Bonjour ,
J'ai un souci de freinage sur mon véhicule mais un sujet sera fait à part pour ce problème .
En Avril 2015 je dépose la voiture chez un spécialiste des véhicules Allemands , en l'informant du problème de freinage et en lui demandant de vérifier le système de freinage . Quelques heures plus tard le verdict tombe , aucun problème au niveau du freinage , tout est ok , mais de lui même il m'a fait une purge du LDR . Aucune facturation .
Coïncidence ou pas , quelques jours plus tard vérification habituelle des niveaux , et la surprise , le niveau du liquide de refroidissement est au maximum , la tige de vérification du niveau remonte au maximum (ne peut pas monter plus haut) ! Vérification faite le matin , moteur froid .
Début Juin 2015 une purge a été faite chez BMW , le lendemain le niveau était correct mais malheureusement la tige est remontée au maximum assez rapidement . Véhicule re-déposé chez BMW , ils ont juste enlevé le surplus sans vraiment régler le souci , dès le lendemain la tige était au plus haut .
Au final depuis environ 5 mois la tige du LDR reste au maximum et ne descend jamais ! On peut enlever du liquide , ce qui a été fait a plusieurs reprises , remettre le niveau correct , le niveau remontera toujours un ou deux jours plus tard après avoir roulé quelques kilomètres .
C'est inquiétant car le M54 consomme du liquide de refroidissement en temps normal . Le niveau d'huile descend normalement , aucun changement au niveau de l'huile .
Certains jours une petite pression se dégage en ouvrant le bouchon du vase d'expansion , moteur froid . Vérifications toujours faites le matin à froid .
Bouchon de la vase d'expansion changé , aucune amélioration , j'ai remis l'ancien . Aucune surchauffe du moteur , l'aiguille de la température moteur reste bien au milieu . Le moteur monte en température assez rapidement (jusqu'à sa température normale) ce qui laisserait penser que le calorstat fonctionne bien .
Quelqu'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de mésaventures ? Avez-vous une idée d'où ce problème peut venir svp et surtout est-ce dangereux (pour le moteur) de continuer à utiliser le véhicule comme si de rien n'était ?
Une seule piste me reste à explorer . Un oil service , et changements de tous les liquides , sera fait dans les 2-3 prochains mois et a l'occasion je pense demander à BMW de refaire une purge et le remplacement du LDR avec du liquide de couleur jaune (bleu actuellement) . Cela me permettrait de suivre la couleur du liquide au fil du temps , pour voir si éventuellement il n'y aurait pas un mélange de LDR et Huile même si un joint de culasse me semble peu probable compte tenu du fonctionnement normal du moteur .
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et pour vous éventuelles pistes .