Moins de six mois après les lancements du coupé et de la berline, BMW lève le voile sur la version cabriolet de sa diabolique M3.
230 kg de plus que le coupé
Si BMW n’a pas tenu bon de présenter son nouveau modèle à l’occasion du récent salon de Detroit, ce n’est sûrement pas par peur de le voir mal accueilli. Bien au contraire ! Il faut dire que le nouveau coupé cabriolet de la marque allemande a vraiment tout pour séduire une clientèle de riches américains… et d’européens aussi d’ailleurs. A commencer par un look franchement réussi, reprenant évidemment les ingrédients qui font d’ores et déjà le succès du coupé. La vraie nouveauté vient, à proprement parler, de son toit rigide escamotable, puisque c’est tout bonnement la première fois qu’une M3 Cabriolet en est équipée (les 3 précédentes générations utilisaient une capote en toile). Il se compose de trois parties et se replie dans la malle arrière en 22 secondes. Pour le reste, deux arceaux de sécurité ont fait leur apparition derrière les sièges arrière tandis que la structure de la caisse et la barre anti-roulis ont, elles, été renforcées. Résultat, la belle affiche 230 kg de plus sur la balance que la version coupé, soit 1 810 kg. Un embonpoint qui lui vaut des performances en baisse, avec par exemple 5,1s pour passer de 0 à 100 km/h lorsque le coupé se contente lui de 4,8s…
Une nouvelle boîte en 1ère mondiale
Si le moteur n’évolue pas et reste donc le V8 4.0 de 420 ch, la boîte de vitesse de la nouvelle M3 Cabriolet est en revanche inédite. Il s’agit en effet d’une boîte robotisée à 7 rapports et double embrayage. Baptisée M DKG, cette dernière serait la première au monde à supporter un régime de 9 000 tr/mn. Une belle nouveauté, que l’on retrouvera également sur le coupé et la berline, et qui permettra à ses heureux possesseurs de monter et descendre les rapports sans la moindre rupture de charge. Cela se traduit notamment par 2 dixièmes de gagnés sur l’exercice du 0 à 100 km/h, avec 5,1s pour une M3 Cabriolet équipée de la fameuse boîte, contre 5,3s pour la même BMW dotée d’une boîte manuelle à 6 rapports. Cela aura également un impact favorable sur la consommation, puisque ainsi équipé, le cabriolet allemand verra son appétit passer de 12,9 à 12,3l/100 km. A noter enfin qu’au même titre que la précédente génération de boîte de vitesse utilisée sur la M3, cette transmission M DKG propose 11 programmes de conduite ainsi qu’une fonction « Launch Control » permettant d’optimiser les départs arrêtés.
Source "autodecllic.com"