Moteur N53 et ses défauts

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Moteur N53 et ses défauts

par poussin » 23 Déc 2016, 10:20

Bonjour à tous,

Je dispose d'un E61 de 2009 équipé du moteur N53 --> 530i
La voiture ne fait plus l'objet de rappel qu'il y a pu avoir.
3 Injecteurs et 6 bougies ont été fait à 75000km.
Actuellement 127 000 km

Il y a deux mois, j'ai eu le voyant moteur à l'odb qui s'est allumé avec notification "défaut moteur perte de puissance"
Cela m'est arrivé à 2 ou 3 reprises en pleine charge au delà de 6000 tr/min, dont une fois elle s'est mise à tourner comme une patate. après avoir coupé le moteur et redémarré RAS.

Un effacement des défauts via une valise bosh m'avait estompé cela.

Il y a 15 jours rebelote mais cette fois vers 3500tr/min. je redémarre et hop c'est bon.
Je passe la valise et voici ce que cela me donne , 6 défauts au total :

Image

Image

Nous effaçons les défauts, et à la prochaine récidive nous consulterons de nouveau les codes erreur pour voir si ce sont les mêmes.

Avant hier rebelotte avec le voyant moteur qui reste allumé jaune fixe cette fois-ci.
Re passage à la valise cette fois ci une Delphi, cette dernière nous indique des messages similaires.

Les messages me feraient tout naturellement pencher vers le capteur nox à remplacer, mais je sais qu'il y a des soucis de pompe HP sur cette motorisation.
Cette fameuse pompe peut elle générer des défauts autre comme celui de ce fameux capteur d'azote ? sachant que la voiture démarre bien, ne cafouille pas au démarrage et mon ralenti est stable bien qu'à froid je note de légères oscillations de 100tr/min à tout casser.

Vos avis éclairés? car si c'est pour changer l'un et que c'est l'autre.... ou alors je vais être bon pour remplacer les deux ²²9
Merci

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par Bougnax » 23 Déc 2016, 11:10

Les nox c'est les sondes lambda mais si la pompe HP pose souci, c'est possible que cela impacte les sondes.
J'essaierai de traiter en premier la pompe HP, enfin d'essayer de voir si c'est elle....Par-contre, comment faire ? Là je ne sais pas.

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par Dcx » 23 Déc 2016, 16:34

La sonde lambda joue un rôle décisif dans la dépollution des véhicules et le processus de régulation des émissions de gaz nocifs : elle permet au catalyseur de fonctionner de manière optimum.
Chaque véhicule possédant un catalyseur régulé dispose au minimum d'une sonde lambda. Les véhicules les plus récents comme le N53 ont besoin de deux sondes une pré cata et une post cata plus un capteur d'oxyde d'azote qui souvent posé ce genre de défaut

La sonde lambda permet de :
- garantir un mélange air/carburant idéal
- garantir des conditions de fonctionnement optimales pour le catalyseur
- réduire les émissions toxiques
- réduire la consommation de carburant du véhicule

Sachant que la sonde lambda influence le fonctionnement de la demande en carburant, on pourrais croire que le plus le plus judicieux serait de changer la moins honnereuse des pièces (les deux sondes 200€ environ chez Oscar) pour commencer . Mais voila sur le N53 tu a également un capteur d'oxyde d'azote qui vaut entre 450 et 500€ TTC et le prix d'un échange standard Bmw sur une pompe haute pression vaut sensiblement la même chose mais honnêtement il est rare de devoir la changer, très peux de panne recensées. Le problème relativement récurent sur le N53 est souvent ce satané capteur d'oxyde d'azote qui en est la cause et qui souvent font affiché le défaut de pompe hp 2AAF, dégradation de la gestion moteur et engendre un noircissement de la sortie d'échappement, moi je viserai plus le changement de celui ci. Une piste à suivre, tient nous au courant

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par Bougnax » 23 Déc 2016, 19:17

*21*
Ah ben je savais ps qu'il y avait une sonde Nox. Faut dire que certaines voitures remonte des défauts comme cela avec juste des lambdas. J'ai jamais vu encore de remontée sur l'IDRIVE (pourvu que cela dure...) mais j'ai déjà eu des codes défauts lorsque je la diag sur la sonde Nox. Par-contre, j'avais assez souvent des erreurs sur la pression d'injection notamment quand il reste vraiment peu de carburant dans le réservoir (< 5 L). Depuis j'attends pas d'arriver si bas dans le réservoir.
Cela me fait penser que mon d'échappement est quand même un peu noir....Faudra que je regarde ou elle se situe cette sonde.
Tu mets quoi comme essence ? SP95 ou 98 ?
Avec moi, elle n'a jamais vu de SP95. Je pense que c'est mieux pour le HPI.

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par poussin » 23 Déc 2016, 21:50

Merci Bougnax et Dcx, notamment pour l'explication sur ces sondes.

Ce capteur peut créer une erreur pompe HP mais j'avais lu que l'inverse était possible également, Dcx et les autres un avis là dessus ?

Sinon pour répondre à Bougnax, en effet elle n'est nourrie qu'au SP98 classique et excellium , du moins depuis qu'elle est en ma possession.

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par poussin » 06 Jan 2017, 17:53

BMW ne fabriquant pas je pense leur pompe HP quelqu'un serait en mesure de me dire le nom du fabricant, Bosch, Delphi etc....
Et le graal serait d'avoir la référence de la marque pour la pièce.

Car avec la réf OEM on ne l'a trouve que chez BMW ou aux EU .

Merci

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par Bougnax » 08 Jan 2017, 20:15

J'ai essayé un peu de chercher mais rien trouvé sur la marque effectivement...

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par poussin » 09 Jan 2017, 13:26

Oui compliqué de trouver des infos sur cette pompe HP.
J'ai appelé plusieurs gros détaillants de pièces notamment dans le domaine de l'injection et la référence ne donne rien, on m'indique de me diriger vers les garages de la marque.

Je vais prendre rdv chez Station95 qui est spécialisé dans la marque à l'hélice, je l'ai déjà contacté et lui est expliqué par mail, il m'a indiqué qu'il pourrait s'agir de la pompe.
il se situe à 30km de chez moi dans l'Oise. Il fera un diag puis je le solliciterai pour faire le nécessaire.

Mais quand je vois les symptômes d'une pompe défectueuse sur youtube notamment au démarrage capricieux, je n'ai pas cela, pas de toussotements etc....

J'ai fait 500km ce WK , le voyant ne s'est pas allumé mais j'ai conduit relativement tranquille et ne suis pas monté dans les tours pour preuve 8.9l/100 de moyenne ²6

Cela m'agace de ne pas savoir quelle pièce est incriminée, capteur nox, pompe HP ou autre.... ²5

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par poussin » 19 Jan 2017, 16:24

Passage chez station95 à Bornel -60- avant hier , diag et verdict ---> Pompe HP , qui ne débite plus assez vu les symptômes, j'ai donc pris RDV dans la foulée
En y allant pas de défaut moteur mais ce dernier "saccadait" lors de grosses accélérations une fois arrivé haut dans les tours.

Ce matin à la fraiche ( -6° ) arrivée à 09h chez station95 - changement de la pompe puis au retour quelques bonnes accélération et RAS.

Je recommande cette enseigne, garage propre - personnel sympa - une belle salle d'attente , avec machine à café et wifi, donnant sur l'atelier via de grandes vitres afin de pouvoir jeter un œil tout en buvant son café , bref que du +++++

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Re: Moteur N53 et ses défauts

par Bougnax » 19 Jan 2017, 18:16

Cool. Re voila un L6 en pleine forme ! *98/

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