Bonjour à tous,
Je suis sur le point de commander ma 525d F11. Ce matin, le vendeur m'appelle en me disant que celle-ci va subir une modification pour les productions à partir de septembre (concerne toutes les commandes actuelles). Je m'attendais à une légère modification, mais il s'agit plutôt d'un vrai bouleversement.
Le moteur, que j'appréciais pour la sonorité et les reprises veloutées de son 3 litres/6 cylindres va en effet faire place à... un 2L/4 cylindres de 218ch (soit 14ch de plus). Si je suis enthousiasmé par le gain de puissance, je ne peux que regretter ce downsizing. Comment ce gain de puissance sera obtenu demeure un mystère car aucune information n'a encore filtré à cet égard. Celui-ci passera forcément par une augmentation de la pression du turbo, voire le passage à un twin-turbo comme sur la 535d.
Côté prix, le prix de base augmente de quelque 2.000 euros, ce qui me laisse à penser que la boîte auto accompagnera de série cette motorisation, comme pour la 535d...
Reste à voir quel gain de consommation résultera de ce downsizing...
Pour ma part, cette annonce est une réelle déception. Je ne peux m'empêcher de repenser à la démarche inverse qui avait été opérée sur la E60, qui avait vu le moteur de la 525d passer d'un 2,5 litres à un 3 litres. Ceci confirme que la tendance actuelle est clairement au downsizing des moteurs et à une diminution de la consommation énergitique. Sur ce dernier point, on ne peut qu'applaudir des deux mains les progrès réalisés par BMW, qui surclasse clairement ses principaux concurrents.
J'attends vos réactions sur le sujet, qui, j'en suis certain, seront nombreuses.