Bonsoir,
ci-dessous un problème que je rencontre régulièrement :
Lorsque j'accélère, même peu, je n'ai plus aucune puissance, et on a l'impression que le moteur n'entraîne plus le véhicule, il semble comme tourner dans le vide. Cela m'arrive en principe lorsqu'il fait chaud, ou moins couramment après avoir roulé longtemps (plusieurs centaines de km).
Ca m'est encore arrivé samedi dernier début d'après-midi. Je roulais depuis une 20 aine de minutes sur l'autoroute, clim activée (il faisait 31°C à l'extérieur), et je sors de l'autoroute. Feu à la sortie, et lors du redémarrage, je passe la 1ère le moteur monte à 1500 tours, pas de puissance, le moteur fait un bruit comme s'il s'emballait, mais l'aiguille du compte-tour ne monte pas au-delà de 2000 tr/min. La température moteur est normale, aucun voyant particulier d'allumé. Je passe ensuite la 2nde, toujours poussif après 2000 tr/min, puis la 3ème où ca a commencé à redevenir normal (je n'allais pas rester au milieu du carrefour). J'ai alors éteint la clim (pour éviter que la clim ne me prenne le peu de puissance qui me restait), ca s'est mis à un peu mieux marcher, mais il fallait que j'accélère très doucement pour que le moteur ne donne pas l'impression (au bruit) de s'emballer. Je dis "au bruit" car comme indiqué précédemment, l'aiguille de compte-tour est normale, et d'ailleurs le moteur ne s'emballe pas comme il le ferait si j'accélérais en débrayant. C'est un bruit très différent, comme si la transmission tournait dans le vide tout en conservant un régime moteur tout à fait normal. Ca fait un bruit comme quand vous avez un bus qui passe à côté de vous en accélérant, ou parfois un camion aussi. C'est difficile à décrire exactement.
Sur un autre véhicule, j'aurais tout de suite pensé à la courroie de transmission, mais sur ce véhicule il s'agit d'une chaîne (donc a priori incassable, sauf avis contraire de votre part). Par contre cette chaîne est tendue par un tendeur. Est-ce que ca se change ? Est-ce une pièce qui s'use normalement ?
A noter également que ce même problème m'est arrivé plusieurs fois l'été dernier, et que pensant à un problème d'embrayage, j'ai changé le kit d'embrayage à l'automne (opération assez longue d'ailleurs, les vis supérieures de la boite étant particulièrement difficiles d'accès). Donc mécanisme, friction et butée sont neufs (volant non changé, mais non usé) ce qui a semblé avoir corrigé le problème jusqu'au printemps dernier.
Malheureusement je constate que ca n'était probablement pas la cause de mon problème, celui-ci se reproduisant.
Je suis un peu sec désormais, et donc des suggestions de votre part seraient les bienvenues.
Pour info, BMW 320i E46 08/1998 - 160000 km
Merci
Arnaud