Concernant la pollution en centre ville, c'est vrai qu'il y a de vieilles autos ( c'est quel âge une vieille auto ? c'est quoi une vieille auto ? 5ans ? 10ans ? ou + ? ) qui polluent mais elle ne sont pas si nombreuses que cela . Je crois que le gros problème c'est la quantité d'autos qui roulent : Monsieur a sa voiture, madame la sienne et le fils aussi , donc 3 personnes ( logeant sous le même toit ) 3 voitures et 3 x la pollution alors que je vois que dans 99% des cas, il n'y a qu'une seule personne dans l'auto je crois que le problème est là , il faut le covoiturage . Pour diminuer la pollution, il y a aussi le LPG pourtant peu de personnes l'utilisent alors qu'il est peu polluant et bon marché . Combien d'entre nous ont pris l'option FAP lorsque celui-ci était une option ? C'est vrai c'est mieux d'avoir une autre option car le FAP n'apporte aucun plaisir et ne se voit pas . Je crois que c'est à chacun de faire son examen de conscience, ex: prendre son auto pour aller acheter un pain à 2 km, c'est du non-sens, il y a le vélo . Alors quelle que soit l'auto que tu as, c'est juste une question de bon sens: ne pas rouler pour rien, rouler d'une manière écologique : anticiper le trafic ,freiner le moins possible : si on freine c'est que souvent on roule trop vite ,certains font 80000km avec leurs plaquettes de frein et habitent et roulent en ville , d'autres dans les mêmes circonstances ne font que 15000km , pourquoi ? Toutes ces attitudes qui dépendent de la façon de conduire sont une source de pollution.
C'est un sujet assez compliqué. Voici des détails tirés de l'Automobile Magazine de Juillet 2012.
Tout d'abord il faut savoir que l'état Sarkozy a publié un arrêté le 8 Mai (2 jours avant la démission du gouvernement), qui classifie les voitures en 5 groupe, dans le cadre des ZAPA : - groupe 1 : voitures avant 01/97 - groupe 2 : diesels entre 01/97 et 12/00 - groupe 3 : diesels entre 01/01 et 12/05 - groupe 4 : diesels entre 01/06 et 12/10 ; essences entre 01/97 et 12/10 - groupe 5 : voitures à partir de 01/11
Chaque agglomération participant au projet choisira quels groupes auront le droit ou pas de circuler dans leur zone.
Cette classification est complètement injuste, car basée seulement sur l'année de fabrication et non sur son niveau de pollution. Exemples d'incohérence : - une 320d de 2005 sera gr.3, tandis qu'exactement le même modèle de 2006 sera gr.4 - un diesel avec FAP de 2005 sera gr.3, alors qu'il polluera moins qu'un diesel sans FAP de 2006 (gr.4)
Le pire est la contradiction avec le bonus écologique ! Admettons qu'en 2010, quelqu'un achète un petit diesel avec un gros bonus (car rejet faible de CO2). Là il se dit qu'il ne pollue pas beaucoup, et que l'état le remercie... Puis moins de 2ans plus tard, il ne pourra plus rentrer chez lui avec sa voiture, car on lui dit désormais qu'elle pollue trop !
Mais bon, l'état français est obligé (par l'UE) d'appliquer rapidement des solutions pour réduire la pollution de ces grandes villes. C'est ce qui le pousse à faire n'importe quoi et n'importe comment...
Berlin et Stockholm ont des ZAPA depuis respectivement 2008 et 1996, ils espéraient un gain en polluant de respectivement 15% et 40%... Au final ils n'ont gagné qu'entre 1 à 4% ! Nice a abandonné car ils ont vu que cette affaire de ZAPA couterait bien trop cher pour un résultat trop faible.
Pour finir, les vieilles voitures polluent énormément, ça se voit au travers des normes ! De Euro 1 (1993) à Euro 5 (2009), le taux de particules à été divisé par 28, et le taux de Nox par 4 !
Pour polluer moins, le + simple est la taxe au kilomètre avec des dérogations taxis, livreurs etc...: + tu roules, + tu payes, cela en refroidira certain de faire des kilomètres pour rien.
Sur le fond, limiter la prolifération des voitures en centre ville est une bonne idée. Ancien habitant d’Aix en Provence, une grosse partie du centre ville est déjà quasiment 100% piétonne, sauf pour les résidents. Après il faut une vrai réorganisation des villes si cela s’entend ailleurs, parking extérieur et transport en commun pour acheminer les personnes dans les villes (ce qui est le cas a Aix en Pce). De plus lorsque l'on suit un bus de ville (non récent), il pollue plus en une accélération que ma petite voiture en 1 ans, alors il serai aussi nécessaire de changer tout le park de bus de ville pour des versions beaucoup moins polluante. Pk ne pas mettre des bus hybrides, étant donné qu'ils ne font que freiner et redémarrer, avec une bonne techno de récupération d'énergie, cela pourrai être une solution. Pour le reste, si les autorités faisaient un peu plus leur travail de contrôle des véhicules considérer comme dangereux et polluant ... venez à Marseille et vous allez criser, les fumés noires et bleus au feu rouge, devant des voitures de polices .... qui n'en ont rien à faire, cela est très dommageable. Essayer de retirer les véhicules les plus polluant parce que trop vieux et très mal réglés serait déjà une première étape non négligeable. Toujours vouloir faire des lois aussi stupide les unes que les autres sans se soucier du reste, juste histoire de montrer aux écolos que le gouvernement les écoutent affin de siphonner des voix pour les élections, cela devient fatiguant.
tout ce qui peut assurer le futur de la race humaine, qui va dans l'amélioration de la qualité de vie va dans le bon sens.
ceux qui disent le contraire dénigrent à tort & à travers: soit ils ne sont pas concernés car ils n'habitent pas en ville, soit .. c'est de l'égoisme pur et dur.
pour les bus hybrides, .. ca va mais ce n'est pas la panacée : c'est plus un bel effet d'annonce qu'une réelle révolution technologique.
vive l'euro6, vive l'euro7, les ZAPA, les véhicules électriques, les vélos, le covoiturage. . . il faut un electrochoc pour changer les habitudes et faire évoluer les consciences.
Les bus hybrides arrivent, certaines villes en testent depuis quelques années. Des essais "grandeur nature" dans Lyon ont prouvé une baisse de conso de 30 à 40% suivant les parcours ! Dijon a ainsi commandé plus d'une centaine d'hybride.
N'oublions pas qu'un bus normal (12m) peut transporter plus de 100 personnes ! (et plus de 150 pour un 18m articulé) Donc même en consommant & polluant 5 fois plus qu'une voiture, le bilan sera toujours largement favorable.
Et niveau dépollution, ils sont en avance sur les voitures : l'urée (adblue) commence seulement à pointer le bout de son nez dans l'automobile, quand les bus/car et camions l'utilisent depuis quelques années.
Donc, s'il vous plait, ne critiquons pas les transports en commun...