Note BMW pneus Runflat 16"
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elmanel
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Note BMW pneus Runflat 16"

par elmanel » 12 Fév 2012, 12:03

Bonjour,

Je viens de lire Auto moto de mars 2012 et ils indiquent que BMW vient d'autoriser le remplacement des Runflat par des conventionnels uniquement sur le 16" sans que cela n'impacte l'homologation du véhicule en cas d'accident.
Lors de précédent post, nous étions sur des suppositions, mais aujourd'hui l'info semble officielle.

Avez vous cette note? Si oui, il serait interessant de la partager avec la communauté.

Merci

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benoit
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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par benoit » 12 Fév 2012, 13:23

salut
sur la nouvelle série 1 les pneus en 16" ne sont pas en runflat sortie usine,c'est une option *40*

banban68
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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par banban68 » 13 Fév 2012, 16:32

Je ne comprends pas l'histoire d'homologation sur les pneus RF.
La voiture est homologuée avec des dimensions de pneus, + indices de charge. Voir portiere...
Si tu as des RF en 1ere monte, et que tu veux mettre des "normaux", rien ne t'en empeche. Mais :
- La loi impose un système de secours. Donc il faut s'équiper d'une roue de secours, ou alors simplement un kit anti crevaison (D'ailleurs BMW fournit meme le kit galette ou réparation)


C'est l'inverse qui n'est pas homologué (ou tout du moins, + délicat). Passer d'une voiture équipée de pneus normaux à des RF.
En effet, pour les RF, il faut :
- Jante adaptée. (Par contre, pas de soucis avec l'inverse. Une jante pour pneus RF est bien compatible avec des pneux normaux)
- Un système embarqué de détection de roulage à plat. (En effet, tu ne sens pas si tu as une crevaison sur un RF)

A savoir également qu'il est interdit de réparer un pneu RunFlat crevé. Par exemple, une mèche de réparation n'est pas autorisée. (et dans ce cas là, si tu as un accident, tu risques d'etre embeté si on cherche la petite bete)

Moi je roule par exemple avec mes RF en été sur jantes 18, et en hiver j'ai des pneus neiges normaux en 17.

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benoit
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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par benoit » 13 Fév 2012, 18:44

il n'est pas interdit de réparer un run flat ???? 46*

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fredicot
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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par fredicot » 14 Fév 2012, 10:08

banban68 a écrit:A savoir également qu'il est interdit de réparer un pneu RunFlat crevé. Par exemple, une mèche de réparation n'est pas autorisée. (et dans ce cas là, si tu as un accident, tu risques d'etre embeté si on cherche la petite bete)

Faux j'ai crever il y a quelque temps et mon reparateur de pneu etait agrée (il a fait un stage chez michelin) pour la reparation des runflats.
Encore un vieux préjugé qui traine....

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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par benoit » 14 Fév 2012, 17:54

fredicot a écrit:
banban68 a écrit:A savoir également qu'il est interdit de réparer un pneu RunFlat crevé. Par exemple, une mèche de réparation n'est pas autorisée. (et dans ce cas là, si tu as un accident, tu risques d'etre embeté si on cherche la petite bete)

Faux j'ai crever il y a quelque temps et mon reparateur de pneu etait agrée (il a fait un stage chez michelin) pour la reparation des runflats.
Encore un vieux préjugé qui traine....

*21* *44*

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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par stph57 » 15 Fév 2012, 06:43

banban68 a écrit:Je ne comprends pas l'histoire d'homologation sur les pneus RF.
La voiture est homologuée avec des dimensions de pneus, + indices de charge. Voir portiere...
Si tu as des RF en 1ere monte, et que tu veux mettre des "normaux", rien ne t'en empeche. Mais :
- La loi impose un système de secours. Donc il faut s'équiper d'une roue de secours, ou alors simplement un kit anti crevaison (D'ailleurs BMW fournit meme le kit galette ou réparation)


C'est l'inverse qui n'est pas homologué (ou tout du moins, + délicat). Passer d'une voiture équipée de pneus normaux à des RF.
En effet, pour les RF, il faut :
- Jante adaptée. (Par contre, pas de soucis avec l'inverse. Une jante pour pneus RF est bien compatible avec des pneux normaux)
- Un système embarqué de détection de roulage à plat. (En effet, tu ne sens pas si tu as une crevaison sur un RF)

A savoir également qu'il est interdit de réparer un pneu RunFlat crevé. Par exemple, une mèche de réparation n'est pas autorisée. (et dans ce cas là, si tu as un accident, tu risques d'etre embeté si on cherche la petite bete)

Moi je roule par exemple avec mes RF en été sur jantes 18, et en hiver j'ai des pneus neiges normaux en 17.


Petite question par rapport à ta monte hiver.As tu des jantes alu d'origine BM ou pas?

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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par bizdomar » 15 Fév 2012, 13:16

j'ai des jantes de 16 pouces avec run flat continental, lors de l'achat en concession ils m'ont expréssement dit que le passage en pneu normaux est pas interdit mais risqué car le pneu peut déjanté, et donc le mieu serait de racheter des jantes+pneus (sinon en cas d'accident pas pris en charge par assurance et par bmw)
suite au changement des pneus usés en runflat, j'ai remis du runflat conti, 4000 kms plus tard crevaison, un spécialiste du pneu national n'a pas voulu réparer car seul les michelins et brigestone ont le droit a avoir une réparation sur run flat (il m'a fait voir la brochure) donc solution A==> changer les 2 pneus (alors qu'ils avait 4000 kms hors de questions) solution B ==> emmener ma voiture là où j'ai fait mettre les pneus et négocier avec eux pour une mèche, cout 15 euros sans facture car interdit la reparation du conti, risque de deformation de la carcasse du pneu ce qui peut provoqué un dejantage.
J'ai prix option B, et pas un seul souci !
Par contre si vraiment la législation a changer je mettrait bien des pneus hiver sur mes jantes en 16, et je me rachète un pack jantes 18 pouces été !
Si quelqu'un a un lien je suis preneur !

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Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par fredicot » 15 Fév 2012, 16:12

Oui officiellement toutes les marques n'autorisent pas la reparation du run flat mais je vois pas pourquoi les continentales seraient "moin" reparable que les autres, c'est juste qu'ils ne veulent pas avoir de probleme donc ils se mouillent pas.
Moi meme j'ai fait reparer un continentales et pas de soucis, seulement c'est pas tout a fait une meche qui mettent mais plutot un genre de gros clous en caoutchouc dont la tete est a l'interieure, ce qui oblige a demonter le pneu.
Le principe d'un run flat est que le flanc est renforcé, a part ca c'est pareil qu'un autre pneu.
De toute facon un run flat est concu pour rouler a plat a la suite d'une crevaison par exemple!!! donc rouler avec un trous dans le pneu!!!
Il y a aucun risque de dejantage a mettre un pneu normale sur des jantes runflat au contraire la jante posede un bourelet suplementaire. L'inverse oui par contre mais seulement si tu creves et que tu continue a rouler, la ton pneu n'est pas assez maitenue dans la jante. Ils racontent vraiment n'importe quoi en concession!!
Modifié en dernier par fredicot le 15 Fév 2012, 16:32, modifié 1 fois.

soula
 

Re: Note BMW pneus Runflat 16"

par soula » 15 Fév 2012, 16:28

Les jantes de runflat n'ont rien de particulier, elles sont les mêmes que pour les pneus ordinaires, toutefois il est particulièrement difficile de trouver un garage qui veuille réparer un Runflat, ils explique que l'on a pu rouler à plat et que de ce fait endommager les flanc du pneu, et que c'est trés difficile à voir sur un runflat avec flans renforcés. En tout état de cause la réparation avec mèche posée par l'extérieur est a proscrire, la réparation doit avoir lieu avec démontage du pneu et pose d'un champignon.

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