Niveau LDR Anormal (325 CI E46)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Max 325
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2014, 22:22
Véhicule: 325 CI
Code VIN:

Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Max 325 » 03 Sep 2015, 11:18

Bonjour ,



J'ai un souci de freinage sur mon véhicule mais un sujet sera fait à part pour ce problème .
En Avril 2015 je dépose la voiture chez un spécialiste des véhicules Allemands , en l'informant du problème de freinage et en lui demandant de vérifier le système de freinage . Quelques heures plus tard le verdict tombe , aucun problème au niveau du freinage , tout est ok , mais de lui même il m'a fait une purge du LDR . Aucune facturation .

Coïncidence ou pas , quelques jours plus tard vérification habituelle des niveaux , et la surprise , le niveau du liquide de refroidissement est au maximum , la tige de vérification du niveau remonte au maximum (ne peut pas monter plus haut) ! Vérification faite le matin , moteur froid .


Image


Début Juin 2015 une purge a été faite chez BMW , le lendemain le niveau était correct mais malheureusement la tige est remontée au maximum assez rapidement . Véhicule re-déposé chez BMW , ils ont juste enlevé le surplus sans vraiment régler le souci , dès le lendemain la tige était au plus haut .

Au final depuis environ 5 mois la tige du LDR reste au maximum et ne descend jamais ! On peut enlever du liquide , ce qui a été fait a plusieurs reprises , remettre le niveau correct , le niveau remontera toujours un ou deux jours plus tard après avoir roulé quelques kilomètres .
C'est inquiétant car le M54 consomme du liquide de refroidissement en temps normal . Le niveau d'huile descend normalement , aucun changement au niveau de l'huile .

Certains jours une petite pression se dégage en ouvrant le bouchon du vase d'expansion , moteur froid . Vérifications toujours faites le matin à froid .

Bouchon de la vase d'expansion changé , aucune amélioration , j'ai remis l'ancien . Aucune surchauffe du moteur , l'aiguille de la température moteur reste bien au milieu . Le moteur monte en température assez rapidement (jusqu'à sa température normale) ce qui laisserait penser que le calorstat fonctionne bien .

Quelqu'un d'entre vous a déjà rencontré ce type de mésaventures  ? Avez-vous une idée d'où ce problème peut venir svp et surtout est-ce dangereux (pour le moteur) de continuer à utiliser le véhicule comme si de rien n'était ?

Une seule piste me reste à explorer . Un oil service , et changements de tous les liquides , sera fait dans les 2-3 prochains mois et a l'occasion je pense demander à BMW de refaire une purge et le remplacement du LDR avec du liquide de couleur jaune (bleu actuellement) . Cela me permettrait de suivre la couleur du liquide au fil du temps , pour voir si éventuellement il n'y aurait pas un mélange de LDR et Huile même si un joint de culasse me semble peu probable compte tenu du fonctionnement normal du moteur .

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et pour vous éventuelles pistes .

Max 325
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2014, 22:22
Véhicule: 325 CI
Code VIN:

Re: Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Max 325 » 13 Sep 2015, 13:21

Bonjour,



Personne n'a vraiment aucune piste pour mon problème svp ²3 ?

Merci .

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Rom8933 » 13 Sep 2015, 13:28

Tu n'as pas d'huile dans le circuit?

Max 325
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2014, 22:22
Véhicule: 325 CI
Code VIN:

Re: Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Max 325 » 13 Sep 2015, 16:16

Merci pour ta réponse Rom8933 !

A ma connaissance non mais pas certain . Comment on peut vérifier ce point de façon sûre ?

Ci-dessous photo du surplus que j'ai enlevé une fois , le liquide est de couleur bleu mais difficile de voir si présence d'huile ou pas :

Image

Je vais certainement faire faire plus tôt que prévu une purge & remplacement du LDR en mettant du liquide de couleur jaune , pour suivre sa couleur par la suite .

Sinon la consommation d'huile reste normale . Je trouve juste que le ventilateur se met en route (bruyamment) plus souvent qu'avant et que le moteur chauffe peut-être un peu plus (sent chaud de l'extérieur) . L'aiguille de la température moteur reste bien au milieu , ne part jamais vers le rouge .

Est-ce qu'une pompe à eau fatiguée peut provoquer une surpression dans le circuit de refroidissement ? La voiture a 11 ans et 107 000 km environ , pompe à eau pas encore changée .

Merci .

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 10:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Rom8933 » 13 Sep 2015, 16:41

Je ne pense pas que tu ai de l'huile, c'est plutot bon signe. Je ne saurai pas trop te dire si c'est la pompe à eau mais en tout cas il est tant de la changer.

Max 325
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 27 Aoû 2014, 22:22
Véhicule: 325 CI
Code VIN:

Re: Niveau LDR Anormal (325 CI E46)

par Max 325 » 13 Sep 2015, 18:06

Ok merci pour les réponses , c'est super sympa *98/ ! La voiture est plutôt bien entretenue et conduite avec respect à froid , j'espère aussi qu'il ne s'agit pas d'un JDC .

Elle sera déposée chez le concessionnaire assez rapidement , je vous tiens au courant dès que j'aurai plus d'infos , en espérant que cette fois-ci ils trouvent bien l'origine du problème ²5 .

Bonne soirée .

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Nov 2024, 20:58