Moteur gras + pneus 330D E92
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seb57lux
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Moteur gras + pneus 330D E92

par seb57lux » 21 Sep 2013, 18:21

Bonsoir,

J'ai mon nouveau joujou depuis quelques temps, il s'agit d'une 330D E92 de début 2008, moteur M57N2 231 Cv, 109 000 km.

j'ai constaté que mon moteur était gras coté droit (coté filtre à huile / bocal de LDR), il est parfaitement clean coté gauche (coté turbo), coté droit il y a même une légère accumulation d'huile : sous le démarreur, dans le bas moteur, il y a une sorte de bouchon jaune/orange à cet endroit et une section plate juste en dessous, donc de l'huile peut si accumuler, je n'arrive à retrouver cette pièce sur Real Oem, je ne sais pas si cela fait encore partie du moteur ou de la BV Manuelle. Une des plaques de fermuture sous le moteur est aussi un peu sale. Il n'y a pas d'huile au sol.


J'ai vérifié mon niveau à froid ce matin, j'ai manqué d'avoir une attaque car c'était pile sur le mini :shock: , après lecture du manuel, il s'avère que cela doit être effectué à chaud, j'ai donc parcouru 20 Km avec un émetteur ODB vers Bluetooth pour m'assurer de bien chauffer le moteur puis attendu en 5 et 10 min avant de reprendre la jauge qui se trouvait aux 3/4 entre Mini et Maxi, soit le niveau qu'elle avait avant mon déplacement en Allemagne ou j'ai enchainé à plusieur reprise plusieurs dizaines de kilomètres pied au plancher, soit entre 220 et 250 km/h (oui, oui j'e suis tombé sur des sections sans travaux/bouchons !!!).

j'ai donc retiré l'habillage moteur et vérifié les pipes, c'est un peu gras sur les 1 ère et 2 ème, mélange de saleté et d'huile, je n'ai pas vu de réel suintement brillant. Je ne vois pas le 2 dernières, je n'avais pas envie de tout démonter ce soir !

Le véhicule a subit une régénération FAP forcée il y a environ 6 mois (pas étonnat venant de région parisienne). Une régénération c'est déclenchée normalement sur mon trajet en Allemagne.


Dois-je réellement m'inquiéter ? Le niveau de ce type de moteur doit-il sytématiquement être fait à chaud ? Je l'ai toujours fait à froid sur ma 320D (M47N2 163 Cv) et je n'ai jamais pour autant dépassé le maxi une fois moteur chaud.

Sachant qu'il n'y a pas de lecture du niveau via l'ODB sur ce modèle, y'a t'il au moins un témoin de niveau d'huile bas qui s'active ?

Dernière question concernant les pneus, une monte avant/arrière en 225/45/17 est elle autorisée ?

Actuellment j'ai du 225/45/17 à l'avant et du 255/40/17 à l'arrière, la plaque constructeur n'est absolument pas claire sur ce point !

Merci *009

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only_36
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Re: Moteur gras + pneus 330D E92

par only_36 » 21 Sep 2013, 20:34

Du gras à droite, cela peut venir de ton carter d'admission. En particulier des clapets, qui fuient.
L'huile qui en sort coule sur le démarreur, qui n'aime pas vraiment ça ! Problème connu....

Coté pneus, pas de problème pour la monte carrée en 225/45/17. Le 225/45/17 a l'avant et 255/40/17 à l'arrière c'est bon aussi.

stph57
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Re: Moteur gras + pneus 330D E92

par stph57 » 22 Sep 2013, 06:48

Tu trouveras toutes les infos concernant ton moteur gras ici:

post774940.html?hilit=fuite d'huile#p774940

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Re: Moteur gras + pneus 330D E92

par jean019 » 22 Sep 2013, 11:13

fuites diverses => mettre déshuileur de e39 : on en parle ici, note Puma officielle BMW :
note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567.html

Clapets qui fuient => les virer et mettre des bouchons (ceux de tafmet sont biens, ceux de pmwltd.co.uk sont nuls) :
http://www.ebay.fr/itm/6-x-33-mm-BMW-DR ... 27d3cad585
C'est un classique sur M57N2 vers 100000km, pas grave mais si tu attends trop ton boitier de préchauffage dessous va griller et ta voiture sentir la frite. L'alternateur peut aussi en prendre un coup.
Pense à changer en même temps les durites de dépression + joints d'admission.
Cf. les tutos ici ou 6enligne

Pour le niveau, c'est à faire à chaud (10min après extinction), normalement 7,5L d'huile sur M57N2.
Pour les pneus, cf. http://felgenkatalog.auto-treff.com/ : selon ton modèle de jantes, les montes peuvent être de taille différente entre AV/AR.

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