Bonsoir,
J'ai mon nouveau joujou depuis quelques temps, il s'agit d'une 330D E92 de début 2008, moteur M57N2 231 Cv, 109 000 km.
j'ai constaté que mon moteur était gras coté droit (coté filtre à huile / bocal de LDR), il est parfaitement clean coté gauche (coté turbo), coté droit il y a même une légère accumulation d'huile : sous le démarreur, dans le bas moteur, il y a une sorte de bouchon jaune/orange à cet endroit et une section plate juste en dessous, donc de l'huile peut si accumuler, je n'arrive à retrouver cette pièce sur Real Oem, je ne sais pas si cela fait encore partie du moteur ou de la BV Manuelle. Une des plaques de fermuture sous le moteur est aussi un peu sale. Il n'y a pas d'huile au sol.
J'ai vérifié mon niveau à froid ce matin, j'ai manqué d'avoir une attaque car c'était pile sur le mini , après lecture du manuel, il s'avère que cela doit être effectué à chaud, j'ai donc parcouru 20 Km avec un émetteur ODB vers Bluetooth pour m'assurer de bien chauffer le moteur puis attendu en 5 et 10 min avant de reprendre la jauge qui se trouvait aux 3/4 entre Mini et Maxi, soit le niveau qu'elle avait avant mon déplacement en Allemagne ou j'ai enchainé à plusieur reprise plusieurs dizaines de kilomètres pied au plancher, soit entre 220 et 250 km/h (oui, oui j'e suis tombé sur des sections sans travaux/bouchons !!!).
j'ai donc retiré l'habillage moteur et vérifié les pipes, c'est un peu gras sur les 1 ère et 2 ème, mélange de saleté et d'huile, je n'ai pas vu de réel suintement brillant. Je ne vois pas le 2 dernières, je n'avais pas envie de tout démonter ce soir !
Le véhicule a subit une régénération FAP forcée il y a environ 6 mois (pas étonnat venant de région parisienne). Une régénération c'est déclenchée normalement sur mon trajet en Allemagne.
Dois-je réellement m'inquiéter ? Le niveau de ce type de moteur doit-il sytématiquement être fait à chaud ? Je l'ai toujours fait à froid sur ma 320D (M47N2 163 Cv) et je n'ai jamais pour autant dépassé le maxi une fois moteur chaud.
Sachant qu'il n'y a pas de lecture du niveau via l'ODB sur ce modèle, y'a t'il au moins un témoin de niveau d'huile bas qui s'active ?
Dernière question concernant les pneus, une monte avant/arrière en 225/45/17 est elle autorisée ?
Actuellment j'ai du 225/45/17 à l'avant et du 255/40/17 à l'arrière, la plaque constructeur n'est absolument pas claire sur ce point !
Merci