Moteur qui tourne bizarrement au premier arrêt
Vous possédez un X1, c'est ici qu'il faut poster!

2 messages   •   Page 1 sur 1
Duracell59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (e84) sDRIVE 18d finition sport
Code VIN: VY91695

Moteur qui tourne bizarrement au premier arrêt

par Duracell59 » 27 Aoû 2024, 12:53

Bonjour,

alors je vous explique mon problème. Je viens d'acheter une BMW x1 e84 (ma première BMW **//5 ) 18d Sdrive finition Sport de 2014 BVA, avec 165K km. La voiture appartenait à une personne âgée et n'avait pas tourné pendant 2 mois avant que le garage ne la récupère.

Lors du test de la voiture, aucun problème, niquel. Lorsque je l'ai ramenée du garage, elle a commencé brouter au démarrage en D, déjà là, je me suis dit mince, il y a un problème. à fumer blanc !! Imaginez ma panique. Je me suis arrêté à la première station service et vérifié le niveau d'huile.. Il manquait 1l5 environs. L'appoint réalisé, je me suis remis en route et, bonne nouvelle, plus de fumée blanche. Pas de râté moteur non plus, pas de surchauffe, pas de voyant allumé, 0 défaut.

Mon souci est que le "broutage" du moteur à l'arrêt après avoir passé la vitesse D et avoir roulé me turlupine. J'ai fait les tests suivants :

1. démarrage à froid du moteur, laissé tourné pendant 30 min -> aucun problème, pas de broutage, les indicateurs de mon ODB sont bons.
2. J'enclenche le D -> pas de souci, rien ne change, le moteur tourne niquel.
3. J'avance, je roule à vitesse normale, les vitesses s'enchaînent correctement, sans accoups, dans les deux sens.
4. Je m'arrête -> et là, le voyant Start and Stop barré s'affiche (signifiant qu'il n'est pas actif) bien que le bouton off ne soit pas activé et je sens comme un enclenchement de quelque chose qui fait passer mon moteur de l'état d'un pur sang à l'état d'une golf 4 en fin de vie. Du coup, je me suis dit, c'est peut-être le start and stop qui déconne. vérifions la batterie. 12,6 V, niquel, chargée à 100%.

Ca fait comme un rouli, comme si une poulie était voilée ou quelque chose comme ca. Ca n'empeche pas la conduite, et je ne le ressent pas quand la voiture est en marche.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus avant d'aller chez BMW pour un diagnostic plus poussé. Est-ce que c'est la boite qui commence à faire des siennes ?

Merci pour votre aide.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Moteur qui tourne bizarrement au premier arrêt

par Bimmer52 » 27 Aoû 2024, 16:32

Slt,

Préambule sur le fonctionnement du Stop&Start sur BMW X1 E84 (clic sur chaque pour voir entièrement):

IMG_0055.jpeg

IMG_0056.jpeg

IMG_0058.jpeg

IMG_0059.jpeg

Donc voilà déjà pour que tu puisse constater si tu n’es pas dans un de ces cas pour ton Stop&Start !
Pour ton soucis de sensation de poulie voilée, il faudrait vérifier si ta poulie Damper n’a pas de soucis ( jeu excessif, partie caoutchouc craquelé etc) elle pourrait si elle est défectueuse poser également des problèmes de S&S.

Il existe une astuce simple pour contrôler ta poulie DAMPER. Pour ce faire, traces sur la poulie deux repères, sur les deux parties métalliques. Ensuite démarres ton moteur. Laisses-tourner quelques secondes, puis éteins-le. Examines ensuite la poulie. Si les deux traits que tu as tracé au début de la manœuvre ne sont plus aligné, c’est que cette pièce est usée, et qu’il faut la changer. De même si tu constate du jeu ou que la partie caoutchouc est craqué.

Ou trouver la poulie Damper :

Image

Tiens nous au courant *44*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

2 messages   •   Page 1 sur 1