Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire partager une super idée sortie d'un brainstorming entre collègues et qui à permis de résoudre un problème que nous connaissons tous ou presque : La conduite difficile de nos propulsions sous la neige ! Et croyez moi, en Haute-Savoie, l'an dernier, nous avons été servis !
Le constat est simple : Une propulsion sous la neige ne propulse pas ! Au démarrage elle ne démarra pas ou à beaucoup de mal. En conduite elle glisse facilement. En montée, elle patine.
Lors de nos divers échanges, la réponse la plus commune, vous l'avez sans doute entendue, est : "Il faut mettre du poids à l'arrière !" et ... c'est VRAI !
la question est maintenant : du poids, oui, mais comment ?
Comme je vous le disait, nous avons passés plusieurs minutes, heures, journées, à échanger sur ce sujet, l'objectif est simple, il nous faut :
- Du poids.
- Du poids "propre" (excluant de ce fait toutes les méthodes "à l'ancienne" comprenant : sac de sable, sac de ciment, altères, ...)
- Du poids qui n'occupe pas tout le coffre.
- Du poids pas cher.
- Du poids réutilisable.
- Du poids facilement démontable.
- Du poids facilement stockable l'été.
Bref, du bon poids ! la solution ? une couverture et des dalles de terrasse !
Pourquoi ?
- La couverture protège la moquette du coffre et les valises ou autres contenu transportable.
- Les dalles, c'est "fin", les miennes font 5cm d'épaisseur (1 épaisseur suffit)donc n'occupent pas trop de place dans le coffre.
- Les dalles, c'est pas cher : 16€ chez casto pour ma voiture.
- Les dalles, c'est réutilisable : oui, dans le coffre, elles ne s'useront pas ...
- Les dalles, c'est démontable : amis maçon, rangez le ciment et le sable, ce ne sera pas nécessaire dans notre cas ...
- Les dalles, c'est facilement stockable.
Quoi d'autre ?
RIEN ! vous trouverez des dalles de toutes les tailles pour quelles occupent le fond de votre coffre afin que celle ci ne bougent pas lorsque vous conduisez.
Résultat ?
45Kg dans le coffre, centré par rapport au pont arrière (les choses sont bien faites), coté conso : pas de surconsommation constatée, coté adhérence : ça change la vie !
Après un hiver complet passé avec cette solution, rien a redire la voiture s'en trouve réellement transformée que ce soit lors de démarrage enneigés, lors de la conduite sur le plat ou en montée !
Je suis prêt à réinstaller le tout dès les premières gelées !
Une idée ou un amélioration a proposer ? n'hésitez pas !