On ne change pas une formule qui gagne : BMW a visiblement respecté cette expression pour le facelift de la Série 3 type F30. Esthétiquement, les différences sont loin de sauter aux yeux ! Les phares légèrement revus peuvent bénéficier en option d’un fonctionnement entièrement à led.
Les changements se situent plutôt sous le capot, avec l’introduction d’un nouveau moteur 3 cylindres. C’est une vraie première pour la Série 3 ! Ainsi, la nouvelle 318i reprend le 3 cylindres 1.5 turbocompressé développant 136 ch et 220 Nm utilisé par la Mini Cooper et le monospace Série 2 Active Tourer. La nouvelle 318i réalise le 0 à 100 km/h en 8,9 s et ne consomme que 5,1 L. C’est la grande nouveauté de la gamme essence.
Sous la sportive M3, la 335i est remplacée par une 340i. Elle utilise l’évolution du six cylindres en ligne 3.0 turbocompressé de 326 ch vue sous le capot ses M235i coupé et cabriolet.
En diesel, la 318d passe de 143 à 150 ch, et la 320d de 184 à 190 ch. La Série 3 la plus sobre de la gamme demeure la 320d EfficientDynamics Edition, qui parvient à passer sous la barre des 100 g de rejets de CO2 avec 99 g. Mais en 2016, la Série 3 désormais quadragénaire ira encore plus loin avec une 330e hybride rechargeable. Cette Série 3 inédite disposera d’une puissance cumulée de 252 ch, et affichera une consommation mixte homologuée de seulement 2,1 L.
Quelques nouveautés à l’intérieur
BMW nous annonce de nouveaux matériaux et des touches de chromes supplémentaires dans l’habitacle, pour une sensation encore plus haut de gamme. On retiendra surtout l’arrivée du nouveau GPS Professionnal avec mise à jour automatique sans fil grâce à la carte SIM.
On est donc très loin du restyling en profondeur subi par la Série 1, mais n’oublions pas que l’actuelle Série 3 avait été élue plus belle voiture de l’année 2012 et n’a pas encore pris une ride.
Source: l'actu-automobile.com