Bonsoir à tous,
Je voulais vous faire part d’un désagrément assez prononcé, dirons nous.
J’ai acheté en juin 2020 à un professionnel, une voiture BMW 523i Touring F11, moteur N53B30 de 2010, avec 106 000kms au compteur, importée d’Italie par lui même, je ne me souviens plus si je l’avais dit lors de ma présentation.
Il m’a assuré que le véhicule était une première main (ce qui est vrai) et que le véhicule a été suivi uniquement chez BMW (ce qui est vrai aussi), carnet tamponné à l’appui, mais sans aucune facture d’entretien. Impossible de savoir quoi que ce soit sur ce qui a été fait sur la voiture. Normalement, sans facture, je n’achète pas, mais à ce moment là, c’était la seule BMW F11 6 cylindres essence en vente en France.
Hasard de la vie, je viens de changer le moteur, à 118000kms, ça peut arriver. Défaillance venant d’un injecteur, qui a percé le piston du cylindre 5, entraînant une rayure irréversible de la culasse.
Mais là où ça devient plus gênant, c’est que j’ai pu obtenir une grande partie de l’historique par mes propres moyens, car BMW Italie et BMW France m’ont fermé la porte, pour cause de confidentialité.
Le véhicule a déjà eu un changement de moteur, en 2013 et à 41000kms. Même symptômes que moi récemment, problème venant d’un injecteur, cylindre rayé. Sauf que je n’en ai jamais été informé!
Donc au delà de monter le ton avec BMW, car je trouve anormal de devoir changer de moteur 2 fois, pour les mêmes raisons, en 10 ans et 118000kms, est ce qu’on peut considérer que c’est un vice caché que de ne pas m’avoir prévenu du changement de moteur en 2013?
Ma voiture est maintenant invendable.
Qui va acheter une voiture qui a changé 2 fois de moteur?
Il y a donc eu 10 passages chez BMW Italie, et pour ma part, une grosse révision, par acquis de conscience, chez BMW Velizy.
Comment est il possible qu’un moteur soit aussi fragile, malgré l’entretien fait chez BMW? On parle d’un 6 cylindres en ligne tout ce qu’il y a de plus basique, dégonflé à 204cv, sans turbo, sans vanne EGR, rien de tout ça…
Visiblement la faiblesse viendrait des injecteurs. D’après la société MK6, a qui j’ai envoyé le fameux injecteur qui aurait plombé mon moteur, ce modèle d’injecteur est prévu pour fonctionner sur du diesel et non de l’essence. Je ne sais pas ce que vaut son avis.
Que pensez vous de tout cela?
Avez vous, vous aussi, des problèmes avec ce moteur N53B30 ou N53B30A?
J’ai contacté mon avocat, pour l’éventuel vice caché lors de mon achat, mais aussi pour montrer à BMW que ce n’est pas possible de changer de moteur 2 fois en 10 ans et 118000kms, avec un entretien irréprochable fait chez BMW.
Dans l’attente de vos retours et conseils, merci à vous!
Morgan.