Nettoyage admission et changement pièces suite casse turbo

7 messages   •   Page 1 sur 1
Tange59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW (E46) 320d touring pack
Code VIN: pj40740

Nettoyage admission et changement pièces suite casse turbo

par Tange59 » 08 Juil 2018, 15:38

Bonjour à tous,

Je possède une belle 320d E46 touring de 2002 depuis presque 9 mois. J'y ai déjà effectué plusieurs réparations mais là n'est pas le sujet.
Suite à une insertion sur autoroute, j'ai accéléré comme d'hab à fond mais sans trop monter dans les tours et j'ai entendu ce fameux "POP" que l'on souhaite tous ne jamais entendre suivi de la perte de puissance *63* . La voiture n'a absolument pas fumée ! je me suis alors dis que la durite d'air s'était déboîté. Mais non, durite en place et après vérif la turbine du turbo ne tourne plus et présence d'huile partout dans la tubulure d'admission, intercooler etc ...
Image
On peut voir sur ici que la turbine coté échappement est tordu puis cassé
Image
Après avoir fini de pleurer, j'ai tout démonté et j'ai commencé a acheter les pièces de remplacement. J'ai trouvé le turbo en échange standard pour 280e sur le site turbopascher. J'ai aussi acheté un nouveau intercooler, durites (sèches et craquelés) 4 bougies (3 mortes mais démarre niquel ²2 ) tout les filtres dont le déhuileur et l'huile pour la vidange.
Je commence le nettoyage des pièces que je vais garder à commencer par l'EGR qui, on peut le dire, est bien digoulasse ! ²²8
Image
Pensez vous que de l'essence F et du nettoyant frein suffise à faire du bon boulot sans abîmer la pièce ? 1er question **2
Ensuite je vais nettoyer l'admission, qui est tout aussi cracra ! via le même procédé.
Image
Par la même je sollicite vos avis concernant les papillons dont 1 est tordu (comment ?) Je pense fortement à mettre des bouchons mais j'ai un peut peur de la qualité de ces derniers. Auriez vous conseil, marque, vendeur etc qui vend pas un truc foireux ? Ou je remets les papillons car ils sont encore bien solide ! Question 2
Image
La grosse question que je me pose est comment nettoyer l'admission qui va aux soupapes, si je ne me trompe pas. Car j'ai peur de faire tomber des morceaux de calamine au niveau des soupapes est endommager mon moteur lors du 1er redémarrage ! Question 3
Image
Je vais aussi changer les petites durites du genre retour gazole etc ... car elles sont fatiguées aussi !
Image
Auriez vous aussi un conseil pour le nettoyage du pré-cata et le catalyseur ? Question 4

Voila je pense avoir posé suffisamment de questions mais je pense revenir vers vous pour d'autres questions si je doute d'autre chose **1
Je suis aussi preneur de tout conseil et mise en garde concernant le remontage des pièces, c'est la 1er fois je change un turbo donc ça fait peur ²²8
Merci infiniment pour vos retour et j’espère ne pas avoir était trop ennuyant. *15*

pascal78000
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Nettoyage admission et changement pièces suite casse tur

par pascal78000 » 08 Juil 2018, 18:14

Pour le nettoyage interne, il parait que le carbon cleaning marche, mais je n'ai jamais testé.
Pour le nettoyage du collecteur et de l'EGR, on peut aussi utiliser du décap'four.
Pour le turbo, je n'en ai jamais changé mais il y a une astuce au remontage pour assurer la circulation d'huile.

ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

par ludo132 » 08 Juil 2018, 21:30

salut pour remontage du turbo tu huiles avec burette ou seringue le palier par le trou d alim d huile de ton turbo, pour la calamine en entrée de culasse , pas de souci tu enlèves tout ce que tu peux et pas de soucis si ça passe par le moteur ce n est pas des petit bouts de calamines qui vont tordre soupapes ou bielles tu crains rien .

Tange59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Tange59 » 09 Juil 2018, 19:02

Super merci beaucoup à vous ! J'avais vraiment peur d'endommager aux niveaux des soupapes. Je vais aussi faire l'achat d'un compresseur avec soufflette pour évacuer les cochonneries qui vont tomber ^^
Je vais tester le decap'four pour l'admission car pas facile d'accéder l'intérieur. Faut il rincer en suite ? Et avec quoi ?
Merci encore pour votre aide.

ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

par ludo132 » 09 Juil 2018, 19:29

pascal78000
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: F11 530i
Code VIN:

par pascal78000 » 09 Juil 2018, 21:40

Tange59 a écrit:Super merci beaucoup à vous ! J'avais vraiment peur d'endommager aux niveaux des soupapes. Je vais aussi faire l'achat d'un compresseur avec soufflette pour évacuer les cochonneries qui vont tomber ^^
Je vais tester le decap'four pour l'admission car pas facile d'accéder l'intérieur. Faut il rincer en suite ? Et avec quoi ?
Merci encore pour votre aide.

Le Décap'four se rince à l'eau, c'est l'avantage. Plusieurs applications sont nécessaires, c'est assez long.

Tange59
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par Tange59 » 10 Juil 2018, 12:28

Ok super j'ai pris note.
merci bien à vous, me reste plus qu'à me mettre au boulot ^^

7 messages   •   Page 1 sur 1