Article automobile Magazine 29/10/2012
Restylage BMW Série 5
Chirurgie en cours
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Très appréciée, la BMW Série 5 ne compte pas bouleverser ses lignes. Mais elle prépare un discret restylage pour rester au sommet de sa catégorie
Prévu pour l'automne 2013, lors du salon de Francfort , le restylage de la Série 5 comprendra aussi quelques modifications techniques. Là encore, rien de révolutionnaire. En entrée de gamme, une version quatre-cylindres diesel émettant moins de 100 g/km de CO2 fera son arrivée. À l'autre extrémité, BMW se livrera à une valse des appellations. Exit la 535i de 306 ch, place à une 540i dont le six-cylindres essence sera porté à 320 ch. Adieu 535d, il faudra désormais parler de 540d... même si la puissance restera inchangée. Quant à la 550i, elle grimpera de 407 à 450 ch... sans changer d'appellation pour autant.
Malgré des ventes en baisse de 14,5 %, la Série 5 reste la plus vendue des routières en France, sur les neuf premiers mois de l'année. Un score obtenu sans compter son atypique déclinaison à hayon, la GT5. Pour le restylage de ce modèle à succès, BMW ne compte donc pas engager trop de frais. Le camouflage des premiers prototypes est parlant : il reste très léger, car les changements cosmétiques seront très limités. La grande BMW déplacera ses répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs, redessinera ses boucliers et s'offrira des feux de jour inédits, moins arrondis qu'aujourd'hui. On est loin de la cure de chirurgie esthétique radicale préparée par la Mercedes Classe E , qui doit aujourd'hui se contenter du troisième rang en France, derrière l'Audi A6 .