Salut, je me suis pris dans ton histoire également. Toujours pas de nouvelles ?
je pense qu'un démontage du turbo avec expertise de la pièce suffirai à clore le sujet. un turbo n'est pas forcement bon ou HS. les paliers bronzes à l'intérieur peuvent prendre du jeux dans le temps donc l'axe de turbines également. jeu radial > normal, tous les turbos en ont. Jeu axial > signe d'usure.
Un jeu axial ne signifie pas turbo HS. On peu très bien rouler sans rencontré de problème ( je parle en connaissance de cause, j'ai roulé 20.000km avec un turbo bruyant, 320d E90 ) et aucun souçit ( je l'ai remplacé moi même depuis en préventif, juste le coeur du turbo, 250€ de pièce).
Dès le moment qu'il ne consomme pas d'huile ( fumée blanche a l' échappement). un turbo est HS quand les hobes de turbine, côté admission d'air ou côté échappement sont cassés, ou quand les paliers sont trop usés et qu'il n'y à plus d'étanchéité pour l'huile de lubrification.
Le sifflement n'a rien d'extraordinaire, tous les turbos sifflent + ou - fort.
PS: je suis de St Brieuc.