Moteur qui s'est subitement arreté BMW 320d 136chvx
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
illmatic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (e46) 320d pack luxe
Code VIN:

Moteur qui s'est subitement arreté BMW 320d 136chvx

par illmatic » 20 Juil 2016, 19:13

Bonjour

Donc voici mon problème, hier soir je démarre ma voiture pour aller chercher des cigarettes.
Tout se passe bien aucun problème de démarrage, comme toujours (elle n'a JAMAIS montré le moindre symptôme, toujours démarrée au quart de tour, a toujours roulée normalement...bref rien), mais d'un coup subitement, au bout d'environ 2 km le moteur de ma voiture s’arrête brusquement alors que je roulais a 60-70...Un peu comme ci j'avais enlevé la clef en fait.

Puis impossible de la redémarrer, on entend bien le bruit du démarrage, mais le moteur ne se lance pas.
Tout fonctionne éléctriquement (clim, autoradio, lumières d'habitacle, ect).

A noter que l'aiguille du compte tour bouge légèrement quand je tente de la démarrer.

J'ai immédiatement compris que cela ne pouvait venir de la batterie car une fois la voiture en marche, pas besoin de sortir de saint cyr pour comprendre que la batterie n'a plus de rôle la dedans ( a priori).

Mes quelques recherches internet parlent de pompe a gavage...Ou de pompe a gasoil §1
Bien évidement je cherche n'importe quel moyen pour me rassurer ²²4 (c'est pourquoi je fais ce topic, car je ne peux l'emmener au garage tout de suite, je ne recoit mes sous que dans quelques jours.)
Ceci dit comme je l'ai dit, la voiture n'a jamais montré le moindre soucis, et pourquoi cette aiguille du compte tour bouge quand je tente de démarrer ?

A noter que j'ai pas la voiture a coté de moi (elle est toujours sur place, a 2km), et que je suis une veritable quiche lorraine en mécanique, pour ces deux raisons il ne me sera pas facile de faire tout un tas de test malheuresement.
Je pense avoir dit tout ce que j'avais a dire
Concernant le gasoil la voiture etait tres proche de la reserve, mais n'y etait pas encore
Concernant les voyants, pas de voyant bizarre a priori
La voiture est restée garée au soleil toute la journée, je le precise au cas ou.

oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: Moteur qui s'est subitement arreté BMW 320d 136chvx

par oxysteph72 » 21 Juil 2016, 00:09

Bonjour.
Deja remettre une bonne 20e de litres de go pour éliminer le problème de la pompe immergée.
Ensuite mettre le contact et écouter sous ton siège si tu entends un " bzzz" qui signifierait que la pompe auxiliaire fonctionne (cela ne veut pas dire qu'elle envoie le bon debit)
Pour finir controler le debit de cette pompe 2 litres/minutes si elle tourne.
Piur cela demonter la tôle sous la voiture, débrancher la sortie de pompe (donc celle part vers le moteur) y mettre un tuyau avec une bouteille de 2 litres vide et mettre le contact, elle devra se remplir en moins d'une minute mais au bout de 30s si elle est a moitié c'est bon sinon elle est morte.

illmatic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par illmatic » 21 Juil 2016, 21:34

Bonjour

Alors je suis passé brievement a la voiture ce soir pour recuperer quelque chose dans le coffre

Je n'entend aucun bruit particulier sous mon siege, j'ai essayé 5-6 fois d'enlever-remettre le contact mais j'ai entendu aucun bruit venant de sous le siege

Pour le reste (le test de debit), vu que je suis une quiche en mecanique, je prefere attendre de l'aide si j'en trouve pour y toucher.
Par precaution je prefere ne rien toucher quand je connais pas, on sait jamais

Demain normalement je vais voir le garagiste

ceci dit donc pas de bruit sous le siege + compte tour qui bouge legerement quand on tente un demarrage.
Quelle signification cela peut avoir ?
Et "pompe auxiliare" = pompe a gavage c'est bien ça ?

oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu

par oxysteph72 » 21 Juil 2016, 21:50

La pré-pompe (appelée aussi de gavage) est dans le réservoir, la seconde sous le siège c'est l’auxiliaire et si tu ne l'entends voir le relais ou fusible hs ou bien pompe hs.
Pour info c'est environ 120€ sur Oscaro ou ailleurs en Bosch.
Il y a aussi des problèmes de pompe haute pression (injection) qui dégage sur les 136cv, vérifier aussi cela, avec en priorité et moins coûteux la pompe sous le siège....

illmatic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par illmatic » 22 Juil 2016, 17:28

C'est bien pire que ça.
Le garagiste a ouvert l’espèce de petit cache sur le moteur (le carré), y'a des gaz qui en sortent quand on tente de démarrer
pour lui a 99% la chaîne a dégagé.
Apparement ça pouvait vraiment pas se prévoir, "je n'ai pas de chance", tout simplement.
Je suis en train de devenir fou.
RIP la voiture donc ( a 99%).

Jour pour jour (enfin le 16 juillet 2015) un an après avoir perdu mon ancienne voiture (passat tdi).

Sachant qu'elle a un intérieur cuir en excellent état et une carrosserie nickel, la revente dans l’état peut me rapporter grosso modo combien ?

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 22 Juil 2016, 18:54

illmatic a écrit:C'est bien pire que ça.
Le garagiste a ouvert l’espèce de petit cache sur le moteur (le carré), y'a des gaz qui en sortent quand on tente de démarrer
Apparement ça pouvait vraiment pas se prévoir, "je n'ai pas de chance", tout simplement.

Jour pour jour (enfin le 16 juillet 2015) un an après avoir perdu mon ancienne voiture (passat tdi).

Sachant qu'elle a un intérieur cuir en excellent état et une carrosserie nickel, la revente dans l’état peut me rapporter grosso modo combien ?

combien de bornes a t'elle?

illmatic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par illmatic » 22 Juil 2016, 19:08

240k

Avait le même proprio depuis 2003 avant que je l'achete l'été dernier.
Une femme (donc peu de chances qu'elle tapait dedans a froid comme un "gamin" de 20 ans pourrait le faire).
Ce couple a d'ailleurs toujours eu des BMW.

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 22 Juil 2016, 19:19

illmatic a écrit:240k

Avait le même proprio depuis 2003 avant que je l'achete l'été dernier.
Une femme (donc peu de chances qu'elle tapait dedans a froid comme un "gamin" de 20 ans pourrait le faire).
Ce couple a d'ailleurs toujours eu des BMW.

entre 1000e a 2000e il y en a pas mal sur leboncoin dans cette fourchette avec moteur HS

oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu

par oxysteph72 » 22 Juil 2016, 22:01

illmatic a écrit:C'est bien pire que ça.

ah oui quand même!!
Etonnant c'est souvent les pompes qui grippent sur les 136, très rarement les chaines tombent,,ou alors très mauvais suivi au niveau entretien *16*
ton mécano à essayé de tourner les pignons à la main?
QU'est ce qui lui permet d'affirmer comme ça que la chaine a dégagée? seulement les vapeurs (bon c'est si les soupapes sont tordues) tu n'a pas fait mention d'un bruit quelconque "claclac" ou autre dans ton post, c'est pour cela que je suis étonné du résultat..
une piste du moins le compte tours qui levait pas mais j'ai zappé cette info vu que le moteur lançait....

illmatic
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par illmatic » 23 Juil 2016, 00:36

@ bess44 :

Oui j'ai constaté cela sur leboncoin, je savais déjà de base qu'un intérieur cuir seul ça peut valoir un bon 500e (pour en avoir deja rechercher pour ma passat il fut un temps)
La mienne ayant un cuir en excellent etat (vraiment....vérifie par toi même les photos que j'ai mises dans mon sujet de présentation d'il y a 2-3 jours :
http://img15.hostingpics.net/pics/493707IMAG1922.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/988740IMAG1927.jpg)

En plus d'une carrosserie impec' aussi (pas de rayures, aucun endroit bigné...)

Tout est bon a récupérer sur cette voiture franchement, c'est ça qui me désole le plus.
Il n'y a plus qu'a espéré que cela parte facilement. Meme si je pense que oui, bm 320d il doit y avoir un peu de recherche sur ces pièces.

@ oxysteph72 :

En fait le compte tour bougeait, mais juste un peu.

Le mecano n'a pas pris le temps de regarder "bien" a la base je n'ai fait que la deposer chez lui.

Il a juste tenté de demarrer en disant je cite "qu'il n'y a pas de compression" puis devisé le bouchon sur le moteur et constaté les gaz qui sortaient, a regardé a l'interieur avec une lampe pendant que l'autre mecano tentait de démarrer a nouveau avant de faire une drole de grimace qui m'a refroidi comme une baignade dans un lac en Islande ²²4
Suivi du fameux "ça sent pas bon cette histoire, je pense a 99% que..."

Ce n'est clairement pas son avis définitif bien entendu, il ne s'agit la que d'un "avis au premier coup d'oeil"

Mais ce garagiste on l'a toujours connu il a toujours très bien bossé sur mes voitures et celles de la famille, et c'est pas son genre de faire peur aux gens de cette façon, au contraire il est plutôt rassurant d'habitude.

Sinon non je n'ai vraiment eu aucun "clac clac" avant l'incident...Je partais acheter des cigarettes, la voiture a démarré au quart de tour sans le moindre bruit suspect, comme toujours, puis 2km après environ = arrêt soudain (toujours sans "clac clac"...Exactement comme si j'avais retiré la clef moi même ni plus ni moins.Et j'avais pas d'autoradio allumé et roulais carreaux ouverts donc j'étais en excellentes conditions pour déceler un bruit inhabituel.)

Si par miracle ton intuition du fait que ça soit étrange pouvait être vrai, mais connaissant ma chance avec les voitures il en faut peu pour me refroidir.

PS : Petit oubli de ma part, je ne suis pas un grand connaisseur en mécanique, mais logiquement, il n'y a pas une sécurité pour ce qui est courroie ou chaîne sur un moteur ?

Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2