comptant un bon nettoyage des orifices de la pipe d'admission et de la vanne EGR, et un remplacement de quelques durites de dépression qui étaient percées suite à leur frottement contre d'autres éléments. J'avais sans exagérer environ 4mm d'épaisseur de suie dans tous les orifices de la pipe et dans la vanne EGR *16*

Fonctionnement impeccable, je pense même avoir résolu mon soucis de trou de puissance entre 2000 et 2500tr/min *65* Du moins je ne l'ai plus ressenti en ayant parcouru environ 50km cet après midi.

Je suis soulagé d'avoir fait cette opération, malgré le fait que mes clapets semblaient en bon état.
Modifié en dernier par ToF le 08 Oct 2010, 20:48, modifié 1 fois.

shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 08 Oct 2010, 20:15

je change actuellement le turbo de ma E46 320TD compact. La pompe EGR et la pipe aussi, en préventif, pour être tranquille.
Le turbo commençait à siffler et on a trouvé de l'huile dedans.....La voiture a 145 000 kms année 2004.
Il faut le faire pour éviter la "cata", un moteur HS...... *11*

Hawk
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par Hawk » 09 Oct 2010, 09:56

question idiote d'un nouveau ...

une 320D de 10/2004, c'est un modèle 2005 ou pas ?
en gros est il concerné par ce problème ?

merci d 'avance

stef951
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par stef951 » 10 Oct 2010, 08:42

non c'est un modèle 2004

Hawk
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par Hawk » 10 Oct 2010, 09:41

donc le problème pourrait (peu) se poser ?

Vidocq
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 14 Nov 2009, 14:03
Véhicule: Bmw (E90) 330 D
Code VIN:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par Vidocq » 10 Oct 2010, 18:43

Vu que le tableau indique "depuis", j'ai l'impression que beaucoup de E46D sont concernées, dont ma 330D de 2005 *63*

Avatar de l’utilisateur
graslandman
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 2464
Enregistré le: 14 Nov 2009, 18:23
Localisation: Rennes
Véhicule: M3(E46)-BMW 1250 GSA-320D F31
Code VIN: GUCHOOQ

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par graslandman » 11 Oct 2010, 15:52

Bonjour
J'ai fait changer le bloc complet avec les clapets sur ma 330CD de 2003,ils y avaient deux clapets qui présentaient des signes de faiblesses(facture:600euros :( mais plus serein maintenant!!)De plus ,j'ai depuis débranché ma vanne EGR et je ressent un meilleur fonctionnement a bas régime,plus de couple,et fini le nuage noir en pleine acceleration *98/
A plus et bonne route a bord de nos chères allemandes *26*

shope75
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par shope75 » 13 Oct 2010, 08:16

J'ai deux BMW car nous sommes une famille qui roule beaucoup en particulier à l'étranger. Le choix du diesel c'est imposé par rapport au nombre de kilomètres parcouru en moyenne 40 000 kms par an.
J'ai donc une 330D E46 BVA de 2004 avec pratiquement toutes les options (T.O, cuir, Gps, Volant multi.....) sauf signal de recul. Acheté en première main la voiture est tombé en panne cet été dans le sud de l'Espagne. Elle avait 199 000kms. Problème de rupture de clapet...je suis rentré après avoir laissé 1100€ à BMW Jérez....avec 5 cylindres....+ auto train à biarritz 190 €.... *63*
Une fois arrivée le moteur étant HS il a fallu le changer ce qui suppose de changer le radiateur + rouleau+ levier....
Le moteur neuf en échange standard coûte 9622,22 HT....!!! je vous laisse imaginer la facture....sachant que la concession facture l'heure de main d'oeuvre à plus de 100€...cela représente plus de 18OO €... *63*
je pense que de payer 600 € une pipe d'admission c'est bien moins cher. Le moteur est conçu pour parcourir 400 000 kms. *42*
Sur ma 320TD ( qui est aussi malheureusement de 2004 avec beaucoup d'options, pak sport etc...et à 144 000kms) j'ai changé:
le turbo+la vanne EGR+ et la pipe d'admission qui coûte 357€. La pipe ou collecteur d'admission présentait déjà des axes fragiles et elle était totalement encrassée. La dépense s'impose donc pour rouler tranquille... *008
J'ai eu beaucoup de BMW essence et j'avoue que le diesel peut-être décevant.... D'abord l'entretien est finalement plus onéreux (injecteurs, filtre, vanne, etc...), ensuite certaines pièces confiées par BMW à des sous traitants sont mal conçues, peut-être pas assez testées par le fabricant et peuvent endommager gravement le moteur à un kilométrage relativement peu important pour des voitures de cette marque....pipe d'admission et turbo (pas le turbo mitsubishi) peu fiables.....J'ai roulé essentiellement avec des 6 cylindres à essence (la dernières avait 345 000 Kms) et je n'avais jamais de pannes (une pompe à eau...peut-être), année 1979 une déjà vielle 2800, 1982 323i, 1984 520, 528i, 535i,ect....je les regrette un peu...!! *11*

stef951
 

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par stef951 » 23 Oct 2010, 12:32

ToF a écrit:Ablation des clapets effectuée ce matin sur la mienne (E46 M47TU de 2003 avec 130mK). Environ 2:30 de taf en comptant un bon nettoyage des orifices de la pipe d'admission et de la vanne EGR, et un remplacement de quelques durites de dépression qui étaient percées suite à leur frottement contre d'autres éléments. J'avais sans exagérer environ 4mm d'épaisseur de suie dans tous les orifices de la pipe et dans la vanne EGR *16*

Je suis soulagé d'avoir fait cette opération, malgré le fait que mes clapets semblaient en bon état.


voila c'est fait pour moi aussi *59/

Avatar de l’utilisateur
Filipinho
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 03 Nov 2009, 21:52
Localisation: Paris
Véhicule: 120d Sport Design (Pack M)
Code VIN:

Re: Moteur en panne suite à rupture du calpet d'admission d'

par Filipinho » 23 Oct 2010, 17:37

bonjour,

je découvre ce problème avec ce sujet du forum et cela me fait assez peur... je suis possesseur d'une 320D E46 phase 2 d'avril 2002 et lorsque j'indique mon n° de série sur le site "Real OEM.com" il m'indique que mon moteur est un "M47N" , c'est différent du "M47TU" ?? en gros est-ce que d'après vous je suis aussi impacté par ce problème ??

Est-ce que quelqu'un qui a exactement le même modèle que moi a eu un problème comme ça ??

merci de vos réponses !

  Précédente   Suivante
285 messages   •   Page 5 sur 29   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 29

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 18 Nov 2024, 06:32