La BMW Série 3 a toujours été l'ambassadrice du plaisir de conduire de la marque au format familial. Arrivée à sa septième génération, elle fait peau neuve à l'occasion du Mondial de l'Auto à Paris 2018.
Grande nouveauté du stand BMW au Mondial de l’Auto, la Série 3 G20 est bien décidée à en découdre avec l’Audi A4 et la Mercedes Classe C, qui affichaient jusqu’à présent un avantage certain en matière de technologie face à l’ancienne Série 3, produite de 2012 à 2018. D’ailleurs, la génération F30 eut une carrière de seulement six ans, contre sept pour l’E90 ou encore neuf pour l’E46. BMW semble donc ne pas avoir hésité à avorter sa précédente Série 3 afin de revenir dans le coup avec un tout nouveau modèle. Et si la G20 était la génération capable de remettre la berline de Munich au sommet ?
La silhouette résolument sportive, renforcée par la finition M Sport, ressemble à une évolution de la précédente génération (F30) mais tout est pourtant nouveau ou presque. Plus longue (4m70), plus large et reposant sur un empattement étiré, On remarque principalement au premier coup d'oeil les nouvelles optiques dont le décroché évoque la génération E46 (et les dernières Peugeot...) mais aussi les feux en L qui s'étirent plus largement sur la face arrière, dans la lignée des récentes Série 8 et Z4.
Comme à chaque génération, BMW en a profité pour faire un grand ménage sous le capot et on ne trouve plus de 6 cylindres en dehors de la 330d qui sera le modèle le plus puissant de la gamme au lancement, avec ses 265 ch. Juste en-dessous, la 330i et son 2.0 turbo de 258 ch fait presque pâle figure mais elle s'autorise des émissions de Co2 de seulement 132g /km. La gamme est heureusement appelée à s’enrichir dans l’année d'une variante BMW M Performance (M340i) d'environ 360 ch et d'une hybride rechargeable BMW iPerformance, sans oublier la future M3 qui nous fera patienter encore près d'un an.
La nouvelle BMW Série 3 Berline sera lancée sur le marché à partir du 9 mars 2019, au prix de 46 800 € pour la motorisation 330i en finition Lounge
Superbe évolution au niveau de l'intérieur et au niveau de la technologie embarquée qui se faisaient vraiment vieux par rapport aux autres allemandes. Par contre j'ai vraiment du mal avec la face arrière . Je préfère largement celle de la serie 5
Vraiment vraiment superbe ! La ligne est magnifique, l'intérieur aussi. Un très beau modèle qui va se vendre. Perso, je trouve que les séries 3 surclassent les séries 5 en terme de ligne et design aujourd'hui. Seul ic gênant pour moi, la petite pic devant le phare AV. C'est du copié/collé de Peugeot 308 !!! Flatteur pour Peugeot mais je trouve que cela n'apporte rien coté BMW. Mais ils ont la tête ou les designers des fois ?