N73 - Coupure alimentation sur un banc

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Lunix
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N73 - Coupure alimentation sur un banc

par Lunix » 03 Mai 2023, 21:07

Bonsoir à tous,

aujourd'hui, en roulant à bas régime tranquillement en traversant un petit village, le voyant moteur apparait et je sens la voiture brouter. Au feeling, ça ressemblait à un banc qui ne fonctionnait plus.
Je continue ma route quelques centaines de mètres sans accélérer, et hop, extinction du voyant et tout repart comme en 40.

En arrivant je scan et là 3 tonnes de messages d'erreur sur le banc 2.
Perte d'alimentation BANC 2
Perte des capteurs d'arbres à cames BANC 2 (Admission, Echappement et Maître)
Perte des lambda BANC 2
Perte du MAF BANC 2

Bref, l'alimentation du banc 2 a coupé, et la voiture a continué à tourner sur un seul banc.
Pour info, le N73, c'est un peu comme avoir 2 6L dans le même moteur, chacun est indépendant et à ses propres composants.(MAF, DME, HPFP, etc ...)

Qu'est-ce qui a pu provoquer cette coupure ?
Le POWER Module?
Un relais ?
Un faux contact, mais où ?

Si vous avez une piste, je suis preneur.

Arrivée à la maison, au ralenti, le moteur remuait un peu, mais ce n'était pas régulier.
je n'ai pas essayer de redémarrer après coupure. Je ferai le test demain pour voir ce que ça donne.

Ci-dessous, la liste des codes :

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2F8A
DME2: Tension batterie, Défaut permanent, Alimentation électrique instable, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Tension batterie: 0 V
- Température ambiante: 18 °C
- Température moteur: 105 °C

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B62
DME2: Capteur d'arbre à cames banc 2, admission, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au pôle positif, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B63
DME2: Capteur d'arbre à cames banc 2, échappement, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au pôle positif, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B66
DME2: Capteur d'arbre à cames, maître, Défaut non permanent, il n'y a pas d'arbre à cames maître, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1120 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2D0F
DME2: Débitmètre d'air massique banc 2, signal, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au moins, Défaut déclencherait l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température de l'air aspiré: 26.25 °C
- Angle du papillon par rapport à la butée inférieure: 5.88 %DK
- ADC- Tension masse d'air: 0 V

BANC2LEFT (Electronique moteur banc 2):
Error code: 29E3
DME2: Régulation de la pression de carburant banc 2, plausibilité, Défaut momentanément pas présent, Anomalie de fonctionnement, Défaut déclencherait l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1400 1/min
- Charge d'air relative: 18 %
- Niveau de remplissage réservoir 1L / inc.: 47 l
- Pression ambiante: 975 mbar

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2F8A
DME2: Tension batterie, Défaut permanent, Alimentation électrique instable, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Tension batterie: 0 V
- Température ambiante: 18 °C
- Température moteur: 105 °C

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B62
DME2: Capteur d'arbre à cames banc 2, admission, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au pôle positif, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B63
DME2: Capteur d'arbre à cames banc 2, échappement, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au pôle positif, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2B66
DME2: Capteur d'arbre à cames, maître, Défaut non permanent, il n'y a pas d'arbre à cames maître, Défaut ne déclencherait pas l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1120 1/min
- Température moteur: 105 °C
- Température ambiante: 18 °C
- Tension batterie: 0 V

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 2D0F
DME2: Débitmètre d'air massique banc 2, signal, Défaut momentanément pas présent, Court-circuit au moins, Défaut déclencherait l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1200 1/min
- Température de l'air aspiré: 26.25 °C
- Angle du papillon par rapport à la butée inférieure: 5.88 %DK
- ADC- Tension masse d'air: 0 V

Lambda 1 (Electronique moteur banc 2):
Error code: 29E3
DME2: Régulation de la pression de carburant banc 2, plausibilité, Défaut momentanément pas présent, Anomalie de fonctionnement, Défaut déclencherait l'allumage d'un témoin
Environmental conditions:
- Fréquence: 1
- Compteur logistique: 40
- Kilométrage: 207240 km
- Régime moteur: 1400 1/min
- Charge d'air relative: 18 %
- Niveau de remplissage réservoir 1L / inc.: 47 l
- Pression ambiante: 975 mbar



Merci pour vos conseils.
Bonne soirée,
Lunix

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Re: N73 - Coupure alimentation sur un banc

par Dcx » 04 Mai 2023, 08:16

Salut Lunix,

Pour moi on dirait que tu as un problème d’alimentation électrique sur le banc 2 ce qui te fait ressortir ces défauts, ou bien c’est l’ECU du banc 2 qui fait des siennes .
Je pense qu’il faudrait que tu inspecte minutieusement le faisceau de la partie banc 2 voir si il n’y a pas de coupure ou bien une des prises qui aurait un problème.

Ta panne est aléatoire ou bien constante dorénavant ?

**2

Lunix
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Re: N73 - Coupure alimentation sur un banc

par Lunix » 04 Mai 2023, 09:31

Salut Dcx,

tu as raison c'est bien ce à quoi cela ressemble.

Je n'ai pas pris la voiture ce matin, je ne voulais pas risquer une panne sur le trajet de l'école.
Je la testerai dans la journée, en démarrant directement pour voir le comportement, puis en effaçant les erreur si jamais ça remue toujours un peu.
Je vous ferai un feedback juste après.

Je dois la prendre demain pour 150km A/R, on verra bien ...

Edit:
J'ai effacé les erreurs, démarré, RAS.
Je n'ai observé aucune détérioration de câble ... bien sûr, je n'ai rien démonté.
A suivre ...

Lunix

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Re: N73 - Coupure alimentation sur un banc

par Dcx » 04 Mai 2023, 15:55

Ok Lunix, tiens nous au jus, les pannes aléatoires sont une tannée *63* *29*

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Re: N73 - Coupure alimentation sur un banc

par Lunix » 05 Mai 2023, 11:17

Salut,

petit trajet ce matin, 30km A/R, rien à signaler. Ca tourne impec.

En ayant réfléchit, je pense vraiment à 2 cas possibles:
    Coupure net de l'alimentation de l'ECU du banc 2, il va falloir dans ce cas que j'étudie commet c'est fait. J'ai du mal à croire que chaque ECU à sa propre alimentation directe depuis le power module ...
    L'ECU du banc 2 à planté, ou rebooté en plein fonctionnement. Mais quelle serait la cause ?

Bref, mystère, j'espère que ça ne va pas se reproduire au mauvais moment.

Cette voiture n'aime pas les problème d'alimentation, batterie faible ou fuite de courant.
J'ai plein de problèmes quand la batterie devient faible. Et j'ai une erreur récurrente de Power Module que je n'arrive pas à identifier. C'est une première piste que je dois éclaircir. Soit mon power module est défaillant, soit quelque chose le dérange.

J'ai pu voir sur des forums US que cela pouvait venir d'un court-circuit dans une des poignées soft-close et effectivement, j'ai une porte qui merde avec ça. Mais de là à provoquer la coupure d'un banc ... ²2

Je vous tiens au jus ... si je puis dire :)

Lunix

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