Ce moteur 2.0 TwinPowerTurbo n'a qu'un seul turbo a géométrie variable. Mais il y a un système qui fait qu'il travaille avec 2 flux d'échappements (technologie TwinScroll). C'est la même technologie en 3.0 sur les derniers 35i (moteur N55).
Le vrai 3.0 biturbo était sur les premiers 35i (moteur N54), et existe encore sur les Z4 35i. On trouve aussi des biturbo sur V8 50i et V12 60i, 23d, 35d, 40d, etc... Quelques explications ici : http://www.alter-auto.com/BMW-TwinPower ... _a374.html
Enfin bref, c'est le bordel au niveau des turbos chez BMW, mais ce qui est sûr c'est que le 28i est un simple turbo. Mais on ne sait toujours pas exactement comment ça fonctionne
en fait c'est un turbo twin scroll, pour faire simple: il s'agit d'un turbo doté de deux canaux d'admission, un par couple de cylindres(1 et 4, et 2 et 3 sur 4 cylindres). Ce qui permet de mieux equilibrer la pression des gaz d'echappement(forcement fluctuante puisqu'elle est indexée a la position des pistons) avant leur entée dans la partie turbine. Résultat: le turbo fonctionne de maniere plus lineaire, c'est bon pour l'agrement de conduite mais egalement pour la fiabilité(source l'auto journal)