Nettoyant moteur avant vidange?

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
anonyme
 

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par anonyme » 18 Oct 2013, 12:11

pacorabat a écrit:
donfaski a écrit:Dans l'idéal, de l'huile moteur de qualité, à revidanger après avoir fait tourner le moteur pour brasser. Mais bonjour le cout !

C'est justement ce que je compte faire à la prochaine vidange : vidanger provisoirement sans changer le filtre, rouler quelques jours, puis enfin faire la vidange définitive.


Ca ne couterait pas forcément trop cher, peut-être 30/40€ pour 6,5L de 5w30 LL01 "sous-marque".

Sinon je pourrais aussi ressérré les intervalles, car actuellement je fais les vidanges tout les 20 à 23.000km ( donc avant que l'odb me le demande, sinon ce serait 26/27.000km).


Ben non ! ça, ca ne servirait pas à grand chose 46*

L'idée, c'est de virer la crasse qui reste forcement, même quand tu as tout laissé coulé. donc:

1) réduire l'espacement des vidanges ne sert à rien pour ça
2) laisser le filtre à huile est contre productif, puisqu'il contient au moins 1/3 l d'huile crade. si tu es prêt à investir 40€ d'huile dans la manip, autant aller au fond des choses en y mettant 10 € de plus pour le filtre à huile.?
3) ça sert à rien de rouler quelques jours. L'idée est de faire tourner le moteur pour melanger ce qui reste d'huile crade avec de l'huile propre, pour qu'après re-vidange il n'en reste quasiment plus (de la crade *008 ). il suffit de faire tourner le moteur quelque minutes et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par pacorabat » 18 Oct 2013, 12:48

1/ Réduire l'intervalle permet forcément d'avoir une huile plus propre, car elle reste moins longtemps dans le moteur et le carter est plus souvent "rincé" donc plus propre au final. Mais je n'ai pas dit que c'était forcément mieux pour le moteur que de suivre l'intervalle normal. :wink:


2/ Je pensais bien sûr vider l'huile du filtre (même si de l'huile sera toujours imbibée), mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de changer le filtre juste pour cette " vidange intermédiaire". Le but n'est pas d'avoir une huile bien clair, mais d'enlever un max de résidus. Pour ça le filtre, même ancien, a toujours son pouvoir filtrant ! (enfin c'est sûr que si il a 100.000km ça ne sera pas pareil).


3/ C'est vrai qu'il n'y a pas besoin de rouler bien longtemps, l'huile circule dans tout le moteur en quelques secondes. Mais pour que l'huile soit bien brassée dans le carter il faut quand même rouler un peu, un petit tour de quartier sera largement suffisant !

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par DonFabio » 18 Oct 2013, 13:36

pacorabat a écrit:Salut,

DonFabio a écrit:Aprés sur des vieux diesel pour les décrasser avant vidange je rajoute 1 verre de gazoile dans l huile avant vidange et je laisse tourné au ralenti 10mn et c impressionnant comment ca nettoie.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que ça a nettoyé ton moteur ?

-Sur le controle de l huile vidangée en transvasant ya du dépot qu il n y a pas lors d une simple vidange.
-Sur le controle de la nouvelle huile, elle ne devient pas noire de suite aprés avoir fait tourner le moteur alors que sans nettoyage si(je parle d'un diesel bien sur)

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par pacorabat » 18 Oct 2013, 13:53

C'est bizarre, j'ai exactement les mêmes phénomènes sans ajout (gasoil ou additif) :

- Sur toutes les vidanges que j'ai fait, j'ai toujours retrouvé des résidus dans le filtre de l'entonnoir.

- Sur l'ensemble des diesel que j'ai pu vidanger (dont un vieux 2.4D de 300.000km), l'huile ne devenait pas tout de suite noire après la vidange, même après plusieurs jours de roulage...


C'est ça la "force" des additifs : nous faire croire qu'on a de l'amélioration juste grâce à l'additif, alors que bien souvent ce sont la vidange en elle-même et une bonne qualité de produit qui changent tout.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par DonFabio » 18 Oct 2013, 14:16

Je suis d accord avec toi pacorabat, met pour le gazoil dans 1 diesel, l'effet est plus prononcé et par contre comme j ai expliqué au début sur mon alfa ca a vraiment décrassé vu que l huile est sortie noire.
Aprés je suis pas crédule, je sais pertinemment que ca rendra jamais un moteur neuf mais si ca peut nettoyé 1 peu pourquoi pas.
Les seules craintes que j ai, ce serait:
-Une usure de pieces style joints de queue de soupape.
-Que ca décolle trop de merdes et que ca bouche a 1 endroit, bon d'aprés mes recherches c jamais arrivé sur un nettoyant avant vidange( en 15mn je pense pas que ca ait le temps de bouffer quoi que ce soit).
Bon aprés j ai pas envie d etre le 1er de la liste a avoir des problemes.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par pacorabat » 18 Oct 2013, 14:28

Tu sais, même sur la mienne l'huile sort toujours très noire, alors que c'est une L6 essence (moteur quasi-identique au tien par ailleurs).

J'ai essayé quelques additifs par le passé (1 pour l'huile et plusieurs pour le carburant) et je n'ai pas été convaincu du tout. Et donc j'essayerais bien cette "double-vidange" dont on parlait précédement.


DonFabio a écrit:Bon aprés j ai pas envie d etre le 1er de la liste a avoir des problemes.

Comme je te comprend...

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par luffy34 » 18 Oct 2013, 14:32

vous mettez quoi comme huile et vous faites la vidanges tout les combien??

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par DonFabio » 18 Oct 2013, 23:13

Je viens de récupérer la voiture donc je sais pas l huile qu il y avait dedans, je mettrai de la castrol edge 5w30 et la vidange je la ferais tous les 10000km

Avatar de l’utilisateur
gibs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 176
Enregistré le: 13 Mar 2010, 20:52
Véhicule: BMW E84 X1 xDrive
Code VIN:

Re: Nettoyant moteur avant vidange?

par gibs » 19 Oct 2013, 08:08

Salut à tous
Moi je fais une vidange tous les 9000 à 10000 km ou tous les ans, avec huile 5w30 LL04 + filtre,
En hiver l’huile se charge en humidité surtout si la voiture dort dans un garage
(Froid chaud = condensation)
Huile est noire après quelques jours, mais pas de dépôt de crasse dans huile vidangé
@+gibs

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 08 Sep 2024, 05:05