Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas
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cyrus
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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par cyrus » 20 Aoû 2011, 21:03

blackgib34 a écrit:Mon frère envisage depuis sa sortie de prendre le nouvel x3 mais il était déçu que seul le 30d soit dispo, un 6L de 258cv je crois, car il est persuadé qu il est moins performant que le 286...Moi je pense qu il aurait du aller essayer mais c est rare encore , lui et moi n en avons vu qu une seule et encore la semaine dernière (en même temps dans le coin, lol, une ferrari et 3 R8 en une semaine....). du coup il avait commencé a potasser les 6L essence pour passer a 306cv....mais maintenant que le 35d /313cv est annoncé pour Octobre .... *009 reste qu il faudra qu il le prenne d occase je pense, car il ne veut pas passer par un mandataire car il se fait systématiquement reprendre ses véhicules par BMW pour pas être embêté....donc on verra quand *63* ....mais c est sur qu on verra :) *15* D'ailleurs, je lui ai proposé de se pointer à deux à la concession pour faire l essai.... :P


c'est clair,ça se rate pas un moment pareil, *15*

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par cyrus » 22 Aoû 2011, 20:30

alors j'ai démonté le cache moteur (celui ci se dégrafe par l'avant et on tire vers soi et c'est tout ,c'est enfantin en 5 secondes c'est fait *15* ),histoire de voir en dessous,
et là gros changement d'effectué,
le collecteur d’admission est complètement différent,tout compact, certainement pour gagner de la place ,je n'aperçois pas de tige de volets donc vu la petitesse du collecteur ,je pense qu'il n'y a plus de volets d'admission,et c'est tant mieux :D
j'ai remarqué que le tuyau de retour des gaz d'échappement pour la vanne EGR était branché ce coup ci directement sur la pipe au lieu de la vanne dont celle ci vient se visser à la pipe juste avant,je mets une photo .

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j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR mais celle ci étant branchée aprés le tuyau des gaz,reste propre ,
toute la suie est dans le collecteur ,surtout sur la longeur qui remonte jusqu'a l'angle de celui ci :o et pour nettoyer correctement il faudrait démonter le collecteur *63*
donc la c'est moins bien que l'ancien modèle ou juste le démontage de la vanne suffisait dans un premier temps pour enlever le bouchon de suie .
je m'affole pas ,je procède comme les ramoneurs,et comme cette longeur du collecteur est orienté vers le bas,tout les residus tombent dehors.ouf !

Image

Image

Image

dernier détail remarqué,je ne vois pas le séparateur d'huile comme sur le moteur m57 ? 46*
l'auraient ils supprimé ?? à voir!!
Modifié en dernier par cyrus le 01 Oct 2012, 19:36, modifié 1 fois.

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par toti07 » 22 Aoû 2011, 21:31

Bonsoir,
Un détail que je ne comprends pas bien,
Il y a 2 tuyaux avec un té, il y aurait 2 piquages de gaz d'échappement,
et je ne vois pas bien ou est la vanne, car on vois bien le volet d'admission mais pas vraiment la vanne,
BM aurait-il tout bonnement supprimé cette fameuse vanne en règlant seulement le dosage du recyclage sur le volet d'admission ?
Par contre sur le N57, l'accessibilité est grandement facilitée grace à la réduction de volume de la boite à air.
Cordialement.

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par cyrus » 23 Aoû 2011, 10:04

toti07 a écrit:Bonsoir,
Un détail que je ne comprends pas bien,
Il y a 2 tuyaux avec un té, il y aurait 2 piquages de gaz d'échappement,
et je ne vois pas bien ou est la vanne, car on vois bien le volet d'admission mais pas vraiment la vanne,
BM aurait-il tout bonnement supprimé cette fameuse vanne en règlant seulement le dosage du recyclage sur le volet d'admission ?
Par contre sur le N57, l'accessibilité est grandement facilitée grace à la réduction de volume de la boite à air.
Cordialement.


en faite ,pour moi la vanne egr est en deux ,c'est là ou il y a le papillon et là ou tombe le tuyau d'échappement ,maintenant est ce qu'on peut encore appeller ça UNE VANNE EGR ?
ce que je me demande comme toi c'est ,comment est commandé le débit des gaz d'échappement ,car sur une egr normal ,c'est pneumatique mais là aucune durite de dépression ,peut etre comme tu dis par le volet d'admission ,ou peut etre que le deuxieme tuyau qui part vers le bloc doit servir de commande de débit ,si ce n'est ni l'un ni l'autre ,cela veut dire que le débit est constant !!?
dans tout les cas ,vanne ou pas,le principe est le meme, encrassement du collecteur par retour des gaz dedans ,maintenant peut on le supprimer :twisted: sans avoir un voyant defaut au tdb et sans conséquences pour le fonctionnement du moteur? encore trop tot pour le savoir :)

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par blackgib34 » 23 Aoû 2011, 11:05

Merci pour tout ces clichés et éclairer notre lanterne. Question : combien de kilomètres as tu , pour savoir a peu près à combien cet encrassement que tu as photographié correspond ? As tu souffert déjà du phénomènes de latence d'accélération sur le N57 comme la plupart se plaignent sur le forum de soucis avec les vannes EGR ou les déshuileurs....?

En ce qui me concerne, pas vraiment, j ai envie de dire cela me l a fait une ou deux fois, mais il a suffit que je refasse un long trajet autoroutier "pour décrasser" comme il se doit avec des dépassements en mettant le pied dedans, et cela a disparu.

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par cyrus » 23 Aoû 2011, 11:39

j'ai 62000kms au compteur ,je n'ai recensé aucun problème jsqu'a maintenant, meme aprés décrassage de la vanne ,aucun changement de puissance,mais peut etre au niveau conso,il me semble avoir baissé,j'attend un long trajet pour confirmer .
ce que je sais c'est que lorsque je fais de petits parcours et de la ville pendant une semaine,la voiture semble etre moins tonique que d'habitude, mais aprés un long trajet d'au moins 2-3 heures en continu sur voie rapide,la voiture retrouve sa souplesse et son tonus.
je pense aussi que le pot catalytyque fap ,une fois regénéré permet au moteur de retrouver sa puissance maximale, mais pour cela il faut de longs trajets, la ville ,il n'aime pas ,ni meme le reste des organes moteur ,et la mienne ,venant de la région parisienne,a du faire beaucoup de ville je suppose pour etre encrassée de la sorte .

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par blackgib34 » 24 Aoû 2011, 16:35

je vais bientot arriver à 50 000km, j en aurais fait 31 000 avec. Autant dire que je passe mon temps en semaine à faire deux petits trajets urbains (1.1km) à froid, et je mets qqfois le pied dedans vu la conduite des Montpelliérains, par contre 1 à 2 fois par mois, je fais facilement 1000km en 1 week end. Du coup je pense que mon moteur s encrasse un peu a cause de la ville mais comme régulièrement je fais 1000km d autoroute, ça nettoie le FAP au moins. Faudrait que je regarde si je suis aussi encrassé que toi ....mais je suis pas trop mécano, pas envie de mal remonter / resserrer des pièces.... tu sembles t y connaitre pas mal en mécanique ?

Tiens pour les 313cv / Boite 8 , il semblerait que la fiabilité de la nouvelle BVA 8 rapports ne soit pas au rendez vous, c est ce qu a lui mon frère sur son forum xdrive X3 , et des mécontents aussi avec la nouvelle série 5 avec cette boite....a suivre donc.
Le dernier auto journal est sur la future série 3 (avec en prime un test de 5 GT : Ferarri FF, Lambo Aventador, Porsche GT3 RS 4.0L et Jaguar XKRF, MAserati GranCabrio S, et un duel BMW Coupé 320D contre Mercedes look AMG, évidemment c est la BM wui remporte). Ils ont l air de dire que la prochaine Serie 3 aura le 6L de 313CV biturbo et le 245cv N57 actuel. Donc pas le 258cv du X3 ou de la série 5....curieux quand même...Le coupé aurait 2 modèles, l actuelle 3 portes restylées, et une 4 portes, qui seront je penses appelés séries 4.

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par TRIB007 » 15 Sep 2011, 21:53

Si je peux contribuer, sur mon N57 de 04 2009 de ma 330d E91, avec 101000 km j'ai eu la chnace de pouvoir avoir fait changé pas le biais de la garantie constructeur des 2 ans : entre autres la vanne EGR : en fait l'ancienne n'était que très peu encrassée (pas pris de photo, j'aurais dû la garder si j'avais su !) probablement car mon véhicule n'a fait que quasiment de l'autoroute, mais ils me l'ont changé quand même car je leur ai demandé de faire de gros points de vérif. mécanique la voiture ayant fait bcp de km en très peu de temps. ... Par contre je confirme via mon garage BMW, il n'y a plus de déshuileur sur le N57 ...

Sur le N57 en général, la faiblesse connue selon BMW : injecteurs piezzo un peu bruyants, et toujours des cas de vanne EGR encrassés.
Pour ma part je trouve ce moteur très puissant, quasiment aussi performant que le m57 twin turbo des 335d, j'ai eu l'occase de "faire la course" plusieurs fois avec 2x 335d une en E90 et l'autre en E92 , c'est imperceptible avant 170/180 km/h, et les différences proviennent peut être des différences des boites de vitesses (ma 330d est une BVM6) et du conducteur ...
Pour la conso., le WE dernier j'ai fait Clermont-Fd - Tours puis Tours Clermont-Fd par l'autoroute et aux vitesses légales (régul. soit à 135 km/h soit à 114 km/h), j'ai fait du 5.8 l/ 100 km !

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par cyrus » 16 Sep 2011, 12:56

TRIB007 a écrit:Si je peux contribuer, sur mon N57 de 04 2009 de ma 330d E91, avec 101000 km j'ai eu la chnace de pouvoir avoir fait changé pas le biais de la garantie constructeur des 2 ans : entre autres la vanne EGR : en fait l'ancienne n'était que très peu encrassée (pas pris de photo, j'aurais dû la garder si j'avais su !) probablement car mon véhicule n'a fait que quasiment de l'autoroute, mais ils me l'ont changé quand même car je leur ai demandé de faire de gros points de vérif. mécanique la voiture ayant fait bcp de km en très peu de temps. ... Par contre je confirme via mon garage BMW, il n'y a plus de déshuileur sur le N57 ...

Sur le N57 en général, la faiblesse connue selon BMW : injecteurs piezzo un peu bruyants, et toujours des cas de vanne EGR encrassés.
Pour ma part je trouve ce moteur très puissant, quasiment aussi performant que le m57 twin turbo des 335d, j'ai eu l'occase de "faire la course" plusieurs fois avec 2x 335d une en E90 et l'autre en E92 , c'est imperceptible avant 170/180 km/h, et les différences proviennent peut être des différences des boites de vitesses (ma 330d est une BVM6) et du conducteur ...
Pour la conso., le WE dernier j'ai fait Clermont-Fd - Tours puis Tours Clermont-Fd par l'autoroute et aux vitesses légales (régul. soit à 135 km/h soit à 114 km/h), j'ai fait du 5.8 l/ 100 km !



exellent ton témoignage *98/
pour le déshuileur j'avais donc pas révé :D

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Re: Nouveau moteur diesel N57 du mieux ou pas

par blackgib34 » 15 Juil 2012, 12:33

JE rédéterre ce topic !!!!

La question est quelle différence (conso / régime moteur / zone rouge) entre le N57D30O1 / 258cv et le N57D30O0 (245cv) pour répondre à ce post : quelles-differences-entre-le-3-0d-245-et-le-258-t50497.html

En aout, mon frère a son nouveau x3 F25 avec le 313cv à la place de son ancien 286cv...ça va être la fête *009

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